Pages : 1
#1 Le 15/12/2025, à 15:45
- Nico89
Point/virgule pavé numérique
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec le point du pavé numérique. Je souhaiterais que lorsque je suis sous libreoffice calc ou la calculatrice, le point soit détectée comme une virgule de décimale, et quand je suis sous un traitement de texte, que le point soit une virgule.
J'ai trouvé plusieurs solutions, mais soit ça ne fonctionne pas, soit ça ne me va pas.
Si vous aviez des pistes svp .
En vous remerciant
MSI Modern 15 - 32go - i7
#2 Le 15/12/2025, à 16:09
- lool_lauris

Re : Point/virgule pavé numérique
Salut,
Je souhaiterais que lorsque je suis sous libreoffice calc ou la calculatrice, le point soit détectée comme une virgule de décimale, et quand je suis sous un traitement de texte, que le point soit une virgule.
Tu veux plutôt dire : " ... et quand je suis sous un traitement de texte, que le point soit une virgule un point.
Si tu vas dans les paramètres système > Périphériques d'entrée > options avancées > Comportement de la touche Suppr. du clavier numérique (Numeric keypad Delete Behavior) > Touche obsolète avec virgule (Legacy key with comma)
tu auras bien une virgule dans Calc mais tu auras aussi une virgule dans un texte...
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#3 Le 15/12/2025, à 17:36
- serged

Ce qu'on veut, c'est le comportement d'Excel ! Soit, le point du pavé numérique qui envoie une virgule (en configuration français). Ce bug existe depuis la création de LibreOffice / OpenOffice et n'a jamais été corrigé. Les développeurs de LO/OO n'ont jamais pensé aux français ! Ce qu'on bien compris les développeurs de Microsoft....
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#4 Le 15/12/2025, à 18:02
- lool_lauris

Ce qu'on veut, c'est le comportement d'Excel ! Soit, le point du pavé numérique qui envoie une virgule (en configuration français).
Donc ce que j'ai proposé est tout à fait adapté : le point du pavé numérique envoie bien une virgule dans... tout !
#5 Le 15/12/2025, à 19:18
- diesel

serged a écrit :Ce qu'on veut, c'est le comportement d'Excel ! Soit, le point du pavé numérique qui envoie une virgule (en configuration français).
Donc ce que j'ai proposé est tout à fait adapté : le point du pavé numérique envoie bien une virgule dans... tout !
Chez moi, c'est comme ça que ça fonctionne et j'en suis parfaitement satisfait. Lorsque je frappe du texte, que je suis donc sur la partie alphabétique du clavier, il ne me vient pas à l'idée d'aller vers le pavé numérique pour la ponctuation.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 15/12/2025, à 19:19)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#6 Le 15/12/2025, à 20:18
- iznobe

Bonjour , juste pour info , ce doit etre faisable , mais je ne sais pas comment .
Toujours est il qu ' avec " gnomecalc " ( si je ne me trompe pas ) , le " . " du pavé numérique écrit tout le temps un point , sauf dans ce logiciel ou il écrit bien une virgule ![]()
lun. déc. 15 20:17:54 iznobe@iznobe-pc:~$ dpkg -l | grep calc
ii bc 1.07.1-3ubuntu4 amd64 GNU bc arbitrary precision calculator language
ii calculix-ccx 2.21-1 amd64 Three-Dimensional Structural Finite Element Program
ii dc 1.07.1-3ubuntu4 amd64 GNU dc arbitrary precision reverse-polish calculator
ii gnome-calculator 1:46.3-0ubuntu0.1 amd64 GNOME desktop calculator
ii libqhull-r8.0:amd64 2020.2-6build1 amd64 calculate convex hulls and related structures (reentrant shared library)
ii libreoffice-calc 4:25.2.6-0ubuntu0.25.04.1~bpo24.04.1 amd64 office productivity suite -- spreadsheet
ii libreoffice-uiconfig-calc 4:25.2.6-0ubuntu0.25.04.1~bpo24.04.1 all UI data ("config") for LibreOffice Calc
ii python3-contourpy 1.0.7-2build1 amd64 Python library for calculating contours of 2D quadrilateral grids
lun. déc. 15 20:18:05 iznobe@iznobe-pc:~$ Avec une recherche sur un moteur , on trouve tout un tas de réponse , par exemple : https://ask.libreoffice.org/t/how-to-pe … -dot/75105
EDIT : je sais pas ce que j' ai fait , mais quand j ' appuie sur le point du pavé numérique , ca affiche bien une virgule dans les cellules de libreoffcie calc .
Dernière modification par iznobe (Le 15/12/2025, à 20:29)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 15/12/2025, à 20:37
- lool_lauris

