Pages : 1
#1 Le 06/02/2026, à 22:15
- fgh39
questions pour ubuntu 26.04
Bonsoir, J'essaye de m'informer a propos d'Ubuntu-26.04.
Déja 5 ans de maintenance c'est vraiment un bon point !
Est ce que des vieux pc genre athlon64 sempron et autres célérons de 2005..6..7.. permettront de faire tourner confortablement ubuntu 26.04 ?
Est ce que 2go de ram suffirons pour une utilisation bureautique et un peu d'audio ?
Un utilitaire de compressions de fichier est pésent depuis quelques version d'ubuntu, est ce que la compression multi-threads (pour les processeurs multi cores ) sera prise en charge sans installer ou faire des manipulations sur Ubuntu 26.04 ?
J'ai essayé mint 22.2 (équivalent de la 24.04) sur l'ordi qui fait tourner Ubuntu 18.04 et j'ai remarqué de gros pb avec l'audio, il faut "bidouiller" les boutons des sorties audio avant de lire un fichier multimédia audio ou vidéo voire aussi sur internet/youtube (par exemple ). Bref il faut passer du temps pour résoudre ce pb ?
Pulseeffect fonctionne parfaitement sur la 18.04, alors qu'avec mint 22.2 l'équivalent au format flatpak l'audio bloque même si la lecture de fichiers audio/vidéo est opérationnelle.
Autre question : j'ai le plus souvent installé des logiciels avec synaptic et désinstallé snap car les logiciels avec snap ou snapd prenaient plus de temps a charger. Est ce que synaptic et les dépots régulièrement à jour seront présents ?
Concernant le format flatpak j'ai essayé plusieur logiciels qui ne posent aucun problèmes avec 18.04, mais pas pour ma récente expérience de pulseeffect avec l'équivalent de 24.04 ... ![]()
Si snap est inclu est il au point ? Car sur 18.04 c'est le méli-mélo on trouve des versions différentes de logiels selon si on les installes a partir de synaptic ou de snap >> avec l'icône "logiciel"
Enfin niveau bidouille sur l'équivalent de la 24.04 on dirait que ça prend plus de temps de compiler des kernels par rapport à la 18.04 (même machine même config de kernel et même kernel ) issu de kernel.org.
Je voudrais installer linuxcnc avec compilation >> "sudo make install" et puis avec le mode conventionnel flatcam et qucs, est ce que ce sera possible ?
Aussi question qui ne me semble pas dépendre de Canonical, est ce que il y aura une version récente de wine, (je crois qu'on en est à la 10...) et est ce que wine s'installera dans /usr/bin et pas dans /opt/wine/bin ? Ça éviterais des problèmes de lancement de logiciels windows.
Merci pour votre lecture ![]()
modération: discussion déplacée vers la section traitant du développement de la version 26.04 LTS
Dernière modification par xubu1957 (Le 06/02/2026, à 22:20)
#2 Le 06/02/2026, à 22:22
- xubu1957

Re : questions pour ubuntu 26.04
Bonsoir,
Pour des vieux ordis, je renvoie souvent sur ce message de Caribou22
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
Pages : 1