Pages : 1
#1 Le 18/03/2026, à 08:23
- samybroyeur
RESOLU serveur d'affichage, lequel choisir ?
Bonjour à tous,
je viens de m'offrir un PC configuré Ubuntu studio
à l'ouverture sur la page d'identification j'ai le choix entre plasma (11) et plasma (wayland)
quelle différence ? quelle version choisir ?
merci.
Dernière modification par samybroyeur (Le 18/03/2026, à 13:56)
Hors ligne
#2 Le 18/03/2026, à 10:16
- geole
Re : RESOLU serveur d'affichage, lequel choisir ?
Bonjour.
Fais le choix wayland, cela évitera à ton processeur de convertir X11 en wayland.
De plus, avec l’arrivée de la 26 04, X11 ne sera plus préinstallé
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#3 Le 18/03/2026, à 10:32
- eric63

Re : RESOLU serveur d'affichage, lequel choisir ?
Salut
tout à fait d’accord pour wayland, je ne sais pas sur quelle version de ubuntu studio est déployé pour ton ordi mais si wayland pose problème tu pourras toujours te retourner vers x11 au démarrage de ta session (petite roue crantée au bas de l‘écran) pour l’instant.
x11 est en phase terminale et est de plus en plus abandonné pour wayland et qui fonctionne très bien (y a sûrement des petits trucs encore à régler mais le fait d’abandonner x11 est révélateur de la maturité de wayland)
Même si x11 ne sera plus préinstallé pour 26.04 il sera quand même installable
Kubuntu 25.10 wayland KDE Plasma 6.5.6 Qt 6.9.2 noyau 6.17.0-29 Framework 6.20
Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier azerty AFNOR
Hors ligne
#4 Le 18/03/2026, à 10:44
- krodelabestiole

Re : RESOLU serveur d'affichage, lequel choisir ?
X.org est peu à peu abandonné au profit de wayland :
https://doc.ubuntu-fr.org/xorg
https://doc.ubuntu-fr.org/wayland
Wayland remplace l'ancien serveur d'affichage X.org. Il apporte des performances, des fonctionnalités, et un niveau de sécurité adapté à un système moderne. Il est donc le protocole d'affichage par défaut de la variante classique (GNOME) d'Ubuntu.
... et sera d'ailleurs le seul système dispo sur la variante standard d'Ubuntu Resolute (GNOME abandonnant son support)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#5 Le 18/03/2026, à 13:57
- samybroyeur
Re : RESOLU serveur d'affichage, lequel choisir ?
Merci, je vais basculer sur wayland
Hors ligne
Pages : 1