Pages : 1
#1 Le 06/02/2026, à 02:09
- krodelabestiole

[wiki] [doc] déplacer home
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
pour reprendre ce sujet https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22881442
geole a écrit :malheureusement si... tu remarqueras qu'il y a d'ailleurs pas mal de raisons qui m'ont poussé à ajouter le tag vétuste à cette page.
Cette page est considérée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
et vu que personne ne semble vouloir l'améliorer (elle est entre autre inutilement complexe et fait doublon voire plus) je la marquerais aussi bien pour suppression prochaine !
ou au moins élagage abrupt si elle peut avoir la moindre utilité, et à condition que je trouve le temps.
je ne sais pas si c'est en réponse à cette remarque mais je ne vois pas en quoi l'ajout d'un chapitre numéro 11 mais numéro 8, je cite
11. Méthode 8 : Rapatrier le logiciel et les données utilisateur de la partition contenant le home dans la partition contenant le logiciel de base (c'est le titre, le lien prend 2 lignes sur mon écran)
qui contient ... pas de texte. Des lignes de commande ou du code, on ne sait pas trop...
... irait dans le sens d'une simplification ?
pour commencer je ne vois pas l'intérêt de ces numéros : les premiers, automatiques, même si dans l'absolu je les trouve inutiles et encombrants, peuvent trouver leur utilité sur le forum, vu que les liens n'envoient pas exactement à l'emplacement de l'ancre visée (à cause d'un bug lié à la table des matières déroulantes).
par contre pourquoi rajouter des numéros par dessus ? en l'occurrence je ne crois pas qu'il s'agisse d'une liste ordonnée, ni d'un tuto (malgré son emplacement ça n'y ressemble pas du tout), ce ne sont pas des étapes à suivre dans un ordre précis...
et quand je dis doublon voire plus je n'exagère pas !
https://doc.ubuntu-fr.org/partitions_data
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
https://doc.ubuntu-fr.org/organiser_data_utilisateurs
comment peut-on lire ou maintenir de tels pavés que ces 2 dernières pages ? honnêtement je ne suis pas sûr que ce genre de rédactions aient leur place sur un wiki (et celui-ci peine déjà à s'auto-maintenir). personne ne passera probablement derrière ne serait-ce que pour valider la méthode. alors la maintenir dans le temps...
... pour une procédure qui devrait se résumer à 3 lignes de commandes et quelques liens vers des chapitres ben choisis (dont une simple injonction à sauvegarder) !
(on trouve évidemment les mêmes pour des sujets très proches : déplacer /src, déplacer /root, sauvegarder /home - aussi en 3 ou 4 exemplaires...)
bref beaucoup de pages ressemblent un peu trop à des articles de blog, ou à des notes personnelles, selon.
@geole et concernant la petite pique, comme à ton habitude (un peu fatigante) :
le logiciel te dira la commande pour le faire mieux que la documentation..
(https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22881548)
à titre perso, venant de quelqu'un dont il faut systématiquement reprendre les interventions pour les rendre un poil lisibles et digestes,
... et alors que je reçois absolument zéro aide pour mettre à jour les liens d'installation vers le tuto simplifié (que j'ai aussi pris la peine de rédiger) : https://doc.ubuntu-fr.org/deb#installer_un_paquet_deb
bravo, je trouve que ça ne manque pas de sel !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#2 Le 06/02/2026, à 14:33
- krodelabestiole

