Pages : 1
#1 Le 27/01/2026, à 18:57
- Serge73200
Avis 1 mois après passage de Windows 11 à Ubuntu.
Bonjour,
J'ai attendu d'avoir utiliser Ubuntu environ 1 mois avant de poster ici, comme cela je suis à même de donner un avis.
C'était l'une des bonnes résolutions du début d'année 2026, le passage de Windows11 à Ubuntu .
J'avoue que ça fait déjà pas mal de temps que je cherchais des infos car des versions de Linux ils en existent beaucoup ( D'ailleurs pourquoi? ) ce qui est perturbant pour définir un choix.
Donc première semaine de Janvier je me suis lancé après 20 de Windows ( depuis la version 98 ) en passant par XP, Windows 7, 10 et enfin 11 dont j'ai dû forcer l’installation car mon PC avec pourtant une configuration correcte pour l’utilisation que j'en fait n'était pas éligible aux exigences de Mr Microsoft.
Après réflexion j'ai choisi Ubuntu par rapport aux nombreux avis positifs.
Ayant une configuration de 2SSD avec Windows 11 installé sur chacun j'ai fait le choix de sacrifier l'un des 2 en écrasant complètement Windows.
L’installation depuis la clé est complètement guidée et permet de choisir l'emplacement du système d'exploitation, malgré tout il faut prendre quelques précautions surtout si vous installez Ubuntu sur le même disque que Windows.
J'avais perdu le Boot de mon SSD Windows 11 mais Ubuntu dispose d'une communauté ( Forum ) de membres très actifs et compétents qui ont finis par résoudre le problème car je ne savais et ne sais toujours pas écrire la moindre ligne de codes à part la plus usitée ( lsusb ).
À l'heure actuelle j'utilise Ubuntu à 99.99% , j'ai retrouvé la quasi pour ne pas dire la totalité de l'environnement Windows.
Côté périphériques : Dongle wifi TP-Link Archer T9UH v1 [Realtek RTL8814AU]
: Clé USB Bluetooth 4.0 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)
: Imprimante HP OfficeJet 5220 dont l'impression et le Scan opérationnels.
Côté Logiciels : Thunderbird que j'utilise depuis la nuit des temps ( 2006 ) et dont l'export - Import a parfaitement fonctionné ( tout les dossiers et tout les mails retrouvés même les filtres )
: J'ai laissé tombé Google Chrome pour Chromium que je trouve plus rapide et convivial, seul regret il n'est pas ( plus ) possible de faire une synchronisation avec le compte Google ) ) il faut exporter et importer les Favoris manuellement. Néanmoins on peut se connecter à son compte depuis la recherche Google et accéder au Drive, Photos, Agenda.... )
: LibreOffice que j'utilisais depuis toujours possède tout ce dont j'ai besoin.
J'ai juste dû me séparer de Microsoft Money spécifique à Windows pour HomeBank qui s'avère assez facile à utiliser et largement suffisant pour gérer le budget d'un ménage.
Je suis agréablement surpris de voir que Ubuntu inclus pas mal d'outils comme capture d'écran, Vidéos.... et beaucoup d'autres.
Conclusion : J'ai fait le bon choix,certes tout les périphériques ne fonctionnent pas instantanément sous Ubuntu et certains d'ailleurs pas du tout pour l'instant comme le Bluetooth 6.0
Ubuntu est une bonne distribution de Linux avec les outils et la simplicité d’utilisation cherché par la plupart d'entre nous et aussi de part sa communauté avec un Forum actif.
Carte Mère : MSI MS-7752 Processeur : Intel® Core™ i3-3220 × 4 : Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
Système d'exploitation Ubuntu 24.03.3 LTS 64Bits sur SSD OCZ-VERTEX 128GO
Dual Boot avec Windows11 sur Samsung SSD 850 EVO 250GB
#2 Le 07/02/2026, à 09:46
- abecidofugy

Re : Avis 1 mois après passage de Windows 11 à Ubuntu.
La bienvenue à toi, dans ce cas ![]()
Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Je tourne sous KDE neon qui est mon O/S libre et Firefox (Nightly).
Choisis ton environnement de travail libre : KDE Plasma 6.6 | GNOME 50
abecidofugy