#1 Le 31/01/2026, à 03:09
- Gilou358
[Résolu]Installeur Ubuntu 25.10 ne propose pas install à côté de Win11
Bonjour à tous,
Suis complètement novice en Linux, et sur ce forum...
Sur vieux PC (de 2015) passé (en force !) sur Win11, je veux maintenant installer Ubuntu à côté de Win11.
J'ai un seul HDD de 1To, avec les partitions : C: pour Win ; D: nommée DONNEES pour mes données perso/famille ; E: nommée PROGS pour tous les programmes téléchargés/achetés.
Avec Gestion des disques de Win11, j'ai optimisé un peu les tailles de D: et E:, ce qui laisse en fin de disque un espace Non Alloué de 420 Go environ (confortable) !.
Téléchargé l'ISO Ubuntu sur le site officiel, vérifié le hachage, créé clé USB bootable avec Rufus, adapté ordre de démarrage sur mon BIOS (carte mère MSI) pour priorité clé USB.
Au démarrage, GRUB apparaît, je choisis "Try or install Ubuntu", je passe sans pb ttes les étapes jusqu'à "Mise à jour utilisateur" incluse (je coche toutes les màj) : là, on propose de redémarrer l'installeur (bouton "FERMER").
J'arrive sur bureau Ubuntu (fond violet/rose, avec le joli dessin d'une sorte de couronne...), clique par défaut - quoi faire d'autre ??? - sur la 1ère icône en haut à G ("Install release") : alors les étapes déjà faites recommencent jusqu'à celle, incluse, de "Connexion Internet" (je ne change rien sur mes premiers choix...)
Puis s'enchaînent étapes "Type d'installation" (choix "Install interactive"), "Appli par défaut" (choix"Install complète"), "Optim. ordinateur" (coche toutes les cases), et enfin "Config. disque" : là, N'AI QUE LES DEUX CHOIX "Effacer le disque..." ou "Partitionnement manuel", donc RIEN pour install Ubuntu À CÔTÉ de Windows...
Faute de mieux je tente le choix "Partitionnement manuel", mais l'écran suivant qui montre une liste de disques et partitions (sda x...) me déroute complètement : je ne reconnais pas mes partitions Windows (pas leurs noms), les tailles affichées sont différentes de celles que donne Gestion des disques... Je préfère donc m'abstenir de toute action pour éviter un écrasement, et je stoppe l'installeur...
Au redémarrage (sans la clé bootable bien sûr), Win11 démarre normalement, mes docs et progs sont bien là, mais donc bien sûr pas d'Ubuntu !
Quelqu'un peut-il m'aider pour comprendre pourquoi je n'ai pas le choix d'install "À côté de Windows", et/ou comment partitionner manuellement sans trop de danger ? Merci !
G.
Dernière modification par Gilou358 (Aujourd'hui à 01:11)
#2 Le 31/01/2026, à 11:24
- iznobe

Re : [Résolu]Installeur Ubuntu 25.10 ne propose pas install à côté de Win11
Faute de mieux je tente le choix "Partitionnement manuel", mais l'écran suivant qui montre une liste de disques et partitions (sda x...) me déroute complètement : je ne reconnais pas mes partitions Windows (pas leurs noms), les tailles affichées sont différentes de celles que donne Gestion des disques... Je préfère donc m'abstenir de toute action pour éviter un écrasement, et je stoppe l'installeur...
Bonjour , en fait tu as du formater l ' espace de 420 Go en quelquechose , et il ne faut pas .
La solution en partitionnement manuel donc , c ' est de repérer cette partition de 420 Go inutilisée par sa taille , de la sélectionner , puis de cocher formater , puis de , dire de l' utiliser comme racine du systeme : " / " .
il ne reste ensuite qu ' a confirmer et valider .
Si tu as un doute ou que tu désires une confirmation pour etre certain de choisir la bonne partition , tu ouvres un terminal en appuyant sur : " ctrl + alt + t " , et tu entres la commandes suivantes :
lsblk -fe7tu sélectionnes toiut ce qui est affiché sur le terminal , clic droit , copier .
Dans ta prochaine réponse sur le forum , tu cliques sur ce bouton :
et tu appuies sur : " ctrl + v " .
et tu valides l' envoie de la réponse .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 03/02/2026, à 16:25
- Gilou358
Bonjour à tous,
et merci iznobe.
Je choisis la prudence, et voici la copie du terminal demandée :
ubuntu@ubuntu:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
├─sda1 ntfs Réservé au système 5EFE6167FE613903
├─sda2 ntfs 209A6AE79A6AB8C4 128.6G 36% /media/ubuntu/209A6AE79A6AB8C4
├─sda3
├─sda4 ntfs PROGS 9AC25B45C25B24B3 90.9G 53% /media/ubuntu/PROGS
└─sda5 ntfs DONNEES 886C2CEA6C2CD52A 53.1G 55% /media/ubuntu/DONNEES
sdb
sdc
└─sdc1 vfat FAT32 UBUNTU 25_1 2A03-34D6 9.3G 36% /cdrom
sr0
ubuntu@ubuntu:~$Voilà voilà.... Pas d'infos ici sur sda3, et rien qui mesure environ 420 Go libres.
M'en remets à ta science !
G
#4 Le 03/02/2026, à 18:02
- iznobe

