#101 Le 10/03/2026, à 20:31
- ceric

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch
@libremax, c'est la version lenovo TB-X306X 2GB-32GB.
Je ne me relance pas car j'ai tout désinstallé sur ma distribution ubuntu 22.04.
J'avais installé adb et fastboot en ligne de commande + le snap ubports installer.
J'avais choisi un bon câble usb et un port usb 2.0.
Cela dit j'ai remarqué sur la tablette la connexion fiche usb-c est abîmée; du coup ça tingle (ce n'est pas une connexion optimale) avec l'embout usb-c du câble.
Merci mais je ne me relance pas. Deux échecs, c'est assez.
Dernière modification par ceric (Le 10/03/2026, à 20:34)
Mac mini 7,1 en dual boot macOS (Monterey) & Ubuntu GNOME 22.04.5 (Jammy Jellyfish) [LTS]
HP Probook 650 G2 15" en single boot Ubuntu XFCE 26.04.0 (Resolute Raccoon) [LTS]
Lenovo TAB M10 HD 4G LTE TB-X306F en single boot Ubuntu Touch 24.04.1-Stable (Noble Numbat) [LTS]
#102 Le 10/03/2026, à 20:44
- libremax
Et on ne sait toujours pas à quelle étape tu t'es arrêté et sur quel symptôme (ou message d'erreur)
Et le "bon câble USB" c'est celui qui fonctionne.
Si ton blocage est à l'étape de ubports-installer, il aurait été bon d'essayer
1. un autre format que snap.
2. essayer plusieurs versions. Il arrive que des versions plus anciennes fonctionnent alors que la plus récente échoue
Mais toujours trop peu précis pour y voir clair.
Et à noter que seule la version 4Go de la X306X ou F est "officiellement supportée" par la personne qui a fait le portage.
Il a été rapporté par la suite que certains avaient eu des succès avec la version 2Go mais le porteur ne disposant pas de ce modèle le fonctionnement est plus hasardeux.
Dernière modification par libremax (Le 10/03/2026, à 21:40)
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
#103 Le 10/03/2026, à 20:51
- ceric

Lors de la phase reboot, par deux fois, la tablette n'a pas rebooté.
Mac mini 7,1 en dual boot macOS (Monterey) & Ubuntu GNOME 22.04.5 (Jammy Jellyfish) [LTS]
HP Probook 650 G2 15" en single boot Ubuntu XFCE 26.04.0 (Resolute Raccoon) [LTS]
Lenovo TAB M10 HD 4G LTE TB-X306F en single boot Ubuntu Touch 24.04.1-Stable (Noble Numbat) [LTS]
#104 Le 10/03/2026, à 20:58
- libremax
C'est une circonstance que l'on observe parfois avec certains matériels et où en général il est possible de trouver une solution en posant la question sur le canal telegram dédié à l'aide à l'installation : https://t.me/WelcomePlus
Dernière modification par libremax (Le 10/03/2026, à 20:59)
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
#105 Le 10/03/2026, à 21:05
- libremax
Et tu veux dire le reboot final une fois l'installation des composants UT marqué comme terminé par ubports-installer ou bien le redémarrage initial en mode fastboot par ubports-installer ?
Si c'est le deuxième cas la solution est de mettre la tablette en mode fastboot avant de lancer ubports-installer et aussi de choisir manuellement X306X plutôt que de laisser ubports-installer détecter le matériel.
Dernière modification par libremax (Le 10/03/2026, à 21:08)
#106 Le 20/03/2026, à 23:36
- ceric

@libremax, bonsoir,
Je viens de terminer l'installation de la 24.04.1-stable sur ma TB-X306X de chez lenovo.
Non sans mal, j'ai bataillé à comprendre qu'il faut renommer le fichier où le firmware se trouve (sous windows) avec le nom de l'ancien firmware et là, la bascule est possible avec le soft proprio lenovo de la flasher sous android 11.
Ensuite branchement sous ubuntu et ubports installer pour réaliser la dernière bascule.
Je t'ai fait une mesclagne entre windows et ubuntu...
..mais bon le résultat est là.
edit : alors je ne sais pas si c'est une TB-X306X parce qu'ubuntu me la reconnait en TB-X306F.
Dernière modification par ceric (Le 21/03/2026, à 08:45)
#107 Le 21/03/2026, à 18:17
- libremax
@libremax, bonsoir
Je viens de terminer l'installation de la 24.04.1-stable sur ma TB-X306X de chez lenovo.
Salut et félicitation !
C'est un petit investissement en temps mais tu y gagnes plusieurs années de mises à jour et le fait de pouvoir essayer un nouveau système si c'est la première fois que tu disposes d'un appareil sous UT
edit : alors je ne sais pas si c'est une TB-X306X parce qu'ubuntu me la reconnait en TB-X306F.
Si tu as un emplacement pour carte SIM c'est une TB-X306X sinon c'est une TB-X306F.
Possible que ubports-installer ne puisse pas faire la différence. Dans ce cas, il faut choisir manuellement.
Mais si tu ne te sers pas de la SIM, je ne pense pas qu'il y a d'inconvénient à avoir laissé ubports-installer choisir la version TB-X306F.
#108 Le 21/03/2026, à 18:31
- ceric

@libremax, merci, j'ai choisi lors de l'installation dans l'UBports installer celle avec la nomination : Lenovo TAB M10 HD 4G LTE.
Il me semble. Sinon, il y avait un autre modèle qui, au lieu de 4G LTE, avait wifi.
C'est quand j'ai regardé après le flash que j'ai vu noté dans le bandeau latéral de nautilus : TB-X306F.
Non, j'ai eu tour à tour un google nexus 4 puis une asus nexus 7 (2013).
Le nexus 4, la batterie n'a pas supporté et avait gonflé; déformant la coque et aurait pu mettre le feu à mon logement de l'époque.
Mais c'était un reconditionné.
La nexus 7 (2013), je m'en suis débarrassé au profit d'un copain.
Dernière modification par ceric (Le 21/03/2026, à 19:07)
#109 Le 21/03/2026, à 19:42
- ceric

@libremax, si le flash n'avait pas marchait la première fois pour cette lenovo, c'est que je n'avais pas fait la bonne manipulation: à savoir la basculer dans un premier temps sous android 11.
Dernière modification par ceric (Le 21/03/2026, à 19:43)