Pages : 1
#1 Le 17/02/2026, à 21:00
- abphoto22
Problème avec K3b sous Ubuntu
Bonjour,
J'ai quitté Windows 10 car mon PC ne pouvait pas accéder à Windows 11.
Depuis je dois faire face à de nombreuses difficultés d'installation/utilisation de logiciels (rien n'est simple sous Linux!)
Aujourd'hui je veux graver des DVD et BluRay avec K3b mais ça ne fonctionne pas . Je reçois 3 messages d'erreurs que je ne comprens pas, n'étant pas informaticien :
Permissions insuffisantes pour exécutercdrecord : /usr/bin/wodim
K3b utilise cdrecord pour la gravure de CD.
Solution : Vérifiez les permissions dans Paramètres / Configurer K3b... / Programmes / Permissions. Si la valeur par défaut de K3b est en place, vérifiez que vous êtes membre du groupe « operator ».Permissions insuffisantes pour exécutercdrdao : /usr/bin/cdrdao
K3b utilise cdrdao pour la gravure de CD.
Solution : Vérifiez les permissions dans Paramètres / Configurer K3b... / Programmes / Permissions. Si la valeur par défaut de K3b est en place, vérifiez que vous êtes membre du groupe « operator ».Permissions insuffisantes pour exécutergrowisofs : /usr/bin/growisofs
K3b utilise le programme « growisofs » pour graver les DVD. Sans ce programme, K3b n'en est pas capable. Assurez-vous que la version installée sur votre système est au moins la 5.10.
Solution : Vérifiez les permissions dans Paramètres / Configurer K3b... / Programmes / Permissions. Si la valeur par défaut de K3b est en place, vérifiez que vous êtes membre du groupe « operator ».Quelq'un peut il m'aider à résoudre cela?
Merci d'avance
modération: rajout des balises code
Dernière modification par xubu1957 (Le 06/04/2026, à 07:46)
#2 Le 05/04/2026, à 22:59
- soujaa

Re : Problème avec K3b sous Ubuntu
#bonjour
https://forum.edubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2034978
sudo chmod 4711 /usr/bin/wodim
sudo chmod 4711 /usr/bin/cdrdaoDepuis je dois faire face à de nombreuses difficultés d'installation/utilisation de logiciels (rien n'est simple sous Linux!)
Linux est un nouvel univers. Il faut surtout se départir des habitudes acquises sous Windows.?
Dernière modification par soujaa (Le 05/04/2026, à 23:03)
#3 Le 06/04/2026, à 09:32
- iznobe

Bonjour
vérifiez que vous êtes membre du groupe « operator »
tu fais parti de quels groupes ?
Montre :
groupsHors ligne
#4 Le 06/04/2026, à 17:26
- RaphaelG
Qui t'a conseillé K3b ?
Dans ce récent fil, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22888268 , vieux crouton n'a pas réussi à s'en sortir avec K3b.
Finalement il a installé Brasero qui est en plus plus léger dans un contexte Gnome/GTK.
Tu as quel bureau ?
echo $XDG_CURRENT_DESKTOPHors ligne