Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2026, à 00:14

Benjensky

PDF Numerator : Éditeur de numérotation logique de PDF (Python/PyQt6)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai développé un petit utilitaire : **PDF Numerator** que je souhaite partager avec la communauté.

### Qu'est-ce que c'est ?

C'est un logiciel graphique qui permet d'éditer la **numérotation logique** des pages d'un document PDF.

Idéal pour créer des documents où, par exemple, les pages d'introduction sont numérotées en chiffres romains (i, ii, iii), suivies du corps du texte en chiffres arabes (1, 2, 3), avec des annexes en lettres (A, B, C) et des préfixes personnalisés (ex: "Chapitre 1 - Page 1").

### Pourquoi l'avoir fait ?

J'en avais personnellement besoin et je n'ai pas trouvé (peut-être ai-je mal cherché?) d'outil libre, graphique et correspondant parfaitement à mon besoin sur Linux. J'ai donc décidé de créer mon propre outil. Il a été développé et testé sous Ubuntu 24.04.

### Fonctionnalités principales :

* Interface graphique intuitive avec miniatures de pages.
* Support des types de numérotation : chiffres arabes (1, 2, 3), romains (i, ii, iii / I, II, III), lettres (a, b, c / A, B, C).
* Ajout de préfixes personnalisés.
* (légère) Internationalisation (déjà traduit en Français, Anglais, Espagnol et Allemand).
* Zoom dynamique sur les pages (par double-clic).

### Code source et Téléchargement

Le projet est libre et le code source est disponible sur GitHub :

https://github.com/Benjensky/PDF-Numerator/

Une version exécutable autonome est également disponible au téléchargement dans la section "Releases" du dépôt. Il suffit de la rendre exécutable (`chmod +x PDF_Numerator`) et de la lancer.

### Retours d'expérience (/Appel à contributions)

Je serais ravi d'avoir vos retours, suggestions de fonctionnalités, ou même des rapports de bugs. L'application est encore (méga)jeune, et je cherche à la diffuser davantage. N'hésitez pas à la tester sur d'autres distributions Linux !

Merci d'avance pour votre lecture et vos éventuels retours.

Bien à vous,
Benjensky.