Re : [wiki] [doc] déplacer home
est-ce que l'utilisation de l'espace (namespace) :utilisateurs pour ces pages plus personnelles pourrait convenir ?
c'est ce que j'utilise pour des contenus moins académiques :
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … recurrents
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … umentation
on pourrait imaginer une page pour les référencer : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs par ex. (un lien vers /contributeurs, un vers la liste, puis un chapitre projets personnels).
ou alors un autre namespace, pour éviter de les lier à un utilisateur particulier ? :articles peut-être (pour les article de fond) ? ou :projets ? ou autre chose ?
#3 Le 06/02/2026, à 17:58
- geole
Hors Sujet
En fait, il semble que l'installateur moderne ubuntu ne sache pas installer ubuntu si on veut lui faire créer une partition HOME
Mais je ne voudrais pas généraliser ce qui se passe dans mon ordinateur. S'il était équipé d'un SSD cela serait certainement possible.
Testé en 24.04 et 26.04
Mais si cela se confirme en 34.04, (donc dans 8 ans) Cette documentation sera devenue vraiment obsolète.
Fin du hors sujet.
Je ne vois pas en quoi l'espace personnel de la documentation est utile. Elle est réservée exclusivement a l'utilisateur
Il écrit alors ce qu il veut. Il n'y aura plus que les admistrateurs pour vérifier les âneries.
Au pire, dans le forum, ce qui est écrit est criticable.
Dernière modification par geole (Le 06/02/2026, à 17:58)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 06/02/2026, à 18:39
- krodelabestiole

Mais si cela se confirme en 34.04, (donc dans 8 ans) Cette documentation sera devenue vraiment obsolète.
elle ne l'est pas déjà ?
elle sert à quoi ? par rapport à https://doc.ubuntu-fr.org/partitions_data par ex. ?
#5 Le 06/02/2026, à 19:38
- geole
La documentation en question ne traite qu'une partie des multiples contextes possibles et qu'une partie du contenu de la partition et qu'un seul utilisateur.
Elle aurait juste sa place dans le futur chapitre 12 méthode 9 ; Laisser home sur place et expédier les données des utilisateurs dans une/des autre(s) partition(s).
Mais comme elle ne traite pas tous les utilisateurs du home elle n'y a pas (encore ) sa place.
Dernière modification par geole (Le 06/02/2026, à 19:39)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 06/02/2026, à 21:54
- krodelabestiole

OK pour l'argument multi utilisateur !
quoi d'autre qui justifie 12 chapitres ?
#7 Le 07/02/2026, à 04:51
- krodelabestiole

aussi ce serait bien je pense qu'on ne soit pas juste deux à participer à cette conversation, si possible.
on peut avoir notre subjectivité voire nos animosités ? qui n'aident certainement pas à rester neutre et clairvoyant.
est-ce que quelqu'un trouve que j'exagère dans mes critiques ? que vous soyez contributeur·ice ou utilisateur·rice du wiki, d'autres avis sur cette page seraient très appréciés, merci ! (en oubliant la note en haut de page, qui est idéalement amenée à disparaître.)
#8 Le 07/02/2026, à 08:23
- O_20_100_O

qu'on ne soit pas juste deux à participer à cette conversation, .... est-ce que quelqu'un trouve ...
De mon point de vue, ce genre de sujet est une dissertation sur l'art de couper les cheveux en quatre avec un fil à couper le beurre. Mais ça peut toujours être utile à quelqu'un, ça occupe les rédacteurs et ça renforce leurs compétences en échangeant avec d'autres. C'est aussi le but d'un forum d'aide.
Mais la question principale c'est pourquoi tant d'énergie sur quelques points de détail, alors que ce forum dépend d'une association moribonde dont les jours sont comptés et qui est partie pour tout laisser à l'abandon ? Les quelques ressources disponibles et compétentes seraient mieux utilisées en stabilisant l'aspect juridique, réglementaire et technique d'Ubuntu-fr.
#9 Le 07/02/2026, à 08:36
- krodelabestiole

merci pour cette intervention, c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais....
perso je ne vois pas en quoi la forme juridique de l'association ubuntu-fr apporterait quoi que ce soit à mon quotidien.
par contre fournir une documentation qui aide autant que possible des utilisateur•ices à être autonomes dans leur pratique de l'informatique, tout en évitant d'alimenter l'hégémonie des gafam, je trouve que ça fait un peu de sens.
alors oui la planete brûle, on est 8 milliards gouvernés par des nazis et on va tous crever, mais vu que du coup on a rien de mieux à faire je me dis que faire une doc sur ubuntu ça change du macramé.
bref je sens que personne n'a envie de parler de cette page, et que je ne vais pas savoir si je suis le seul à trouver ce que je lui trouve (qu'elle est inexploitable en l'état et contribue à l'image négative que peut avoir la doc, par extension ubuntu, et par extension éventuellement linux et le logiciel libre), tant pis.
#10 Le 07/02/2026, à 09:04
- O_20_100_O

