Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 07/04/2026, à 17:11

eric63

Re : [Résolu] accès aux fichiers avec digikam , en utilisant NFS

commence par créé sur ton serveur , un nouveau compte pour l' utilisateur " eric " avec les droits " sudo " bien entendu , il obtiendra automatiquement l' UID 1001 . Pour lui ca sera simple à faire .

ça c’est fait

en # 117 c’est ce que j’ai fais la session superviseur est devenu fanou et son home s’est retrouvé avec les applications du superviseur qui existait déjà
tes 2 commandes  (si c’est nécessaire ??) donnerais sur le serveur session eric:

eric@serveur:~$ 
sudo pkill -u superviseur
sudo usermod --login fanou --home /home/fanou --move-home superviseur

si je comprends les 2 commandes:
1 tue la session superviseur
2 créé la session fanou et déplace le home de superviseur dans la session fanou
mais c’est ce qu’on avait fait sans utiliser ces 2 commandes  sauf le déplacement du home (puisque fanou à gardé tout le home du superviseur)

maintenant sans faire les 2 commandes ci dessus  j‘ai ça

eric@serveur:~$ id eric
uid=1001(eric) gid=1001(eric) groups=1001(eric),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),100(users),119(lpadmin),129(sambashare)
eric@serveur:~$ id fanou
uid=1000(fanou) gid=1000(fanou) groups=1000(fanou),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),100(users),119(lpadmin),129(sambashare)
eric@serveur:~$ id superviseur
id: 'superviseur': no such user

ça c’est OK ?

Dernière modification par eric63 (Le 07/04/2026, à 17:11)

Kubuntu 25.10 wayland  KDE Plasma 6.5.6 Qt 6.9.2 noyau 6.17.0-19 Framework 6.20
Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier azerty AFNOR

#177 Le 07/04/2026, à 17:28

iznobe

ça c’est OK ?

oui , tout est OK , sauf le nom du home de fanou qui s ' intitule actuellement " superviseur " .

eric63 a écrit :

tes 2 commandes  (si c’est nécessaire ??) donnerais sur le serveur session eric:

sudo pkill -u superviseur

sudo usermod --login fanou --home /home/fanou --move-home superviseur

presque , mais non , superviseur n' est plus un utilisateur du systeme actuellement , il faut donc " pkill " la session de fanou et ses processus si il y en a en cours.  la 2eme commande me semble correcte.
ce qui corrigera :

fanou@serveur:/home$ ls -la
total 16
drwxr-xr-x  4 root  root  4096 avril  3 09:38 .
drwxr-xr-x 23 root  root  4096 juil.  7  2024 ..
lrwxrwxrwx  1 root  root    44 juil.  7  2024 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-home
drwxr-x--- 14 eric  eric  4096 avril  6 09:31 eric
drwxr-x--- 19 fanou fanou 4096 avril  7 08:20 superviseur
fanou@serveur:

Quand ca sera fait et verifié par un :

ls -l /home

tu passeras à la suite :

iznobe a écrit :

d' ailleurs , je ne sais pas si tu as vérifié que sur le serveur eric et fanou fasse parti de groupe users .
la meme chose sur ton ordi .

Que les GID de users sur client et serveur soit bien le meme GID , car ça peut jouer sur les permissions .

tu donneras ,
+ sur serveur :

groups eric | grep users

groups fanou | grep users

cat /etc/group  | grep users

+ puis sur l' ordi fixe , le retour des même commandes .

Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2026, à 17:36)

#178 Le 07/04/2026, à 20:47

eric63

du serveur

eric@serveur:~$ sudo pkill -u fanou
[sudo] password for eric:
eric@serveur:~$ sudo usermod --login fanou --home /home/fanou --move-home superviseur
usermod: user 'superviseur' does not exist
eric@serveur:~$ ls -l /home
total 8
drwxr-x--- 14 eric  eric  4096 avril  7 20:36 eric
groups eric | grep users
eric : eric adm cdrom sudo dip plugdev users lpadmin sambashare
[code]eric@serveur:~$ [/code]ric@serveur:~$ groups fanou | grep users
fanou : fanou adm cdrom sudo dip plugdev users lpadmin sambashare
eric@serveur:~$ cat /etc/group  | grep users
users:x:100:eric,fanou

du fixe

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo pkill -u fanou 
[sudo: authenticate] Password: 
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo usermod --login fanou --home /home/fanou --move-home superviseur
usermod : l'utilisateur 'superviseur' n'existe pas
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ ls -l /home
total 24
drwxr-x--- 18 fanou fanou  4096 Apr  7 08:13 fanou
drwxr-x--- 58 kubu  kubu   4096 Apr  7 20:25 kubu
drwx------  2 root  root  16384 May 16  2024 lost+found
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ groups eric | grep users
groups: 'eric': no such user
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ groups fanou | grep users
fanou : fanou adm cdrom sudo dip plugdev users lpadmin sambashare nas-freebox
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ cat /etc/group  | grep users
users:x:100:kubu,fanou
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ groups kubu | grep users
kubu : kubu adm cdrom sudo dip www-data plugdev users lpadmin sambashare nas-freebox
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ 

