Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2026, à 10:39

Bigi

[Tuto/Solution] Rétro-éclairage clavier (Tuxedo ) sur ordi Why!

Bonjour à tous,

Je partage aujourd'hui une solution qui m'a donné pas mal de fil à retordre, en espérant que cela gagne un temps précieux à d'autres membres de la communauté.

Le matériel : Un ordinateur de la marque suisse Why! Open Computing (châssis Clevo/Tongfang).
L'OS : Linux Mint 22.x / KUbuntu 24.04 (en multi-boot).
Le problème : Impossible de contrôler le rétro-éclairage du clavier. Le Tuxedo Control Center affiche l'erreur "Could not find keyboard backlight" ou "At least tuxedo-drivers 4.0.0 and Linux kernel 5.15 are required", même avec les pilotes à jour.

L'explication technique :
Si vous installez le paquet officiel tuxedo-drivers (v4.x) depuis le dépôt allemand de Tuxedo, la compilation via DKMS se passe bien, mais le pilote refuse de se charger. Pourquoi ? Parce que Tuxedo a ajouté un module appelé tuxedo_compatibility_check. Ce dernier lit le BIOS de votre carte mère (sys_vendor). S'il lit "WHYOPENCOMPUTING" au lieu de "TUXEDO", il bloque purement et simplement le pilote (tuxedo_keyboard).

La solution :
Il ne faut pas utiliser le dépôt officiel de Tuxedo, mais celui de la coopérative française Commown (partenaire de Why!). Ils ont adapté le code source pour désactiver ce "videur à l'entrée" et permettre au matériel éthique de fonctionner sous n'importe quel Linux.

J'ai rédigé un tutoriel complet et détaillé sur mon site pour expliquer comment :

Nettoyer les pilotes Tuxedo bloquants.

Ajouter la clé de sécurité et le dépôt de Commown.

Contourner le fameux piège de la commande $(lsb_release -cs) qui fait planter l'ajout de dépôts sous Linux Mint (car elle renvoie le nom de code de Mint au lieu de celui d'Ubuntu).

? Lien vers le tutoriel détaillé : https://www.gisinb.ch/yt/tuxedo_keyboar … light.html

En espérant que ce tutoriel sera utile à certains d'entre vous, Bigi.

#2 Le 18/02/2026, à 00:21

krodelabestiole

Re : [Tuto/Solution] Rétro-éclairage clavier (Tuxedo ) sur ordi Why!

cette section concerne l'édition de notre wiki https://doc.ubuntu-fr.org/

#3 Le 19/02/2026, à 22:18

krodelabestiole

Re : [Tuto/Solution] Rétro-éclairage clavier (Tuxedo ) sur ordi Why!

modération : déplacement de Wiki vers Vos sites sur le libre