perso je ne vois pas en quoi la forme juridique de l'association ubuntu-fr apporterait quoi que ce soit à mon quotidien.
Si l'association existait vraiment, avec des personnes compétentes et disponibles, on n'aurait pas ces pannes récurrentes et les deux serveurs puissants qui dorment je ne sais où seraient en fonctionnement.
Et il y aurait une vrai équipe qui partagerait ses compétences et pourrait intervenir dès que besoin sans que tout dépende d'une seule personne. La pérennité d'Ubuntu-fr serait assurée et donc celle du forum et de la documentation. krodelabestiole ne serait pas obligé de créer un site parallèle pour sécuriser une copie de la doc.
Dans l'état actuel des choses, on regarde le doigt qui montre la lune, et pas la lune.
#11 Le 07/02/2026, à 09:18
- iznobe

Bonjour , sans vouloir être pessimiste , il est clairement impossible , plutôt inconcevable , de donner çe genre de chose dans la doc .
Pourquoi ?
+ parceque tous les 2 ans la doc est à revoir , encore plus en 26.04 ( immuable ? )
+ parceque c' est une manipulation de correction , ce n' est pas une doc a proprement parler , dans trucs et scripts utiles par contre , ça a tout à fait sa place .
Sachant qu ' au minimum , tous les 2 ans , pour le moment , il faut revoir la moitié de la doc , celle-ci doit rester petite , concise et claire , facile à maintenir , a faire évoluer , et ne traiter que des choses que tout le monde pourrait être amené a faire , de façon simple , dans le cadre d' une utilisation standard d ' ubuntu .
déplacer son home , ne devrait pas faire parti de la doc , à mon avis , surtout si en plus , on essaie d' envisager tous les cas de figure , ce qui rend la chose encore pire .
le travail est conséquent et a pris du temps @geole ( ce n' est pas du tout dans le but de dévaloriser , mais puisqu ' on en parle
), j' en suis conscient , mais si un nouveau venu rencontre ce problème suite a sa nouvelle installation , si il tombe sur cette page , je doute qu ' il arrive à lire jusqu ' à la fin .
Et si tel était le cas , qu ' est ce qu ' il ferait apres ça ? il irait tout de meme demander de l' aide sur le forum , parcequ ' il serait dans le doute et qu ' il aurait peur de faire une connerie , et il aurait tout à fait raison .
les cas particuliers , comme ce genre de chose , devrait rester dans le cadre du forum , c ' est précisément son rôle .
imaginons , que l' on fasse la même chose , ( envisager tous les cas possibles ) dans une page traitant des kernels , de leurs options de démarrage etc ... pour systemd , pour les services , et bien d' autres trucs encore ![]()
Dernière modification par iznobe (Le 07/02/2026, à 09:33)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#12 Le 07/02/2026, à 12:46
- geole
Bonjour
Allons jusqu'au bout du raisonnnement
A) La documentation ne sert à rien. Example typique, poster une capture d'écran.....
B) La documentation explique comme elle peut pour les versions ubuntu valides soit donc actuellement de la 16.04 à la 25.10
Donc avec toutes les contradictions liées aux évolutions le home détruit ou pas lors d'une réinstallation
Présence simultanée de disques SSD et mécaniques.
C) Elle ne sert que d'aide mémoire pour enregistrer des discussions du forun ou des liens vers d'autre fabricants d'astuce
Pour en revenir un peu au problème indiqué
A) le lien indiqué https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
On voit bien bien que c'est un TUTO et pas une documentation officielle
B) La première ligne du document
Déplacer son dossier utilisateur (« /home/$USER »)
A croire que dans le home il n y a qu'un seul utilisateur......
C) Le mot déplacer
Lorsqu'on déplace,
On peut faire un déplacement depuis la racine vers une autre partition
On peut faire un déplacement d'une partition vers la racine
On peut faire un déplacement d'une partition vers une autre partition.
Cela fait déjà trois contextes différants. Ce qui triple le nombre de chapitres
D) Le concept même de déplacer le contenu de l'utilisateur
On a vu certaines discussions voir des tutos qui disent que c'est inutile: Il faut simplement déplacer les données utilisateurs
Ce qui double encore le nombre de paragraphe.
Et si, en fait, c'était simplement le logiciel qui devait être déplacé, cela doublerait encore le nombre de cas....
Pour les 12 chapîtres.
Le premier est un préambule... Utilité ?
Le second semble être un début d'arguments en faveur/défaveur de la création d une partition contenant le répertoire home
Il est probable que cela fasse doublon avec une autre documentation.
Pour la suite, sous réserve de bonne compréhension de ma part.
Les chapitres 3 4 5 décrivent trois façons de faire la même chose.
Je pense que ce n'est pas mal de proposer plusieurs choix plutôt que d'imposer sa propre façon de faire.
Le chapitre 6 semble décrire à peu près la même chose que le chapitre trois. Cela semble plus simple à exécuter, il précise qu'il pourrait y avoir plusieurs utilisateurs à traiter
Le chapitre 7 me semble être un abondon du home créé pour réutiliser un ancien home....
Le chapitre 8 semble être une démarche semblable réalisée en mode graphique.
A mon avis, elle donne une démarche, mais je jense qu'il y a quand même quelques commandes à faire. Elle est incomplète.
Les chapitres 9 10 et 11 semblent être destinés à réparer le choix d'avoir créé une partition home séparée.
Il me semble normal de prévoir une remise en état. Un peu comme dans les documentations qui proposent l'installation d'un logiciel dont le dernier chapitre se termine par une déinstallation de ce logiciel pour remise en état....
En résumé, il y a certainement beaucoup de choses dans ce TUTO qui pourraient être présentées autrement. Voir supprimées. On pourrait même ajouter comment déplacer les données et le logiciel de l'utilisateur sans déplacer l'utilisateur.
Dernière modification par geole (Le 07/02/2026, à 14:19)
#13 Le 07/02/2026, à 14:17
- krodelabestiole

