#26 Le 17/03/2026, à 10:07
- Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée
Bonjour,
Pour info, des précisions indiquées dans le fil Opérations récurrentes automatiques dans LibreOffice Calc
Merci xubu, je suis bien occupé ces jours ci, pas trop le temps de suivre le forum.
Bon, alors je commence par quoi exactement, quoi télécharger ?
Il faut juste que tu essayes de comprendre l'algo pour faire quelque chose de similaire dans ta macro.
Regarde les fichiers OpeRecurrenteBox.cs et Datas.cs
la fonction OnBtnAjouterClicked va ajouter les lignes d'opérations sélectionnées dans le compte courant.
Chaque opération est identifiée par une clé nKey, donc la fonction IsOperationExistante vérifie si l'opération est déjà présente et dans ce cas elle est ignorée, sinon la fonction AjouteOpeRecurSurCompteCourant va l'ajouter.
Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github
#27 Le 17/03/2026, à 15:55
- claudius723
Merci Rafbor pour les précisions, j'ai regardé avec beaucoup d’intérêt les fichiers en question, mais pour moi c'est du chinois et mes connaissances en programmation sont insuffisantes pour faire quelque chose de similaire en macro.
Mais il m'est venu une idée, me servir de tes fichiers sur le sujet, y rentrer mes données et récupérer les résultats dans mon application, est ce possible ?
Sinon je vais abandonner, à moins de trouver une application sur le sujet.
Merci quand même de prendre sur ton temps pour me répondre.
Cordialement
Claudius723
#28 Le 17/03/2026, à 20:22
- Rafbor

Mais il m'est venu une idée, me servir de tes fichiers sur le sujet, y rentrer mes données et récupérer les résultats dans mon application, est ce possible ?
Les opérations récurrentes de chaque compte sont stockées dans le fichier ListeComptes.xml, dans l'élément <OpéRécurrentes>, par exemple:
<Compte>
<NomCompte>CréditMutuel</NomCompte>
<SoldeInitial>1500</SoldeInitial>
<OpéRécurrentes>
<Opération Key="3">
<ModePaiement>Prélèvement</ModePaiement>
<Date>10/01/2023</Date>
<Libellé>EDF</Libellé>
<Crédit>0</Crédit>
<Débit>120</Débit>
</Opération>
</OpéRécurrentes>
</Compte>Mais à mon avis, il serait plus simple de créer tes opérations récurrentes dans un onglet de ton fichier Calc, puis avec une macro, tu les insères dans l'onglet de saisie des opérations du mois.
Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github
#29 Le 19/03/2026, à 16:45
- claudius723
Bonjour à tous,suite à vos remarques et suggestions, j'ai construit quelques codes pour extraire les données récurrentes de mon application. Je vais tenter de vous fournir des explications claires :
Sur le tableau "Mensuels", j'ai la liste des opérations récurrents du mois actuel, les dates commencent à aujourd’hui ou la date de la première opération, depuis cette date, j'incrémente manuellement la date suivante par +1 ou autre suivant le calendrier des prélèvements ou virements, comme je ne suis pas à un jour près, cela me convient, on pourra toujours modifier. Ensuite j'extrais le mois, depuis cette premère date "A15", je reporte cette référence en "A1" pour faire une "RechercheV" sur le n° du mois qui va correspondre à une date "B15:B26", ce qui va mettre à jour automatiquement le tableau des récurrences. Je fais une copie de "A2:A9" vers "B2:B9" pour garantir le format des dates (Macro "CopierDatesMensuels") qui va appeler "CopierMensuels". Appuyer sur bouton "Copier Mensuels", dans "Menu" vous devriez voir le tableau des récurrences dans "GrandLivre"
Il me manque la solution pour créer une alerte "Mensuels à copier" quand le nouveau mois est arrivé, l'alerte de "Message copié" est installé dans "Menu".
J'espère que cela est compréhensible et j'attends vos remarques, on peut peut être simplifier.
Merci d'avance
https://fromsmash.com/pLl5qGaOEP-ct
J'espère que ce lien est bon
Dernière modification par claudius723 (Le 19/03/2026, à 16:50)
Cordialement
Claudius723