c ' est forcément la partition sda3 .
par contre elle a l' air plus grande que 420 Go :
1000 - (128 + 91 + 53 ) = ???
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
#5 Le 03/02/2026, à 19:04
- Gilou358
@iznobe
Merci, je comprends ton interrogation sur la taille de sda3, d'autant que le formulaire de Patitionnement manuel de l'installeur donne encore qqch de TRES différent :
https://ibb.co/vCXT4XxM
soit 125,83 Go... On est loin des 420 annoncés "Non alloués" par Win11, et des 730 environ issus de ce que donne lsblk !
Je nage - et j'ai les foies de tout casser !
G
#6 Le 04/02/2026, à 18:29
- Gilou358
@iznobe
Bonjour,
Pr info,et en complément, voici l'état des partitions fourni par Gestion des disques de Win11 :
https://ibb.co/4wJCPRkP
A+, merci.
G
#7 Le 04/02/2026, à 18:41
- iznobe

c' est trés curieux tout ça ...
Du coup non , ce n' est pas sda3 !
Et tu as bien un espace " non alloué " . c ' est lui qu ' il te faut utiliser .
Pour ce faire , tu sélectionnes , tout en bas , la partie non allouée en grise actuellement , puisque non partitionnée ( 600 Go et des brouettes ) .
Esnuite , tu verras que le signe + , en bas a gauche , va passer en foncé , tu pourras alors designer l ' espace pour le formater , en EXT4 , et lui attribuer " / " comme point de montage , puis proceder à l' installation .
PS : ton partitionnement windobz n ' est pas vraiment courant ![]()
De plus , les 2 OS montrent des choses différentes quand a l' espace non alloué . c' est une des 1ere fois que je vois ce genre de chose ...
Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2026, à 18:43)
#8 Le 04/02/2026, à 20:27
- alh54

Windows est installé en mode legacy, je soupçonne que tu as a démarré la clé d'installation en mode EFI (absence de partition EFI), ubiquity ne détecte pas windows et ne te propose l'option attendue.
Crée une clé qui puisse booter en legacy, assure-toi de la démarre en mode EFI, sinon tu auras des problèmes pour avoir le dual boot.
#9 Le 05/02/2026, à 01:59
- Gilou358
Merci iznobe et alh54.
Je vais réfléchir à tt ça...
@ iznobe : vrai que le partitionnement actuel me semble aussi étonnant ; notamment, me souviens pas pourquoi, à l'origine (achat du PC en 2015...), pourquoi après mes manips, la partition D: a été de type "étendue" et la E: de type "Principale" (mauvais choix ou pas d'autre possibilité...?). Et l'écart de mesure de taille entre les deux O.S. est troublant...
@alh54 : vais étudier un peu partout de mon côté ces notions d'EFI /Legacy, et comment créer clé bootable en legacy, et la démarrer en EFI (à cet instant c'est un peu du chinois pr moi !)
Me demande si vais pas cloner mon HDD sur un disque externe, avant d'autres manips sur le BIOS par ex.
Merci.
G
#10 Le 05/02/2026, à 07:31
- strokkur
Bonjour
Question annexe : sur ton "vieux" PC de 2015 comme tu dis, Win11 tourne correctement ?
#11 Le 05/02/2026, à 07:43
- iznobe

Comme alh54 , la présence d ' une partition étendue indique que la table de partition n' est pas GPT , dans ce contexte , windobz doit effectivement etre installé en DOS / MBR et pas en EFI .
avec windobz il est possible de convertir la table de partition MBR en GPT avec l' outil suivant : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo … mbr-to-gpt
#12 Le 05/02/2026, à 08:58
- geole
Bonjour.
+1 avec la prosition de conversion.
Je suis même surpris que ubuntu puisse s’installer
la limite des quatre partitions primaires est atteinte.
Et l’espace libre que tu as créé est totalement inutilisable.
Il faut que tu agrandisses la partition étendue qui chapeaute SDA5 pour qu’elle englobe aussi l’espace libre.
Pour cela, avec gparted, il faudra d’abord dire qur l’espace libre qui est aprés SDA4 doit se trouver avant.
Dernière modification par geole (Le 05/02/2026, à 09:03)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#13 Le 05/02/2026, à 09:26
- alh54