C) Le mot déplacer
Lorsquon déplace,
On peut faire un déplacement depuis la racine vers une autre partition
On peut faire un déplacement dune partition vers la racine
On peut faire un déplacement d une partition vers une autre
Cela fait déjà trois contextes différants. Ce qui triple le nombre de paragraphes
je crois que c'est là qu'il y a un souci fondamental !
la documentation n'est pas un dictionnaire, ni une encyclopédie, ni le quid !
son but n'est pas de dresser la liste exhaustive des manières de déplacer sa home. Son but est d'expliquer de manière compréhensible et reproductible comment le faire le plus simplement possible.
il arrive effectivement qu'on définisse des terme techniques (mais pas à la manière d'un dictionnaire), toujours dans le but de rendre l'utilisateur•ice autonome (déso pour l'analogie éculée) : apprendre à pécher, pas donner un poisson. Connaître le vocabulaire technique juste permet de chercher des informations et de communiquer efficacement (sur le forum par exemple).
C'est aussi pour ça qu'on ne devrait jamais soumettre une commande sans l'expliquer.
On n'explique par exemple jamais comment compiler une application quand d'autres méthodes d'installation sont disponibles.
Alors c'est vrai qu'on liste généralement plusieurs de ces méthodes, mais elles correspondent à différentes recommandations, différentes préférences, et même différents buts (on n'installe pas WordPress avec APT ou avec Docker dans le même but par exemple). Et c'est aussi particulièrement le cas parce qu'Ubuntu semble être en période de transition (je pense que le but de Canonical est à terme de complètement remplacer les paquets deb, et en priorité pour les utilisateurs finaux - à la manière de vanilla ou silverblue, mais avec des snaps).
il s'agit aussi de trouver un juste milieu entre donner trop d'informations et oublier des méthodes qui ont une réelle valeur ajoutée.
Par exemple pour la doc créér un live USB en ligne de commande j'ai hésité à seulement documenter dd, mais cp étant cette commande extrêmement simple, son usage permet de comprendre ce qu'est réellement /dev/sdX, et d'illustrer la phrase "Sous Linux, tout est fichier". Quant à dd elle permet d'afficher une barre de progression et introduit des options qui peuvent être très utiles, et que cp n'a pas.
il existe encore plein d'autres méthodes pour flasher une clé USB en ligne de commande, mais il aurait été inutile et contre-productif de les lister ici !
c'est le plus gros écueil dans lequel tombe la page https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
et puisque tu soulignes le fait qu'il soit censé s'agir d'un tutoriel : c'est d'autant plus le cas !
un tuto décrit comment aller d'un point A à un point B le plus facilement possible en comprenant ce qu'on fait, pour être en mesure de le reproduire et si besoin, de l'adapter. et le chemin le plus court entre 2 points, même en plusieurs étapes ça reste la ligne droite ! (pas le quid)
et si on veut expliquer plusieurs méthodes pour déplacer une partition, on peut le faire soit succinctement sur la page /partitions, soit de manière un peu plus approfondie sur une page /déplacer_partition, mais ce ne sera jamais une liste exhaustive, juste différentes méthodes qui peuvent avoir leurs intérêts respectifs dans différents contextes ou différents buts réalistes pour un•e utilisateur•ice ubuntu-fr.
et pas sur un tuto ! qui devrait juste contenir un ou plusieurs liens vers cette documentation.
#14 Le 07/02/2026, à 14:25
- krodelabestiole

