Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2026, à 12:36

pierrro

Déverrouillage de la clé SSH à l'ouverture de session

Bonjour,

j'utilise Xubuntu et une clé SSH personnelle protégée par passphrase pour me connecter à divers serveurs.
Ma clé SSH est dans l'application seahorse.
Avec Xubuntu 25.04, lorsque j'ouvrai ma session, ma clé SSH était déverrouillée automatiquement.
Depuis que je suis passé à Xubuntu 25.10, il faut que je déverrouille ma clé SSH à la main en tapant la passphrase lors de la première connexion de la session. Ensuite, la passphrase est stockée dans ssh_agent et je n'ai pas à la retaper, quelle que soit la connexion SSH, même si c'est vers un nouveau serveur.
Je n'ai changé aucun des mots de passe (session ou passphrase de la clé).
J'espère avoir été assez clair.

Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour que lorsque j'ouvre ma session, ma clé SSH soit déverouillée automatiquement à nouveau, sans avoir à taper la passphrase ?

Merci d'avance.

Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

#2 Le 19/02/2026, à 12:56

krodelabestiole

Re : Déverrouillage de la clé SSH à l'ouverture de session

si ta clé est chiffrée avec une passpharse, il faut forcément entrer celle-ci pour l'utiliser !
c'est le but de cette passphrase...

c'est plutôt le comportement initial que je trouve étrange. si c'est le cas il doit y avoir une fonctionnalité de seahorse que je ne connais pas, et la phrase de passe serait enregistrée avec la clé dans seahorse, qui l'utiliserait automatiquement ?

perso j'enregistre mes clés SSH privées dans keepassxc, sans passphrase (en détruisant toutes les versions fichiers non chiffrées), du coup j'aurais du mal à t'en dire plus au sujet de seahorse...