#1 Le 27/01/2026, à 13:51
- kleinia88
configuration fichiers Ubuntu
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur la bonne discussion, voila mon problème. J'espère que quelqu'un me donnera la marche à suivre.
suite à une ré-installation de Firefox et Thunderbird. Les icônes du dossier personnel viennent s'afficher sur les bureau ,c'est à dire sur l'écran lorsque j'ouvre mon ordi ,si je le mets à la corbeille, il se supprime aussi dans mes fichiers, J'ai beau chercher dans les paramétrages,mais je ne vois pas .
Merci.
#2 Le 27/01/2026, à 14:41
- iznobe

Re : configuration fichiers Ubuntu
Bonjour , montre :
ls -l ~retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 28/01/2026, à 10:28
- kleinia88
Bonjour Iznobe
Je le monte où,
désolée, mais j'y connais rien en informatique et il y a tellement de paramétrage , que je n'ose pas m'aventurer à faire n'importe quoi.
#4 Le 28/01/2026, à 10:30
- xubu1957

Bonjour,
Lecture conseillée mémento des balises code, pour montrer la réponse à la commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 28/01/2026, à 10:30
- iznobe

clique sur le lien au bas de mes messages : retour complet et utilisable de commande , tout y est expliqué .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 04/02/2026, à 14:33
- kleinia88
Bonjour à vous
après quelques jours d absence je reviens vers vous.
Avant d'appliquer ce que vous m'avez conseillé, je suis allée voir ce qu"il y avait dans ces dossiers.
Je vous donne un exemple:
Dossier SNAP : il y a 5 dossiers: FIREFOX, FIRMWARE-UPDATER, SNAPD-DESKTOP-INTEGRATION, SNAP-STORE, THUNDERBIRD
dans 4 dossiers j'ai 3 éléments et THUNDERBIRD 4
exemple:
j'ouvre le dossier FIREFOX et là j'ai 3 dossiers qui se nomment : 7720,common, current ce dernier avec une petite flèche en haut à droite
et dans ces derniers il n'y a rien, les dossiers sont vides.
et c'est la même chose pour les autres dossiers
ma question est si je les supprimes que se passe t'il.
J'avoue que je n'y comprends rien!!
Je pense que pour remettre de l'ordre dans tout ça , je devrai réinstaller firefox.
#7 Le 04/02/2026, à 14:51
- xubu1957

Bonjour,
Montre :
snap list --allet d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^iiMéthode détaillée :
Bonjour,
Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :
Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t
Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)
Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée
Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse
Clique sur le <> de l'éditeur de message
Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)
Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur