Pages : 1
#1 Le 28/03/2026, à 18:42
- padoubibi
Droits d'acces disques NAS : BTRFS et montage nfs
Bonjour à tous,
J'ai changé de NAS synology pour un DS718+, mes disques sont en RAID1 comme avant. J'ai formaté mes disques en btrfs apres avoir sauvegardé le tout sur des disque exetrnes bien sur ![]()
J'ai conservé le fstab que j'avais sur mon Kubuntu pour monter mon nouveau volume btrfs (via nfs) et je n'arrive pas à monter ACCEDER au dossier du NAS contenant toutes les données : probleme de droits*... Par contre, je peux acceder au contenu de ce dossier en root (sudo cd /chemin puis "ls" pour lister le contenu)
Ce que je ne comprends pas c'est que si je fais la meme chose avec un disque usb branchée sur le nas et montée avec les memes paramètres sur un autre dossier (créé de la meme façon : sudo mkdir /media/NAS ou USBnas pour l'autre), j'arrive sans probleme à monter le disque usb via dolphin...
ipdunas:/volumeUSB1/usbshare /media/USBnas nfs user,noauto,exec 0 0
ipdunas:/volume1/NAS /media/NAS nfs user,noauto,exec 0 0
*message dolphin : Impossible d'entrer dans le dossier /media/NAS.
*Si je clique sur le terminal à cet endroit, ça affiche :
Avertissement : Impossible de démarrer le programme « /bin/bash » avec les arguments « /bin/bash ».
Avertissement : chdir: Permission denied
Avertissement : Impossible de démarrer le programme « /bin/bash » avec les arguments « /bin/bash ».
Avertissement : chdir: Permission denied
si je fais un "sudo bash" pour etre en root puis "cd /media/NAS" pour acceder au dossier puis "ls" alors, pas de probleme, j'accede au contenu. (si je fais la meme chose sans etre en root c'est impossible d'y acceder)
J'ai pensé à un paramètre du nas qui pourrait bloquer mais non...les dossiers partagés du nas (usb et nas) sont paramétrés de la meme façon... de toutes façons puisque j'arrive à m'y connecter en root, c'est que ça ne doit pas venir du nas...
Si vous avez une idée je suis preneur. Merci
Dernière modification par padoubibi (Le 29/03/2026, à 11:09)
Pages : 1