Chez moi, c'est comme ça que ça fonctionne et j'en suis parfaitement satisfait. Lorsque je frappe du texte, que je suis donc sur la partie alphabétique du clavier, il ne me vient pas à l'idée d'aller vers le pavé numérique pour la ponctuation.
Quand tu frappes du texte, tu as tout à fait raison de ne pas venir sur le pavé numérique pour la ponctuation ; je fais comme toi, j'utilise le point et la virgule du pavé alphabétique.
Par contre, quand je fais mes comptes (je fais mes comptes avec un tableau sous Calc), j'utilise presque exclusivement le pavé numérique pour saisir les nombres qui sont pour 99% d'entre-eux des nombres décimaux. Et là, je trouve extrêmement pratique d'utiliser le point du pavé numérique, point qui se transforme en virgule dans les cellules Calc.
Car si ce n'était pas le cas (je veux dire que le point se transforme en virgule), alors le nombre décimal avec le point n'est pas reconnu comme un nombre décimal.![]()
Dernière modification par lool_lauris (Le 15/12/2025, à 20:52)
#8 Le 15/12/2025, à 21:34
- diesel

De plus, contrairement à ce que prétend Serged, c'est un comportement propre à libreoffice (qui ne se fout donc pas des utilisateurs français). En effet, si je frappe un point du pavé numérique sous gedit, j'ai bien un point.
Voir : https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Calc/121/fr
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 15/12/2025, à 21:42)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#9 Le 24/12/2025, à 09:29
- Nico89
Bonjour tous,
@lool_lauris
Justement, je souhaite une "," dans calc et un "." dans le texte.
@Diesel
C'est plus facile de taper le "." du pavé numérique dans un traitement de texte. Avec le pavé alphanumérique, pour avoir le ".", il faut appuyer sur "Maj+;"
euh du coup, que faut-il faire dans tout cela ?
Cordialement
#10 Le 24/12/2025, à 10:02
- iznobe

Pour ma part ,
Dans libre office calc , je clique droit sur une cellule vide , je choisis : " formater des cellules " , onglet " nombre " , je choisis dans la liste un truc avec une virgule et des chifftres et je valide .
lorsque j' utilise le " . " du pavé numerique , cela frappe une virgule , lorsque je tape shift + " . " ( ?) , cela fait bien un point .
Dans Writer , les 2 tapes une " , " .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions DATA | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#11 Le 24/12/2025, à 11:23
- Tmi

Dans Writer
C'est vrai que faire "Maj+;" pour simplement taper un .
C'est un peu galère peut-être avec une extension pour corriger cela ?
Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
#12 Le 24/12/2025, à 11:43
- lool_lauris

Justement, je souhaite une "," dans calc et un "." dans le texte.
En principe, le "point" (qui peut être paramétré comme une virgule) du pavé numérique sert à marquer des nombres décimals. Quand on tape un texte, on se sert du point disponible sur le clavier alphabétique. Il me semble que c'est ce qu'il y a de plus pratique à la saisie...
#13 Le 24/12/2025, à 13:53
- poulos43
peut-être, sauf que le point de la partie alpha du clavier nécessite d'utiliser en même temps une touche Maj.
Et que visuellement le séparateur décimal du pavé numérique est figuré par un point sur la touche !
Certain(e)s utilisateurs(trices) n'aiment pas ces pièges.
Avec MSOffice ou OpenOffice on arrive à avoir le comportement souhaité et ce n'est pas cool pour ces personnes de ne pas le retrouver sous LibreOffice.
Dernière modification par poulos43 (Le 24/12/2025, à 13:57)
AsusX550CA - Xubuntu 24.04LTS
#14 Le 03/03/2026, à 11:13
- Nico89
@poulos43
Oui c'est dérangeant. Et pourtant je ne suis utilisateur que de libreoffice, mais la différence se situe au niveau de l'OS.
Le comportement de libreoffice sur windows est différent et conforme à ce que j'attends : considéré comme une virgule (norme "française") dans une calculatrice ou un fichier calc, mais comme un point dans un bloc note, un traitement de texte.
#15 Le 03/03/2026, à 11:30
- krodelabestiole

en entrée de texte un clavier est censé s'utiliser avec les index sur les touches F et J, d'où les petits picots qu'on y trouve.
dans certains pays on apprend à utiliser un clavier à l'école. on peut aussi se rattraper en autodidacte, il existe pas mal d'utilitaires et jeux vidéos pour ça.
mais si la disposition du clavier est mauvaise et absurde (c'est objectivement le cas de l'azerty), au point qu'on éprouve le besoin d'aller chercher la ponctuation du pavé numérique (dont la raison d'être est effectivement l'entrée numérique dans un tableur), il serait peut-être temps d'en changer ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#16 Le 03/03/2026, à 16:01
- RaphaelG
On peut paramétrer le comportement de la touche séparateur décimal du pavé numérique.
LO Calc ou Writer -> Tools -> Options -> Languages and Locales -> General
- Locale settings: French
- Decimal key on the numpad: Same as locale setting
Ce paramétrage est commun à LO Calc et à LO Writer.
Il me semble que cela devrait répondre à tes exigences pour LO Calc et LO Writer mais peut être pas pour ta calculatrice.
Moi sous Gnome, lorsque je tape la virgule dans gnome-calculator, cela m'affiche un point. Mais il est vrai que mes locales sont en en_US.UTF-8.
IHTH
#17 Le 03/03/2026, à 16:30
- ylag
Bonjour,
LO Calc ou Writer -> Tools -> Options -> Languages and Locales -> General
- Locale settings: French ...
La variante « Français(Belgique) » pourrait s'avérer un bon compromis, à tester ...
A+
Pages : 1