Pages : 1
#1 Le 07/02/2026, à 18:01
- JL3816
mdp chiffrement invalide
Ubuntu 24.3
Cryptsetup
Je soumet 2 pbs liés, mais maintenant, c'est le second qui est critique !
1) mon clavier azerty a commencé de présenter un comportement qui m'est inconnu. Touche MAJ inactive, tout est normal sauf les caractères accentués qui sont en majuscules au lieu d'être en minuscules. Il fallait activer Maj pour accéder à ces caractères en minuscules. Pas compris, pas trouvé de réponse. C'est un pb logiciel, le matériel n'est pas en cause (vérifications de base)
2) j'ai eu la mauvaise idée de rebooter alors que le disque est crypté. Mais la clé de chiffrement ne contient aucun caractère accentué susceptible de poser pb, donc ça ne paraissait pas stupide... Résultat : impossible de valider la clé, quel que soit le clavier.Le pictogramme sur la page de saisie indique bien que le clavier est FR
Par défaut, la saisie du mdp est aveugle. Existe-t-il un moyen de l'afficher ? Est-il possible via le bios d'imposer un clavier azerty ou autre ? (je ne vois pas) Sinon, c'est retour à l'installation ? Autre idée ?
#2 Le 07/02/2026, à 18:09
- ylag
Re : mdp chiffrement invalide
Bonjour,
Essaie peut-être de taper le mdp dans un éditeur de texte quelconque pour voir si l'affichage correspond bien à la frappe ...
A+
Dernière modification par ylag (Le 07/02/2026, à 18:11)
#3 Le 07/02/2026, à 22:34
- JL3816
Re : mdp chiffrement invalide
je répond à ma question :-)
1) récuoérer la main sur le disque. Mettre en place la clé d'installation, le bios la détecte, la mettre en tête d liste et c'est parti. Choisir "essayer ubuntu" et aller sur le disque crypté; Et là, miracle, le mot de passe s'affiche et on peut donc déverrouiller. Ensuite, il ne reste plus qu'ç=à utiliser Disques pour aller sur la partition tout juste déverrouillée et changer la clé de chiffrement. Pas de risque avec un clavier dans un état inconnu, on prend le caractère "espace" commun à tous les claviers. On reboot sur le disque qui se déverrouille d'un seul coup de la barre d'espace et ça passe.
2) arrive l'écran de login et l'épreuve du mdp. Le clavier est toujours dans un état bizarre, ça prend un peu de temps de trouver tous les caractères, mais on y arrive. En traitement de texte, en apparence tout est normal. Par sécurité on fait un coup de reconfigure du clavier le plus simple possible : dell, azerty. On sort pour vérifier que le clavier est correct sur l'écran de login. C'est le cas, fin du cauchemar.
Comme ça, ça a l'air évident, mais avant de faire la bêtise de redémarrer, j'avais déjà essayé plusieurs fois de reconfigurer le clavier sans arriver de me débarrasser de de pb de caractère accentué qui passaient en majuscules sans qu'on leur demande. Et que s'est il passé ??? Pas pressé que ça recommence...
Pages : 1