poster une capture est très utile, en particulier pour détailler une interface chargée. je devrais d'ailleurs le faire plus souvent mais j'ai souvent la flemme.
aussi pour présenter une application ou un outil, ça donne une idée de sa génération, des fonctionnalités principales visibles au premier coup d'œil, et de l'élégance et de la simplicité de l'interface (ou parfois le contraire).
les captures annotées en particulier sont ce qu'il y a de plus efficace, par exemple pour faire remarquer une fonction cachée derrière une icône incompréhensible, sur une mauvaise interface, ou faire comprendre ce qu'est un menu sandwich.
par contre je ne vois pas l'intérêt de poster tous les écrans (que tu appelles "grilles") d'un assistant en français déjà très intuitif et auto-explicatif.
... et qui seront probablement obsolètes dès la prochaine version.
#15 Le 07/02/2026, à 14:45
- geole
Hors Sujet.
je ne vois pas l'intérêt de poster tous les écrans (que tu appelles "grilles") d'un assistant en français déjà très intuitif et auto-explicatif.
... et qui seront probablement obsolètes dès la prochaine version.
Tu n'as pas du noter que le tuto dont tu fais probablement référence écrit clairement.
Présentation des formulaires utilisés par subiquity pendant l'installation de la version 26.04
Donc aucun rapport avec l'installation de la 16.04. qui est pas mal documententée avec tellement de liens qu'ils sont devenus sans intérêt.
J'ai donc bien noté que le but serait d'nstaller ubuntu sans savoir comment cela va se passer.
Si c'est inutile, supprime. Cela ne me dérrange pas.
Fin du Hors Sujet
Dernière modification par geole (Le 07/02/2026, à 14:46)
#16 Le 07/02/2026, à 14:52
- krodelabestiole

