#1 Le 02/02/2026, à 17:29
- Pigouille
Je ne peux pas utiliser la fonction scanner de mon imprimante [Résolu]
bonjour,
J'ai installé ya peu, Xubuntu sur mon ordi en remplacement de windows, mon imprimante a été reconnue et fonctionne très bien quand je veux imprimer.
Hier j'ai voulu scanner un document; ayant supprimé windows, je n'ai plus l'appli HP Smart.
Je suis allé sur la doc hplip. J'ai trouvé mon imprimante série 4100e, il faut la version hplip 3.20.5
Actuellement est installée sur mon ordi, la version hplip 3.23.12, a priori plus récente.
Quand je regarde dans "gestion des paquets" j'ai plusieurs lignes :
hplip
hplip-data
hplip-doc
hplip-gui
Les 3 premières ont une coche verte.
Quand je clicque sur "imprimante" (menu ordi en haut à gauche, paramètres puis imprimante) mon imprimante apparaît avec "connectée à localhost".
Voilà ou j'en suis pour le moment. Comment faire pour aller plus loin? est-ce que je dois réinstaller mon imprimant avec hplip et comment? Mon but est de retrouver un équivalent de ce que j'avais avec HP Smart, c'est à dire un "bouton" virtuel qui me permette de commander la numérisation, un autre qui me permette d'enregistrer le document numérisé etc.
Merci à tous
Merci d'avance..[résolu]
Dernière modification par Pigouille (Le 03/02/2026, à 13:03)
#2 Le 02/02/2026, à 17:32
- xubu1957

Re : Je ne peux pas utiliser la fonction scanner de mon imprimante [Résolu]
Bonjour,
Un classique :
Désinstalle l'imprimante :
hp-setup -irInstalle l'imprimante
hp-setup -iax
> [résolu] problème avec HP officejet pro 6970 sur Mate 22.04, en donnant les retours.
Lecture conseillée mémento des balises code.
La Doc hplip
Dernière modification par xubu1957 (Le 02/02/2026, à 17:51)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 02/02/2026, à 17:35
- ylag
Bonjour,
Pour scanner, faut passer par une application de scan genre simple-scan ou xsane ... ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 02/02/2026, à 17:37)
#4 Le 02/02/2026, à 17:36
- xubu1957

Les Docs simple-scan et xsane.
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 02/02/2026, à 17:51
- Pigouille
Merci Xubu!
Je vais me lancer...mais comment dois-je faire très précisément pour aller désinstaller...dans quel menu dois-je me rendre?...désolé d'être vraiment un bleu...
#6 Le 02/02/2026, à 17:53
- xubu1957

Il faut utiliser un terminal.
Méthode détaillée :
Bonjour,
Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :
Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t
Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)
Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée
Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse
Clique sur le <> de l'éditeur de message
Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)
Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.
#7 Le 02/02/2026, à 18:16
- iznobe

A mon avis , il vaut mieux d' abord tester simple-scan , il y a de grandes chances que l ' imprimante soit correctement installée !!
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#8 Le 02/02/2026, à 19:08
- krodelabestiole

il doit s'appeller numériseur de documents sur ubuntu : https://apps.gnome.org/fr/SimpleScan/
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#9 Le 02/02/2026, à 20:16
- ylag
Bonsoir,
il doit s'appeller numériseur de documents sur ubuntu : https://apps.gnome.org/fr/SimpleScan/
C'est spécifié au début de la doc simple-scan :
"Comme son nom l’indique, Numériseur de document, anciennement Simple Scan est une interface graphique pour votre scanner ..."
A+
Dernière modification par ylag (Le 02/02/2026, à 20:18)
#10 Le 02/02/2026, à 21:06
- krodelabestiole

oui je viens de la réécrire, mais c'était indiqué, effectivement - juste que si on utilise simple-scanner ça va pas beaucoup aider Pigouille à la trouver dans ses applications...
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#11 Le 02/02/2026, à 22:41
- Pigouille
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et contributions....Effectivement Pigouille est un peu plantée dans la vase....mais je pense que je vais finir par réussir à dégager mon embarcation!
Je vous tiens au courant!
#12 Le 03/02/2026, à 13:02
- Pigouille
Bonjour à tous,
Alors c'est merveilleux! je suis allé lire la doc de simple-scan. Il y est dit que simple-scan est en général installé par défaut. Donc suis allé dans "accessoires" comme me l'a soufflé Xubu et j'ai tapé "simple scan" . Et j'ai la fonction numériseur de documents. J'ai installé l'icône sur le bureau. Toutes les fonctionnalités que j'avais avec HP Smart sont présentes avec Simple-scan.
Pecimpecc!
Merci à tous!