Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2026, à 15:30

NGUYEN VAN HUNG

Impossible de lire les fichiers raccourcis sous windows par ubuntu 24

Comment lire les fichiers raccourcis sous windows par Ubuntu ?
Les fichiers raccourcis sous  windows sont sous la forme : fichier.lnk
Merci de vos conseils
Hung

#2 Le 09/02/2026, à 16:07

Watael

Re : Impossible de lire les fichiers raccourcis sous windows par ubuntu 24

salut,

tu veux lire le contenu de ces fichiers .lnk ?

Dernière modification par Watael (Le 09/02/2026, à 16:07)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#3 Le 10/02/2026, à 19:24

NGUYEN VAN HUNG

oui
faire lire ces fichiers raccourcis de libreoffice par ubuntu 24.04 (writer ou calc)
Ubuntu n'arrive pas à lire ces fichiers raccourcis

#4 Le 10/02/2026, à 19:49

cqfd93

Bonjour,

Ces fichiers .link sont juste des liens qui pointent vers les fichiers réels (writer ou calc) qui eux contiennent tes données. Retrouve tes fichiers avec ton gestionnaire de fichiers et tu pourras les ouvrir directement et éventuellement re-créer des liens lisibles par Ubuntu.

cqfd93

#5 Le 10/02/2026, à 20:00

NGUYEN VAN HUNG

Par exemple : un fichier raccourci (sous ubuntu)
LISTE_collègues_pot_09102020.odt - Raccourci.lnk
Ubuntu est incapable de lire ce fichier raccourci

#6 Le 10/02/2026, à 20:16

erresse

Bonsoir,
C'est normal, ce sont des lien Windows, pas Linux, pourquoi voudrais-tu que Ubuntu sache les lire ou les interpréter ?
Si tu ouvres (directement) le fichier "LISTE_collègues_pot_09102020.odt", il lancera automatiquement LibreOffice, et si tu tiens à créer un lien pour atteindre ce fichier depuis un autre répertoire par exemple, tu créeras un lien Linux qui fera cela exactement comme le fait Windows avec un lien *.lnk.
En mode terminal, c'est la commande "ln -s ..." qui permet de créer les liens symboliques. Tu peux voir toutes les options avec la commande "man ln".
Selon la variante que tu utilises, il est possible de créer un lien symbolique en mode graphique à partir du gestionnaire de fichiers, mais ce n'est pas le cas de toutes les variantes malheureusement.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 18/02/2026, à 17:27

NGUYEN VAN HUNG

Pour lire le fichier raccourci avec lien sous ubuntu, on est obligé de passer par  un script. comme je ne suis pas très fort en scriptshell. J'ai trouvé sur internet ce script, mais je ne sais pas comment l'envoyer ici pour que vous voyiez.
ça ne marche pas les fichiers joints ici ?
ce qui est bien c'est que ubuntu automatise cette opération, cela évite de passer par ce scripshell

#8 Le 18/02/2026, à 17:42

iznobe

ça ne marche pas les fichiers joints ici ?

Non , mais le copier coller , ça fonctionne depuis trés trés longtemps sans soucis .

Pour lire un fichier , on peut utiliser dans un terminal par exemple :

cat /chemin/vers/script.sh

Et " lire un fichier " ce n' est pas " interpréter " ou exécuter ( pour un script ) le fichier en question .
les " seuls " fichiers qu ' on ne peut pas lire , ce sont les fichiers binaires .

l ' équivalent d' un raccourci ( sous windobz ) , c ' est le plus souvent ( et encore ça dépend de ce qu ' est le raccourci de windobz précisément ) un lien symbolique .
Ca peut aussi être un fichier .dekstop , si ton raccourci windobz sert à lancer un logiciel . voir : raccourci-lanceur

Comme tu ne donnes aucune précision hors mis " raccourci " , on ne sait même pas de quoi tu parles réellement roll

Si on prend cet exemple :

NGUYEN VAN HUNG a écrit :

Par exemple : un fichier raccourci (sous ubuntu)
LISTE_collègues_pot_09102020.odt - Raccourci.lnk

il suffit de créer un lien symbolique , voir : lien_physique_et_symbolique .
Pour obtenir la même chose ( pour ubuntu , bien sûr ) qui fonctionne .

