Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2026, à 12:46

mejean

Conseils nouvelle installation Ubuntu 24.04 (avec Windows 11)

Bonjour,

Je récupère un PC de 2019 AMD Ryzen5 3600, SSD 512 Go + HDD 1To, 16Go de RAM DDR4 avec carte graphique Radeon RX 590 afin de migrer mon ancien PC avec un SSD de 1To (système et fichiers) et un HDD de 3 To (photo et vidéo). Les deux disques sont formatés Ext4.

J'ai absolument besoin de Windows (Il y a Windows 11 sur le PC récupéré et j'ai le DVD d'installation Win10 avec licence valide) pour faire tourner Digital Photo Professional de Canon (https://www.canon.fr/support/consumer_p … ional.html) qui ne tourne pas sous Linux (j'ai essayé sous Wine sans succès fonctionnel).

Je souhaite faire un installation d'Ubuntu propre sur mon SSD de 1To (réinstallation) en gardant le HDD de 3 To pour le stockage (éventuellement utiliser le HDD de 1To comme disque de sauvegarde).

1. Me conseillez-vous plutôt une installation en dual-boot (possiblement sur le SSD de 512 Go récupéré ?) ou une installation dans une machine virtuelle (j'ai manipulé Virtualbox) avec Windows ayant accès aux fichiers (notamment le stockage photos et vidéos) ?

2. Quelle est la meilleure organisation des disques ? Formatage ? Partition ?

Merci

EDIT --
La carte mère est une carte mùère ASUS. L'état du Démarrage Sécurisé (Secure Boot) est sur "Othe OS" (https://www.asus.com/fr/support/faq/1049829/)

Dernière modification par mejean (Le 07/03/2026, à 13:40)

Asus PRIME B450M-A
AMD Ryzen 5 3600 - 16Go DDR4 3000 MHz - Sapphire Radeon RX 590 Nitro+ (8Gb GDDR5)
Ubuntu 24.04.4 LTS

#2 Le 13/03/2026, à 21:27

jpoc

Re : Conseils nouvelle installation Ubuntu 24.04 (avec Windows 11)

bonjour,
garder Windows 11
Installer linux en reduisant la partition Windows (outils windows) ou espace libre sur autre disque (SSD est plus rapide)
faire une partition DATA en NTFS pour echange de fichiers entre Win et linux pour les fichiers communs
Installer Linux sur l'espace libre racine, Home, swap
faire en sorte que GRUB dtecte bien W11 pour dual boot