je ne dis pas que c'est inutile, mais que je ne vois pas l'intérêt. j'aimerais bien savoir si ça peut servir à quelqu'un, mais je n'arrive pas à l'imaginer.
J'ai donc bien noté que le but serait d'nstaller ubuntu sans savoir comment cela va se passer.
c'est vraiment pas facile, cette conversation !
une vidéo serait peut-être plus appropriée dans ce cas précis ? (ou n'importe quel cas dans lequel on poste plus de 10 images à la suite..)
#17 Le 07/02/2026, à 15:14
- iznobe

une vidéo serait peut-être plus appropriée dans ce cas précis ?
c' est clair .
en prenant soin de montrer la configuration du BIOS , la modification de windobz pour passer le SSD NVME en AHCI , désactivation du démarrage rapide , une méthode " a coté de " , avec un espace non alloué , qui sont les cas de figure les plus problématiques que l ' on rencontre souvent dans le forum ![]()
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#18 Le 07/02/2026, à 15:55
- geole
https://www.youtube.com/watch?v=7W0PkcAiKdc
https://www.youtube.com/watch?v=9-oyDpBU6kI
https://www.youtube.com/watch?v=m7-rv_XVyWk
etc........
Je n'ai jamais réussi à savoir si c'est efficace comme idée. De plus il ne doit pas y en avoir beaucoup de postées dans la documentation.
Dernière modification par geole (Le 07/02/2026, à 16:53)
#19 Le 18/02/2026, à 01:25
- krodelabestiole

@geole est-ce que tu comptes simplifier cette page ?
#20 Le 18/02/2026, à 02:04
- geole
Bonsoir.
Je ne suis pas motivé pour expliquer qu’il n’y pas lieu de déplacer le home en dehors de la racine.
J’ai participé à quelques ajouts pour réintégrer.
Il y a quelques temps, j’ai fait un tuto montrant comment mettre ses données personnelles dans des disques RAIDZ chiffrés.
Il était amendable par qui voulait.
Aucune idée s’il a servi d’exemple pour du simple ZFS avec un ou plusieurs disques non chiffrés.
Et le montage automatique n’existe toujours pas en 26.04
Depuis, il est apparu un tuto pour mettre ses données personnelles dans un seul disque non chiffré
Pour un utilisateur individuel, vu la capacité actuelle d’un grand disque, cela doit suffire.
Reste à mettre une option pour le chiffrement luks. Cette partition se montera alors presque automatiquement.
#21 Le 18/02/2026, à 03:13
- krodelabestiole

du simple ZFS
il faut donc comprendre et expliquer
- la mécanique des volumes, qui peuvent s'étendre sur plusieurs supports mais aussi partager un même espace "physique" (il ne s'agit pas de redondance)
- la création de pools avec la commande zpool https://openzfs.github.io/openzfs-docs/ … ate.8.html
- et des volumes avec la commande zfs https://openzfs.github.io/openzfs-docs/ … ate.8.html
et ensuite ce qui fait l'intérêt de ZFS, la gestion des snapshots.
simple c'est pas l'adjectif que j'aurais choisi...
si tu parles de cette page je ne vois pas trop d'explication malheureusement... ni où est expliqué l'intérêt de la procédure.
et au sujet des scripts : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2094391
#22 Le 18/02/2026, à 19:58
- geole
Bonsoir
J’ai fait du mieux que j’ai pu.
1) J’ai mis en annexe les chapitres qui avaient beaucoup de lignes de codes et qui étaient des variantes.
2) J’ai supprimé le chapitre qui évoquait une application graphique obsolète.
3) J’ai tenté d’actualiser les lignes de codes.
4) J’ai évité de favoriser l’utilisation de nautilus en mode root
5) J’ai supprimé les références aux versions antérieures à 9.10
6) J’ai fait une remarque sur le remplacement d’un home tout neuf par un vieux home du même O.S. avec la même version.
7) Je ne sais pas dans quel document, on doit débattre de pertinence de la séparation du home.
Bonne soirée.
Dernière modification par geole (Le 18/02/2026, à 20:01)
#23 Le 18/02/2026, à 20:01
- krodelabestiole

merci beaucoup geole ! ![]()
Pages : 1