#1 Le 07/04/2026, à 08:54
- iznobe

conversion et fusion de fichiers vidéos " .asf " .
Bonjour , j ' essaie de faire ce qui est indiqué dans cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2089467 en ligne de commande .
je suis donc arrivé plus ou moins a fusionner les fichiers . mais pas en partant du départ .
Au départ , je récupère des fichiers soit " *.asf " , soit " *.dav " . Je n' ai pas d ' autre choix.
avec ça , je dois donc obtenir une seule vidéo finale.
Par chance le nom des fichiers est horodaté et ils suffit donc de les mettre dans l' ordre nominal afin de constituer la vidéo finale.
Pour le moment , j ' ai fait ça :
#!/bin/bash
# mkvmerge -o full.mkv '[' file1.mkv file2.mkv ']'
SourceDir="/home/iznobe/video" # without the ending " / "
Ext=".avi"
for f in "$SourceDir"/*"$Ext"
do
file_list+=( "$f" )
done
#echo "${file_list[@]}"
mkvmerge -o "$SourceDir"/full.mkv '[' "${file_list[@]}" ']'ce qui a l' air de fonctionner .
Seul probleme , il faut que je passe en graphique avec vlc pour ouvrir tous les fichiers et convertir les " *.asf " ou " *.dav " en .avi par exemple .
J ' aimerais donc " finaliser " le script , si possible en ajoutant soit un paramètre pour prendre en compte le chemin donné , soit récupérer le chemin d ' ou est lancé la commande .
histoire que ce soit un peu plus fun ![]()
Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2026, à 10:23)
#2 Le 07/04/2026, à 09:43
- Watael

Re : conversion et fusion de fichiers vidéos " .asf " .
salut,
la boucle for n'est pas utile : file_list=( "$SourceDir"/*"$Ext" )
c'est tout. ![]()
je n'enregistrerais pas les fichiers finallisés dans le même répertoire que les fichiers sources; c'est des coups à les traiter à nouveau. ![]()
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#3 Le 07/04/2026, à 10:03
- iznobe

Salut @Watael , ok pour la boucle , et pour le reste :
J ' aimerais donc " finaliser " le script , si possible en ajoutant soit un paramètre pour prendre en compte le chemin donné , soit récupérer le chemin d ' ou est lancé la commande .
et donc convertir les " *.asf " ou " *.dav " en . quelquechose que ffmpeg sait gérer ...
je n'enregistrerais pas les fichiers finallisés dans le même répertoire que les fichiers sources; c'est des coups à les traiter à nouveau.
Potentiellement , mais , les fichiers sources sont des " *.asf " ou " *.dav " , et en sortie je désire obtenir un seul .mkv .
Y a tout de même peu de chance que ça arrive si le script est propre ...
#4 Le 07/04/2026, à 10:07
- nany

Bonjour,
À tester :
Ext=".asf"
do
ffmpeg -i "$f" "${f/%asf/avi}"
doneLà, la boucle for est utile.
Et tester la même chose avec les .dav.
Dernière modification par nany (Le 07/04/2026, à 10:07)
#5 Le 07/04/2026, à 10:10
- iznobe

if test "$PWD" != "home/iznobe"
then
SourceDir="$PWD"
fiest ce que ça peut le faire ?
@nany , si je met des fichiers *.asf en entrée de ffmpeg , j ' obtiens systématiquement , un message comme quoi ffmpeg ne sait pas gérer ce type de fichiers , pour les *.dav , faut que je teste .
Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2026, à 10:13)
#6 Le 07/04/2026, à 10:49
- iznobe

