#1 Le 13/02/2026, à 15:39
- krodelabestiole

ZFS
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/donn … chiers_zfs
concernant cette page, d'où viennent ces scripts ?
si c'est le rédacteur qui les a écrits, pourquoi appeler ça la "solution standard" ?
dans le cas contraire est-ce qu'on a le droit de les copier en en changeant la licence ? (le contenu du wiki est sous licence CC BY-SA 3.0)
et surtout techniquement, comme expliqué ici https://doc.ubuntu-fr.org/wiki/recommandations :
Le wiki est une documentation, sur comment utiliser des outils, il ne propose pas le code de ces outils. Ce n'est pas une forge logiciel, il n'est pas adapté à la révision par les pairs et la maintenance du code. Si vous avez du code à partager, utile pour Ubuntu, partagez-le sur une forge (gittea, gitlab, framagit, launchpad…) et postez seulement le lien vers votre outil et éventuellement sa documentation sur le wiki.
en le survolant j'ai vraiment des doutes sur la qualité du code (boucle sur 300 itérations ? des shred à chaque démarrage !?)
mais je n'ai pas envie d'intervenir dessus sur la doc ! perso, comme la plupart des développeurs, j'utilise git, et si j'utilisais ZFS (inutile pour un particulier), ce ne serait pas d'une manière aussi biscornue.
est-ce qu'on peut au moins la déplacer dans l'espace :utilisateurs ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#2 Le 13/02/2026, à 15:56
- xubu1957

Re : ZFS
Bonjour,
Si cela peut aider > libra-linux.com/blog/4-installation-et-configuration-de-zfs-sur-un-serveur-linux
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 13/02/2026, à 20:42
- krodelabestiole

j'essaie de re-rédiger https://doc.ubuntu-fr.org/zfs
depuis https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/bcag2/zfs
en ajoutant en particulier une introduction explicative, et en supprimant ce qui n'a pas sa place sur une documentation générale.
est-ce que quelqu'un sait si ZFS est toujours proposé à l'installation d'Ubuntu ? sur 24.04 et 26.04 ?
(je trouve vraiment saugrenu d'avoir choisi de le faire pour un système de bureau !)
#4 Le 13/02/2026, à 21:04
- xubu1957

Rien d'utile dans blog.linux-ng.de/2025/02/21/installing-ubuntu-24-04-using-zfs-root-filesystem ?
et linuxconfig.org/how-to-install-zfs-on-ubuntu-26-04
Dernière modification par xubu1957 (Le 13/02/2026, à 21:07)
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 13/02/2026, à 22:44
- krodelabestiole

ah oui, merci :
Reason for that is simple: The desktop version of the installer contains an option to install on a root ZFS volume (guess what: the server version does not).
de plus en plus absurde étonnant !
ça ne dit pas si c'est toujours le cas avec resolute 26.04 par contre.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 13/02/2026, à 22:54)
#6 Le 31/03/2026, à 01:37
- krodelabestiole

j'ai à peu près fini de rédiger un survol rapide du sujet. https://doc.ubuntu-fr.org/zfs
je me suis quand-même permis d'avertir :
Pour que les fonctionnalités de ZFS soient intéressantes (comparées à celles de Btrfs par ex.), il est nécessaire de disposer d'un certains nombre de supports de stockage, idéalement de performances similaires, d'avoir aussi beaucoup de RAM, de solides connaissances en informatique, et du temps.
j'en soupçonne certain de recommander ce système sans avoir compris son architecture même.
pour cell·eux qui se posent la question, voici la vidéo la mieux vulgarisée et la plus limpide que j'ai trouvée en français, de présentation de ZFS : https://www.youtube.com/watch?v=Vc1PXMkd1vY
mais elle est loin de rentrer dans les subtilités du système...
si vous ne comprenez pas parfaitement ce qui est dit dans cette vidéo, ou que votre serveur n'a pas besoin d'une disponibilité de 100%, ou que votre serveur ne possède pas plusieurs supports de stockage physiques, ou que vous n'avez pas de RAM inutilisée, ZFS n'est pas pour vous.
#7 Le 31/03/2026, à 01:41
- krodelabestiole

pas eu de réponse à ce sujet malheureusement, et je me demande la raison de son existence...
Penser à personnaliser la troisième ligne. Cela ne coùte rien de l'essayer.
ça ressemble surtout à des notes personnelles.
#8 Le 31/03/2026, à 08:20
- xubu1957

Bonjour,
La page de création de cette Doc renvoyait vers utilisateurs/bcag2/zfs
#9 Le 31/03/2026, à 11:43
- geole
Bonjour.
Je pense qu’il faudra attendre la diffusion de la 26.04.1 pour savoir si le montage automatique d’une partition de données chiffrée stockée en zfs est effectif.
Dans l’état fevrier de cette version ce n’était pas le cas.
Soit l’utisateur doit lancer la commande mount
Soit il utilise un service systemd automatisant le montage
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#10 Le 31/03/2026, à 22:48
- krodelabestiole

à mon avis ce n'est pas la peine de documenter davantage ZFS : c'est un outil d'administrateur de datacenter.
ça peut être utile sur un NAS vu que c'est mieux lié à freeBSD, mais sur ubuntu, pour un ordi de bureau, c'est clairement pas un choix cohérent !
je suppose que le choix de canonical de le proposer à l'installation répond à un cas très particulier, sans doute fait à un moment où on se posait des questions sur l'avenir de btrfs.
plus probablement je suppose que ça doit surtout être techniquement infaisable d'installer ubuntu sur ZFS sans cette option, ce qui n'est pas le cas avec d'autres systèmes de fichiers.
ce n'est pas une invitation à cocher cette case pour n'importe qui (ça aurait mérité un avertissement ne pas cocher).
pour les plus geeks et les PME, btrfs est mieux intégré et un peu plus simple, et propose déjà toutes les fonctionnalités qui puissent être utiles dans un contexte de bureau, ou même de serveur, et plus encore.
maintenant si quelqu'un veut documenter les fonctionnalités avancées de ZFS, je plains l'adminsys qui ne sait pas lire la documentation en anglais à qui ce sera utile, ou le simple utilisateur à qui on a recommandé ce système et qui se sera perdu là-dedans, mais dans l'absolu pourquoi pas...
par contre copier-coller le contenu de commandes (avec leurs retours) sans expliquer quoi que ce soit (ni même où s'arrête la commande et où commence son retour), ça me semble inutile et contre-productif.
j'ai déjà passé pas mal de temps à réécrire la page principale alors que ça ne me semble pas très utile, je ne le ferai pas pour le tuto donnees_stockees_dans_un_systeme_de_fichiers_zfs (qui n'a même pas de titre).
je ne compte pas non plus tester et débugger ces scripts (encore une fois le wiki n'est pas un bon outil pour partager du code). quelqu'un souhaite le faire ?
pour le reste à part des traductions personnelles approximatives (type enveloppe et regroupement pour pool ou vdev - qui ne vont pas aider non plus), je pense que tout ce qui y est expliqué l'est déjà sur la page ZFS.
et tant qu'on aborde pas les datasets (indispensable avant d'aborder les snapshots, et la gestion des données personnelles - justement), la doc est clairement incomplète.
- ce n'est pas une invitation à le faire, ça ferait de toute manière doublon avec la page ZFS. Je pense plutôt qu'on devrait supprimer cette page.
#11 Le 31/03/2026, à 23:33
- geole
En général on devrait supprimer la totalité de la documattion.
En 2026, le logiciel devrait être suffisamment mature pour être utilisé sans assistance.
Dommages que tu ne saches pas faire la différance entre un logiciel et les données de l’utilisateur même s’il n’est pas une entreprise.
Hors sujet. La version btrfs 25.10 est une sacrée régression par rapport à la 24.04 et ne semble plus avoir d’intérêt mais peut-être que la 26.04 va rectifier le tir.
Dernière modification par geole (Le 01/04/2026, à 21:37)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#12 Le 01/04/2026, à 09:54
- Christophe C

Je suis d'accord que ZFS est un FS pour professionnels.
On trouvera toujours un particulier très pointu pour utiliser intelligemment même la technologie la moins simple ... mais il n'utilisera pas la doc de Ubuntu-fr, soyons sérieux.
Dans cette logique, je pense que la page d'aide pourrait se réduire à cela :
- ZFS est un FS pour centre de données
- Il n'est pas à utiliser par un particulier, sauf s'il a une connaissance technique poussée de ce FS
- Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet, voici les liens vers les bonnes documentations
C'est clair pour l'utilisateur qui se demande s'il doit utiliser autre chose que ext4 (surtout ZFS) sans être expert (réponse : non), et c'est bien suffisant.
Dernière modification par Christophe C (Le 01/04/2026, à 10:30)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#13 Le 01/04/2026, à 10:27
- geole
Donc, vous êtes en train d’affirmer que cette documentation est uniquement destinée aux particuliers et qu’elle est inutile pour les entreprises.
Dans cette même logique, faites exactement la même remarque pour les multiples documents évoquent le RAID, MDADM et pourquoi pas le chiffrement, le LVM BTRFS. ....
Dernière modification par geole (Le 01/04/2026, à 10:30)
#14 Le 01/04/2026, à 10:37
- Christophe C

Tout le monde peut regarder la doc, mais franchement si quelqu'un déploie du ZFS en se basant sur la doc Ubuntu, c'est qu'il est suicidaire.
Et dès que cela nécessite des compétences d'administrateur système, je pense effectivement que cela sort du périmètre de cette documentation.
De fait, je n'ai pas vue de doc sur notre site dont je me soit dit qu'elle pouvait servir de référence sur un sujet très pointu à un administrateur système. La doc archlinux est souvent d'un tel niveau, mais pas celle de notre petit site malade.
Des réponses fonctionnelles et à jour pour l'utilisateur "normal" (particulier ou PME) c'est déjà bien, mais s'épuiser à jouer dans la cours des pro de haut niveau, surtout pour produire ce que je vois (qui est rarement de haut niveau), cela ne me semble pas pertinent. Je ne suis pas contre dans l'absolu, mais cela nécessite de la ressource en compétence et en temps de rédaction que je n'ai pas l'impression que nous ayons.
Il me semble plus logique, sur les sujets très technique (SysAdmin) de faire une explication de base, et de renvoyer sur les doc techniques qui existent déjà sur internet. Il ne s'agit pas de supprimer, mais d'orienter intelligemment, en nous concentrant sur notre cœur de cible, à savoir les participants du forum, avec leur problèmes modestes mais bien concrets.
Dernière modification par Christophe C (Le 01/04/2026, à 10:39)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#15 Le 01/04/2026, à 18:46
- krodelabestiole

effectivement !
il faudrait déjà être certain d'être capable techniquement de rédiger une page qui puisse être utile, avant de se demander si on le fait.
je regrette d'avoir à le dire, mais clairement, ce "tuto" n'a pas le niveau.
je ne compte pas perdre mon temps à l'améliorer. Si personne d'autre ne souhaite le faire, je pense que ça règle la question.
au sujet de ZFS sur ubuntu-fr, le cadre rouge en introduction devrait suffire 95% du temps
https://doc.ubuntu-fr.org/zfs
pour ceux qui veulent en savoir plus, ce chapitre peut les intéresser : 2.1 vdevs, zpools et datasets
@geole concernant la redondance RAID on t'a déjà expliqué des dizaines de fois que ça n'avait d'intérêt que pour rendre un service disponible à 100%. Autrement dit chronophage et inutile pour un particulier ou une PME.
ce serait bien de passer à autre chose.
si je peux me permettre mon point de vue : la doc a bien besoin de mises à jour et de contributeurs, mais ce genre de "tuto" que chacun ajoute à sa sauce sans vision d'ensemble (pas de titre, pas de lien interne, pas d'explication avant les lignes de commande, des scripts à peine testés, pas revus par les pairs, etc.) rajoute juste du travail, inutile pour un résultat aussi peu lisible.
ça me ferait plaisir que les contributeur•ice•s aient une vision plus générale pour améliorer la documentation, et viennent parler de leurs projets dans cette section avant de s'exécuter !
dommage que ça n'arrive à peu près jamais...
#16 Le 02/04/2026, à 00:26
- krodelabestiole

On trouvera toujours un particulier très pointu pour utiliser intelligemment même la technologie la moins simple ... mais il n'utilisera pas la doc de Ubuntu-fr, soyons sérieux.
justement, ce serait bien d'améliorer la documentation pour que ce soit +plus le cas, mais il faudrait d'abord s'attarder sur les bases !
commencer par s'adresser aux débutants qui s'initient à linux, puis s'attaquer aux questions qui reviennent le plus souvent sur le forum.
quand on aura ça (que ce soit utile pour les utilisateur·ice·s d'ubuntu ou de linux en général), on pourra s'attaquer à plus compliqué.
après il peut y avoir autant d'exceptions qu'on veut, et de la même manière qu'on trouve d'excellents vulgarisateurs scientifiques pour les sujets les plus complexes, je pense qu'en connaissant bien son sujet et l'expliquant bien on peut rédiger d'excellentes documentations ou d'excellents tutoriels sur le wiki, même pour des sujets niches, techniques, particuliers...
de là à décrire la gestion d'un datacenter, c'est moins sûr (si c'est le cas, peut-être dans les grandes lignes, et certainement pas en copiant des lignes de commandes et leurs retours sans explication), et sans avoir les compétences nécessaires, c'est sûr que non, malheureusement !
Donc, vous êtes en train d’affirmer que cette documentation est uniquement destinée aux particuliers et qu’elle est inutile pour les entreprises.
Dans cette même logique, faites exactement la même remarque pour les multiples documents évoquent le RAID, MDADM et pourquoi pas le chiffrement, le LVM BTRFS. ....
déformer ce qu'on dit, quelle que soit la graisse de ta typographie, ne t'aide pas à défendre ton point de vue.
surtout sans réponse à ces questions basiques :
concernant cette page, d'où viennent ces scripts ?
si c'est le rédacteur qui les a écrits, pourquoi appeler ça la "solution standard" ?
dans le cas contraire est-ce qu'on a le droit de les copier en en changeant la licence ?
#17 Le 02/04/2026, à 10:41
- Christophe C

