Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2026, à 12:53

yayou

Traducteur anglais-français off-line

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un logiciel de traduction pour ces deux langues, capable de fonctionner même lorsque mon lien internet est coupé. Que me conseilleriez-vous, s'il vous plait ?

Merci de m'avoir lu.

#2 Le 06/04/2026, à 15:34

erresse

Re : Traducteur anglais-français off-line

Bonjour,
Moi, j'utilise cet outil que décrit Korben. Je l'ai encapsulé dans des scripts de traduction divers pour traduire un mot ou une phrase sélectionné(e) à l'écran ou même un fichier complet.
De plus, à la demande, cet outil permet de prononcer vocalement le texte à traduire ou le texte traduit, c'est assez bluffant.
Très pratique et facile à utiliser, mais je ne sais pas avec certitude, s'il a besoin ou non d'un accès à Internet pour fonctionner, je n'ai pas eu la curiosité de vérifier en coupant ma connexion...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 06/04/2026, à 17:03

yayou

Merci pour la réponse. Il semble à la base être en ligne, mais paramétrable pour du offline. Il faudra que je teste.

#4 Le 06/04/2026, à 17:24

krodelabestiole

j'utilise dialect, mais il utilise différentes API, à voir : https://apps.gnome.org/fr/Dialect/
https://flathub.org/fr/apps/app.drey.Dialect

sinon tu peux jeter un oeil là : https://flathub.org/fr/apps/search?q=translate

Dernière modification par krodelabestiole (Le 06/04/2026, à 17:25)

#5 Le 06/04/2026, à 18:04

yayou

J'ai vu Dialect dans mes recherches, mais je n'ai pas creusé. Je vais donc le faire. Merci.

#6 Le 07/04/2026, à 04:56

krodelabestiole

ceci dit tout bien réfléchi, si l'application propose un mode hors ligne par défaut, tu vas vite t'en rendre compte, dès son téléchargement : une base de données de traductions plus évoluée qu'un simple dictionnaire, ça pèse plusieurs centaines de Go ! et les meilleurs outils sont des LLM, donc franchement gourmands aussi en GPU...

si tu cherches autre chose que des traductions littérales, et que c'est une fonctionnalité que propose l'application (le téléchargement d'une telle base, donc), il faut aussi que tu sois prêt à y consacrer ces ressources.

#7 Le 07/04/2026, à 11:42

yayou

En effet, krodelabestiole. Je dois faire attention à cet aspect, car je suis limité, question espace disque. Merci d'avoir mentionné ce fait.