il semble que ffmpeg gère les fichiers *.dav par contre :
iznobe@k-pi3:~ $ SourceDir="/home/iznobe" # without the ending " / "
Ext=".dav"
do
file_list+=( "$f" )
done
#echo "${file_list[@]}"
mkvmerge -o "$SourceDir"/full.mkv '[' "${file_list[@]}" ']'
mkvmerge v52.0.0 ('Secret For The Mad') 32-bit
« /home/iznobe/HCVR_ch10_main_20200419112930_20200419112947_1.dav » : utilisation du démultiplexeur pour le format « AVC/H.264 ».
« /home/iznobe/HCVR_ch10_main_20200419112930_20200419112947_1.dav » piste 0 : utilisation du module de sortie pour le format « AVC/H.264 (sans trame) ».
Le fichier « /home/iznobe/full.mkv » est ouvert en écriture.
Progression : 100%
Les entrées CUE (l'index) sont en cours d'écriture…
Le multiplexage a pris 0 seconde.
iznobe@k-pi3:~ $ Seul " HIC " avec cette façon de faire , c ' est que a chaque " jonction " de vidéo , il y a un saut de l ' image , contrairement au résultat que donne avidemux manuellement ...
Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2026, à 10:51)
#7 Le 07/04/2026, à 10:56
- nany

@nany , si je met des fichiers *.asf en entrée de ffmpeg , j ' obtiens systématiquement , un message comme quoi ffmpeg ne sait pas gérer ce type de fichiers , pour les *.dav , faut que je teste .
Je n’ai ni fichier asf ni fichier dav pour tester mais chez moi :
~$ ffmpeg -formats
ffmpeg version 6.1.1-3ubuntu5 Copyright (c) 2000-2023 the FFmpeg developers
…
File formats:
D. = Demuxing supported
.E = Muxing supported
…
DE asf ASF (Advanced / Active Streaming Format)
D asf_o ASF (Advanced / Active Streaming Format)
E asf_stream ASF (Advanced / Active Streaming Format)
…
D dhav Video DAV
…
~$Ces formats semblent donc pris en charge.
Peut-être que le muxing/demuxing joue ?
#8 Le 07/04/2026, à 14:15
- iznobe

Voici précisément le message en question ;
mar. avril 07 14:00:42 iznobe@iznobe-pc:~$ bash Scripts/concatenete_video_asf_file_to_one_mkv_file.sh
mkvmerge v82.0 ('I'm The President') 64-bit
Erreur : Le fichier « /home/iznobe/video/HCVR_centbars_ch27_main_20260312101150_20260312101207.asf » est d'un type non géré (Windows Media (ASF/WMV)).
mar. avril 07 14:14:12 iznobe@iznobe-pc:~$ en mettant :
Ext=".asf"et pour infos :
Bonjour , voici ce que donne media info :
Général Nom complet : /home/iznobe/22_12_2024/HCVR_ch19_main_20241222202130_20241222202341.asf Format : Windows Media Taille du fichier : 34,1 Mio Durée : 2 min 8 s Débit global : 2 227 kb/s Débit global maximum : 1 512 kb/s Débit im/s : 15,152 im/s Date d'encodage : 2025-01-14 14:56:42 UTC Vidéo ID : 2 Format : AVC Format/Infos : Advanced Video Codec Identifiant du codec : H264 Durée : 2 min 8 s Débit : 2 132 kb/s Largeur : 1 280 pixels Hauteur : 720 pixels Facteur de forme l/h : 16/9 Débit im/s : 15,152 im/s Espace de couleurs : YUV Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0 Profondeur binaire : 8 bits Bits/(Pixel*Image) : 0.153 Taille du flux : 32,6 Mio (96%)
Peut-être que le muxing/demuxing joue ?
Trés probablement , mais je ne vois pas ce qu ' il faudrait que je fasse pour que asf soit pris en charge au niveau mux / demux par mon ordi ![]()
je vais me rabattre sur les .dav , je pense que ce sera le plus simple .
Du coup , ça donnerait au plus simple :
#!/bin/bash
# mkvmerge -o full.mkv '[' file1.mkv file2.mkv ']'
DestDir="/home/iznobe/video" # without the ending " / "
Ext=".dav"
file_list=( ./*"$Ext" )
mkvmerge -o "$DestDir"/full.mkv '[' "${file_list[@]}" ']'Bon , ben marche pô ... :
Erreur : Le fichier « /home/iznobe/video/*.dav » ne peut pas être ouvert en lecture : open file error.EDIT :
après fermeture ouverture du terminal , ça fonctionne normalement ![]()
Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2026, à 14:54)