Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2026, à 10:57

abecidofugy

Installer Thunderbird (stable) sous KDE neon en 2026

Salut,

user@pc2:~$ apt-cache search thunderbird
thunderbird - Transitional package - thunderbird -> thunderbird snap

C’est quoi ce bazar ? Ça n’existe pas en deb ? Je pensais que KDE neon avait le dépôt Mozilla out the box. J’ai mal compris alors…

Dernière modification par abecidofugy (Le 24/03/2026, à 10:57)


Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
KDE neon avec Zen Browser en mode compact. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

Hors ligne

#2 Le 24/03/2026, à 12:22

nany

Re : Installer Thunderbird (stable) sous KDE neon en 2026

Bonjour,



abecidofugy a écrit :

Je pensais que KDE neon avait le dépôt Mozilla out the box.

Le dépôt de Mozilla propose les paquets deb pour Firefox ou encore par exemple pour Mozilla VPN mais pas pour Thunderbird.
Pour avoir Thunderbird en deb, il faut passer par le PPA Mozilla Team : https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … untu-2404/.

En ligne

#3 Le 24/03/2026, à 14:46

abecidofugy

Re : Installer Thunderbird (stable) sous KDE neon en 2026

nany a écrit :

Bonjour,



abecidofugy a écrit :

Je pensais que KDE neon avait le dépôt Mozilla out the box.

Pour avoir Thunderbird en deb, il faut passer par le PPA Mozilla Team : https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … untu-2404/.

Ce dépôt est en retard par rapport à la version officielle sur le site https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/all/

Du coup, je vais regarder dans le magasin d’applications. Peut-être que la version snap est buvable.

Tu as quoi, toi ?

//EDIT : ah, ce sont les versions ESR. Oui, ça date… un peu.

Dernière modification par abecidofugy (Le 24/03/2026, à 14:50)


Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
KDE neon avec Zen Browser en mode compact. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

Hors ligne

#4 Le 24/03/2026, à 15:28

iznobe

Re : Installer Thunderbird (stable) sous KDE neon en 2026

abecidofugy a écrit :
nany a écrit :

Bonjour,



abecidofugy a écrit :

Je pensais que KDE neon avait le dépôt Mozilla out the box.

Pour avoir Thunderbird en deb, il faut passer par le PPA Mozilla Team : https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … untu-2404/.

Ce dépôt est en retard par rapport à la version officielle sur le site https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/all/

Du coup, je vais regarder dans le magasin d’applications. Peut-être que la version snap est buvable.

Tu as quoi, toi ?

//EDIT : ah, ce sont les versions ESR. Oui, ça date… un peu.

Bonjour , heu ...

mar. mars 24 14:28:00 iznobe@iznobe-pc:~$ apt policy thunderbird
thunderbird:
  Installé : 1:140.8.0+build1-0ubuntu0.24.04.1~mt2
  Candidat : 1:140.8.0+build1-0ubuntu0.24.04.1~mt2
 Table de version :
     2:1snap1-0ubuntu3 -1
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main amd64 Packages
 *** 1:140.8.0+build1-0ubuntu0.24.04.1~mt2 500
        500 https://ppa.launchpadcontent.net/mozillateam/ppa/ubuntu noble/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
mar. mars 24 14:28:07 iznobe@iznobe-pc:~$ 

Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2026, à 15:34)

Hors ligne

#5 Le 24/03/2026, à 15:30

abecidofugy

Re : Installer Thunderbird (stable) sous KDE neon en 2026

Oui les paquets sont frais.


Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
KDE neon avec Zen Browser en mode compact. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

Hors ligne

#6 Le 24/03/2026, à 15:38

iznobe

Re : Installer Thunderbird (stable) sous KDE neon en 2026

il faut quand même du temps pour que mozillateam " fabrique " les .deb .
généralement c' est tout de même assez rapide entre 24 et 48 heures apres la sortie de la nouvelle version sur le site officiel .
Mais je ne vois pas trop ce que cela change . Au contraire , si jamais un gros bug arrive dans une nouvelle version , alors il ne sera pas directement mis sur le dépot .

Hors ligne

#7 Le 24/03/2026, à 15:40

abecidofugy

Re : Installer Thunderbird (stable) sous KDE neon en 2026

On ne parle pas de la même chose. Les version flatpak et snap sont la version ESR.

La version du site Thunderbird est la version standard.


Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
KDE neon avec Zen Browser en mode compact. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

Hors ligne

#8 Le 24/03/2026, à 15:48

iznobe

Re : Installer Thunderbird (stable) sous KDE neon en 2026

On ne parle pas de la même chose. Les version flatpak et snap sont la version ESR.

je ne me sers pas de ces trucs là , mais , au moins en snap , on peut choisir un " channel release " .
Il est donc possible d ' avoir une version " ESR récente " ( voire en beta ) , jusqu ' a quel point je ne sais pas vu que je n' utilise absolument pas.

Hors ligne

#9 Le 24/03/2026, à 16:09

nany

Re : Installer Thunderbird (stable) sous KDE neon en 2026

iznobe a écrit :
thunderbird:
  Installé : 1:140.8.0+build1-0ubuntu0.24.04.1~mt2
~$ snap list thunderbird
Nom          Version       Révision  Suivi          Éditeur     Notes
thunderbird  140.8.1esr-1  1029      latest/stable  canonical✓  -
~$

140.8.0 contre 140.8.1, la version snap serait donc plus à jour que la version deb du ppa, esr ou non.

En ligne

#10 Le 24/03/2026, à 16:20

iznobe

Re : Installer Thunderbird (stable) sous KDE neon en 2026

oui , ça ne m ' étonne pas du tout .
ce n' est pas indiqué dans le nom du paquet dans le retour de la commande , mais il s' agit aussi d ' une version ESR :

a propos a écrit :

140.8.0esr (64 bits)
Notes de version
Thunderbird est conçu par Mozilla, une communauté mondiale de contributeurs qui travaillent ensemble pour garder le Web ouvert, public et accessible à tous.
Vous souhaitez aider ? Vous pouvez faire un don or participer

puisque en toute logique le snap " devrait " servir a la construction du paquet .deb  .

Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2026, à 16:22)

Hors ligne