Curieusement , windobz ne sait pas " lire " les liens symboliques ubuntu lol

Dernière modification par iznobe (Le 18/02/2026, à 18:16)

#9 Le 19/02/2026, à 14:13

corradoventu

iznobe a écrit :

les " seuls " fichiers qu ' on ne peut pas lire , ce sont les fichiers binaires

pour lire des fichiers binaires, vous pouvez utiliser:

sudo apt install ghex 

Retraitè: ex-Ingénieur IBM mainframe z/OS DB2
Équipement : Gigabyte H510M Intel i5-11400 Intel UHD Graphics 730, portable Dell Inspiron 3793 i5-1035G1
Ubuntu Linux 24.04, 25.10, 26.04, 26.10, Debian 14 Forky/sid
pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

#10 Le 20/02/2026, à 19:47

erresse

Pour lire le fichier raccourci avec lien sous ubuntu, on est obligé de passer par  un script. comme je ne suis pas très fort en scriptshell.
...
ce qui est bien c'est que ubuntu automatise cette opération, cela évite de passer par ce scripshell

Bonsoir,
Où as-tu vu qu'il fallait passer par un script pour créer un lien symbolique ?
Il suffit de passer cette commande :

ln -s /répertoire_du_fichier/LISTE_collègues_pot_09102020.odt /répertoire_du_lien/NomDuLien

Ça, en mode terminal ou console, ça marche partout dans toutes les variantes de *buntu, mais dans certaines il existe une option du gestionnaire de fichiers qui permet de faire cette création de lien en mode graphique, c'est juste plus pratique...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#11 Le 12/03/2026, à 12:27

NGUYEN VAN HUNG

Bonjour tout le monde
fichier raccourci avec liaison sous forme fichier-raccourci.lnk, ubuntu n'arrive pas à l'ouvrir, je ne suis pas arrivé
Par contre j'ai un autre problème : virtualbox provoque kernel panic sous ubuntu, j'ai dû le déactiver, alors que virtualbox sous windows fonctionne très bien. là aussi je n'arrive pas le résoudre
Merci de vos idées

#12 Le 12/03/2026, à 12:48

cqfd93

Bonjour,

fichier raccourci avec liaison sous forme fichier-raccourci.lnk, ubuntu n'arrive pas à l'ouvrir, je ne suis pas arrivé

Je n'ai toujours pas compris où se situe ton problème.

Un fichier .lnk, c'est du texte, ça peut se lire avec ton éditeur de texte (clic droit, ouvrir avec…)

Si c'est pour ouvrir le fichier vers lequel ce .lnk pointe, tu retrouves ton fichier avec ton gestionnaire de fichiers et tu double cliques dessus, tu peux aussi créer un lien avec un clic droit, Créer un lien… et ensuite tu peux jeter le fichier .link.

Si tu veux qu'en cliquant sur le .lnk ça ouvre le fichier (odt par exemple), il faut que tu aies installé Wine et la version Windows de LibreOffice, mais ça serait ballot d'installer cette version alors que LibreOffice est disponible pour Ubuntu.

Par contre j'ai un autre problème : virtualbox provoque kernel panic sous ubuntu, j'ai dû le déactiver, alors que virtualbox sous windows fonctionne très bien. là aussi je n'arrive pas le résoudre
Merci de vos idées

Un seul problème par discussion, pour ça, ouvre un autre fil dans la section Virtualisation.

cqfd93

#13 Le 16/03/2026, à 08:03

NGUYEN VAN HUNG

Bonjour,
En cliquant sur le fichier raccourci avec liaison, de la forme fichier-raccourci.lnk, ubuntu demande quel est applicatif pour l'ouvrir ?
Donc comment télécharger cet applicatif ? je ne le connais pas, est-ce qu'il existe ?
Si on n'arrive pas à résoudre ce problème, je pense qu'il faut clore le thème
Merci pour toutes ces informations
Je vous laisse mon mail, [ email modéré ], au cas où quelqu'un trouve cet applicatif
Amicalement

Modération - Donner son email dans un message est le meilleur moyen de se retrouver pourri de spams. De plus, si quelqu'un a une solution, il est préférable qu'il la donne ici dans la discussion plutôt qu'en mail privé, pour que ça profite à tout le monde.

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/03/2026, à 09:48)

#14 Le 16/03/2026, à 09:53

cqfd93

Bonjour,

En cliquant sur le fichier raccourci avec liaison, de la forme fichier-raccourci.lnk, ubuntu demande quel est applicatif pour l'ouvrir ?
Donc comment télécharger cet applicatif ? je ne le connais pas, est-ce qu'il existe ?

Cet applicatif existe, c'est Wine et c'est ce que je te signale dans mon message précédent :

cqfd93 a écrit :

Si tu veux qu'en cliquant sur le .lnk ça ouvre le fichier (odt par exemple), il faut que tu aies installé Wine et la version Windows de LibreOffice, mais ça serait ballot d'installer cette version alors que LibreOffice est disponible pour Ubuntu.

Et je persiste à dire que ce n'est pas une bonne solution et que tu as tout intérêt à faire comme je l'explique juste avant dans le même message :

cqfd93 a écrit :

Si c'est pour ouvrir le fichier vers lequel ce .lnk pointe, tu retrouves ton fichier avec ton gestionnaire de fichiers et tu double cliques dessus, tu peux aussi créer un lien avec un clic droit, Créer un lien… et ensuite tu peux jeter le fichier .link.

cqfd93