Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2026, à 16:29

Harmott

Acces SSH impossible serveur derrière une Freebox

Bonjour à tous,

Je cherche depuis un moment à résoudre ce problème d'accès à mon serveur Ubuntu que je viens d'installer (24.04 LTS) depuis l'extérieur en ssh.

Le serveur est fraichement installé.

J'accède bien en ssh dans le réseau local .Le serveur communique avec l'extérieur (Ping sur site externe ok).

J'ai redirigé le port  vers la machine locale avec un port différent du 22 sur ma freebox (Révolution en fibre optique)

Mon IP publique est bien une IPV4 full stack (avec tous les ports possibles : pas de partage IPV4)

Le firewall (ufw) n'est pas encore actif donc tous les ports sont encore ouverts. Fail2ban pas non plus activé.

J'ai redirigé aussi les ports 80 & 443 vers le local et j'accède bien depuis l'Ip publique de la freebox sur un PC à l'extérieur à la page d'accueil installée avec Apache pour tester (donc ça passe en 80 !)

Dans les paramètres de config d' Openssh ,il y a seulement le nouveau port (pas forcément utile mais changé pour tester) et  PasswordAuthentication yes  (fichier conf dans /etc/ssh/sshd_config.d )

J'ai pas de connection depuis le PC de l'extérieur en tapant en ligne de commande 
   ssh -v  monlogin@ip_publique_freebox -p  "Nouveau_Port_choisi"

Y a -t il une âme charitable pour m'aider ?

Merci d'avance

#2 Le 01/03/2026, à 16:40

krodelabestiole

Re : Acces SSH impossible serveur derrière une Freebox

Harmott a écrit :

J'ai redirigé le port  vers la machine locale avec un port différent du 22 sur ma freebox (Révolution en fibre optique)

le port interne et externe est le même (pas de translation) ?

dans ce cas tu as configuré le serveur pour l'utiliser et tu l'utilises aussi en local avec -p ?

#3 Le 01/03/2026, à 16:42

krodelabestiole

si jamais, je viens de rédiger 8. Problèmes courants

comme tu vois, connaître le message d'erreur exact peut être utile !

#4 Le 02/03/2026, à 09:28

varelec

Bonjour,

As-tu pensé à changer le port d'écoute SSH sur ton serveur ?

Connectez-vous au serveur en tant qu'administrateur.
Ouvrez le fichier de configuration SSH sshd_config avec l'éditeur de texte vi : vi /etc/ssh/sshd_config.
Recherchez l'entrée Port 22.
Remplacez le port 22 par le port que tu as ouvert.

Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

Retrouver son PC ; Créer son site ; Planning posté

#5 Le 02/03/2026, à 20:23

Harmott

Bonjour,
Merci pour vos réponses .
J'au bien changé le port sur mon serveur.il est différent de 22 et rebooter ma freebox .La redirection est bien vers ce nouveau port
Le port sur le client ssh (pc de mon bureau ) est bien sur ce nouveau port.
Je me connecte en user  et non en root (user avec pouvoir sudo) et je mets bien login@ip_publique et fixe_freebox  -p le nouveau port

#6 Le 03/03/2026, à 08:09

O_20_100_O

Bonjour,

Le firewall (ufw) n'est pas encore actif donc tous les ports sont encore ouverts.

C'est bien de l'affirmer, mais ce serait encore mieux de nous le montrer.
Et aussi, pour faire un autre test, que répond cette commande faite sur le serveur ssh ?

ip a

#7 Le 03/03/2026, à 09:29

varelec

Bonjour,

Regardez les dernières lignes de votre commande ssh -v :

"Connection timed out" : Le paquet est perdu dans la nature (souvent un problème de pare-feu ou de port mal redirigé).

"Connection refused" : Le paquet est arrivé à destination, mais la machine a dit "Non" (le service SSH ne tourne pas ou n'écoute pas sur ce port).

Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

Retrouver son PC ; Créer son site ; Planning posté

#8 Hier à 01:43

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :

si jamais, je viens de rédiger 8. Problèmes courants

comme tu vois, connaître le message d'erreur exact peut être utile !

c'était une manière de t'inviter à lire ce chapitre, et à nous donner le message d'erreur si ça ne te suffit pas à résoudre le problème.
idéalement la commande avec son retour complet, d'ailleurs (en masquant ton nom de domaine ou ton adresse IP).

sans ça on peut partir dans toutes sortes d'hypothèses plus ou moins plausibles, à n'importe quel niveau, et ça peut durer longtemps...