C'est un cas assez difficile à gérer, surtout pour un novice. Il faudra des manipulations sur le disque avant l'installation de Ubuntu, dans l'état actuel c'est pas possible.
Le problème: la limite des 4 partitions est atteinte, l'espace libre ne sert à rien.
Il y a 3 solutions:
1. Tout sauvegarder, créer une nouvelle table de partition gpt, réinstaller Windows et Ubuntu en EFI.
2. Convertir la table de partition en EFI comme le propose iznobe, cela comporte quelques risques et cela implique la réinstallation du bootloade Windows.
3. Garder la table de partition actuelle, sauvegarder la partition E et la supprimer, agrandir la partition étendue jusqu'a la fin disque, restaurer E et créer une partition ext4 qui recevra Ubuntu.
Dans tous les cas une sauvegarde des données est nécessaire. Voila la situation. La 3 me parait la plus facile à mettre en œuvre, à vous de voir.
#14 Le 05/02/2026, à 09:42
- iznobe

2. Convertir la table de partition en EFI comme le propose iznobe, cela comporte quelques risques et cela implique la réinstallation du bootloade Windows.
le logiciel mbr2gpt.exe lancé à partir de windobz , fait tout ça automatiquement , il n ' y a rien de plus à faire .( pas de reinstall du bootloader )
Cela dit , dans toute manip de ce genre , il existe effectivement un risque , vaut mieux sauvegarder avant .
C' est ce qu ' il y a de plus simple à faire et ca prend moins de 2 minutes .
Après quoi , l ' installation d ' ubuntu sera faisable sans soucis a coté de windobz , si tout se passe bien .
Dernière modification par iznobe (Le 05/02/2026, à 13:51)
#15 Le 05/02/2026, à 13:22
- geole
Bonjour à tous,
Sur vieux PC (de 2015) passé (en force !) sur Win11
Cela va être être intéressant de savoir si cet outil certifié windows8/10 est compatible avec du bricolage windows11.
Je ne sais pas du tout comment la structure de boout EFI va s installer.
Il est peut-être même possible que l ordinateur ne sache pas booter en EFI......
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#16 Le 06/02/2026, à 19:16
- Gilou358
Bonjour à tous,
Houlà, belle rafale de messages, mon cas atypique stimule la communauté ! Merci pr ts ces conseils.
@strokkur : oui, ça rame un peu, mais ça ramait pareil avec Win10 ! Passé à Win11 bien que PC annoncé comme incompatible (voir nbreux tutos sur le web : moi l'ai utilisé Flyoobe pour passer le blocage théorique de l'install).
Ne sais pas si c'est lié au partitionnement "exotique", mais depuis des années, au démarrage, le disque dur tourne à fond pendant 10 à 20 mn !!! (voyant allumé en continu), ce qui m'empêche de démarrer ma session pendant ce temps : je ne sais pas ce qu'il fabrique...Quelques fois, il est occupé pour les mises à jour, mais les autres fois... J'avais pensé à un moment qu'il pouvait être un "zombie" piraté pour faire des choses bizarres en attaquant d'autres PC : mais même avec connexions Ethernet/WiFi débranchées, il continue !
Bref, comme ttes mes données et progs de ce vieux PC sont maintenant sur un portable tt neuf, que j'ai de quoi réinstaller Win11 au cas où, je vais pouvoir faire un gros ménage, et par ex. comme suggère iznobe, convertir la table de MBR en EFI, supprimer carrément mes partitions D: et E: (progs et données) qui sont "en trop" et peut-être provoquent tout ce souk, et joyeusement installer Ubuntu, bien à l'aise ! A priori, mon BIOS peut passer en UEFI...
Je me lance et je reviens après !
G
#17 Aujourd'hui à 01:11
- Gilou358
Bonjour à tous,
BINGO ! Résolu !
J'écris depuis ma session Ubuntu !
Merci bcp à iznobe en particulier, dont le post #14 m'a fourni la solution : j'ai d'abord sauvegardé mes fichiers puis supprimé les partitions D: et E: de Win11, et enfin converti le HDD 0 en GPT : après, l'install d'Ubuntu se fait "fingers in the nose" - bien que a phase de config., même automatique, est plutôt longuette, j'ai d'ailleurs cru à un blocage au bout d'un moment, mais non !
Alors y'a plus qu'à découvrir les douceurs - et galères ! - de Linux...(je bataille maintenant pour installer mon imprimante, mais je vais ouvrir un autre sujet pour ça)
Encore merci à tous !
G