Pour revenir au seul sujet ZFS, il y a 3 options :
- la doc est bonne, et on la garde. Je comprends que ce n'est pas le cas.
- la doc est mauvaise et quelqu'un de compétent souhaite la développer. Ce n'est pas notre cœur de cible, mais pas de problème. Sauf que je comprends qu'il n'y a personne.
- la doc est mauvaise, personne ne veut / ne sait s'y coller : on laisse tomber et on oriente sur une doc de qualité : ce n'est pas notre cœur de cible, et mieux un bon lien qu'un mauvais article.
Pour l’instant c'est l'option 3 qui me semble tenir la corde.
#18 Le 02/04/2026, à 11:14
- geole
Bonjour.
Quelques réponses rapides.
sur la nouvelle présentation de la doc 95%
Pour la faire passer à 96 sinon 97%
Il serait bien d’ajouter
À la place des traditionnelles partitions, il permet d'agréger de multiples supports de stockage sur une infrastructure, à la manière du LVM
Attention, il ne permet pas de retrancher un support.
D’autre part, je ne suis pas certain qu il soit nécessaire d’ajouter la couche zfs-dkms. Zfs-ulitlinux semble suffire
De toute façon, cela sera à confirmer en 26.04 officielle dans un mois
D’autre part, il n’est pas du tout oblatoire de définir des ajouts en raids
Et le comparer à du RAID5, ( MDADM ) me semble osé.
4 disques, raid5 ont la capacité de 3 disques
4 disques raidz1 ont la capacité seulement 2 disques
4 disques raidz3 ont la capacité de seulement un disque
Meme pas certain que ce que j’écris soit vrai.
Concernant le tuto,
Lorsque la version officielle 26 04 sera installée, je modifierais le document
Déjà les scripts proviennenent de mon ordinateur,
et le script de montage tourne quotiennement depuis plus longtemps que la création du tuto.
Les évolutions prévues.
En 26.04
J’ai constaté que le montage n’est toujours pas automatique mais j’ai prévu de ne plus utiliser la boucle demandant le mot de passe. il sera récupéré depuis le coffre-fort des mots de passe. Ce qui supprime toutes les séquences graphiques
C’est déja opérationnel dans ma version 24.04.
En windows11
Je n’ai pas d ordinateurs susceptibles d’heberger un tel O.S. Je mettrais donc certaiment un fixme pour signaler que le montage de la parttion revenant de windows11 n’est pas testée.
Dernière modification par geole (Le 02/04/2026, à 11:42)
#19 Le 02/04/2026, à 13:27
- cqfd93

Bonjour,
Pour revenir au seul sujet ZFS, il y a 3 options :
- la doc est bonne, et on la garde. Je comprends que ce n'est pas le cas.
- la doc est mauvaise et quelqu'un de compétent souhaite la développer. Ce n'est pas notre cœur de cible, mais pas de problème. Sauf que je comprends qu'il n'y a personne.
- la doc est mauvaise, personne ne veut / ne sait s'y coller : on laisse tomber et on oriente sur une doc de qualité : ce n'est pas notre cœur de cible, et mieux un bon lien qu'un mauvais article.Pour l’instant c'est l'option 3 qui me semble tenir la corde.
Entièrement d'accord !
− cqfd93 −
#20 Le 02/04/2026, à 14:31
- krodelabestiole

Déjà les scripts proviennenent de mon ordinateur,
et le script de montage tourne quotiennement depuis plus longtemps que la création du tuto.
merci l'ordinateur. la page n'explique pas à quoi ils servent :
- script de montage ? pas besoin de script pour monter une partition...
- script d'automatisation ? comme tous les scripts, non ? (ils servent à automatiser une tâche, ce serait plus utile de savoir laquelle !)
recréer un service à chaque démarrage ? ça m'étonnerait que ce soit la solution la plus orthodoxe ! (que ce soit pour répondre à une situation réellement complexe ou pour accéder à une partition
)
et il se passe quoi si on n'utilise pas le display n°1 (serveurs, nas, etc., pour lesquels a été conçu ce système de fichiers) ? bof, pas grave, "ça marche chez moi !"
certes, au moins les utilisateurs ont accès à des outils "professionnels".
pendant ce temps le nombre de pages vétustes augmente malheureusement plus vite qu'il ne réduit : https://doc.ubuntu-fr.org/vetuste
#21 Le 02/04/2026, à 15:51
- geole
Lorsqu’on en a marre de faire tous les jours
sudo zfs mount .... .Cela est décrit comme étant la solution manuelle
On fabrique un service systemd. qui est décrit comme étant la la solution automatique
Note que la solution manuelle peut être suffisante
Dernière modification par geole (Le 02/04/2026, à 15:59)
#22 Le 02/04/2026, à 19:47
- krodelabestiole

donc pas besoin de script.