Dernière modification par eric63 (Le 07/04/2026, à 20:52)

Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch

#179 Le 07/04/2026, à 20:52

iznobe

il faut dire aussi , que franchement , c' est pas très clair ... ça :

Changer l'identifiant d'un compte d'utilisateur à partir d'un autre compte d'administrateur

Denise ne doit pas avoir de session active en cours. Si c'est le cas, elle doit d'abord clôturer toutes ses sessions ;
    Robert ouvre une session avec son compte administrateur ;
    Dans un terminal, Robert exécute les commandes suivantes :

administrateur@ordinateur:~$

sudo pkill -u utilisateur

administrateur@ordinateur:~$ sudo usermod --login denise --home /home/denise --move-home utilisateur

bref , essaie :

sudo usermod --login fanou --home /home/superviseur --move-home fanou

Atention , la commande ci-dessus n' est à faire QUE sur le SERVEUR

Sinon , tout est OK ( à mon avis ) pour les groupes / GID et utilisateurs / UID  sur le fixe et sur le serveur . du moins en ce qui concerne ce qu ' on est en train de faire.

Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2026, à 20:59)

#180 Le 07/04/2026, à 20:59

eric63

du serveur

eric@serveur:~$ sudo usermod --login fanou --home /home/superviseur --move-home fanou
usermod: no changes
eric@serveur:~$ sudo usermod --login fanou --home /home/superviseur --move-home fanou
usermod: no changes
eric@serveur:~$ cat /etc/group  | grep usersusers:x:100:eric,fanou
total 8
drwxr-x--- 14 eric  eric  4096 avril  7 20:36 eric

du fixe trop tard mais ce ne doit pas être trop important j’espère

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo usermod --login fanou --home /home/superviseur --move-home fanou
[sudo: authenticate] Password: 
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ cat /etc/group  | grep users
users:x:100:kubu,fanou

Ca n’a pas changé grand chose à l’affaire
que ça soit du serveur  ou du fixe j’ai le même retour de  ls -l /home
drwxr-x--- 19 fanou fanou 4096 avril  7 08:20 superviseur c’est anormal ça ? je devrait voir un :
drwxr-x--- 19 fanou fanou 4096 avril  7 08:20 fanou
depuis digikam c’est 1photo sur 4 pour l’origine
et 0 sur 3 pour le test

j’ai refait le réglage du chemin de la collection
mis en local au lieu de media amovible et remis le dossier /home/kubu/ServeurPHOTOS (même qu’avant)
c’est en train de reconstruire l’arbre et ça prend beaucoup de temps la première fois (30mn 1h30  2h 3h…et arrêt à 1h du mat’ reprise à 8h20 terminé à 10h20 soit 6 h de balayage
pour repartir sur la reconnaissance faciale 10H20- 15:30)soit 5h quand même )
tout ça sans plus de résultats ( sauf meilleur prises en compte des photos ??)

Dernière modification par eric63 (Le 08/04/2026, à 15:40)

#181 Le 08/04/2026, à 19:30

eric63

Plus ça va, plus je me dis que c’est un problème venant des réglages de digikam
les problèmes de serveur semble résolus (sauf que j’ai toujours un superviseur dans les utilisateurs du serveur)

j’ai fait un essai que j’avais jamais fait avant (pourquoi je l’ai pas fait avant: les droits des utilisateurs n’étaient pas correct donc priorité à ça, j’ai du faire un essai non fonctionnel   ?)
donc installation et  lancement avec digikam 9.0.0 puisque c’est la version stable, et en flatpak, seule version dispo sur le serveur.
Réglages des collections avec un test sur un copié direct dans le dossier perso + un accès à ce dossier
et un accès vers le media amovible /media/DD8T/PHOTOS
les 2 dossiers ont bien maintenant les 2x2 photos tant désirées
+1h de mise à jour de la collection et mises à jour des empreinte 1h de plus et essais de recherche des doublons qui fonctionnent parfaitement smile enfin

donc je pense que je vais installer digikam 9.0.0 en flatpak sur le pc fixe avec un réglage en réseau seule alternative restante depuis le fixe et qui correspond à ce que j’ai

il me semble qu’il faut modifier les autorisations vers un réseau distant ou local  (c’est déjà fait)
et peut être autoriser  à installer digikam en root pour donner accès des 2 sessions (il y avait un choix de le faire je sais plus si c’est encore d’actualité avec wayland)

Dernière modification par eric63 (Le 08/04/2026, à 21:48)

#182 Le 08/04/2026, à 21:01

O_20_100_O

Ah oui, quand même !
Heureusement que tu n'as pas d'abord supprimé les doublons avec un outil simple comme conseillé plus haut. Tu risquais que ce soit plus rapide, là tu as un beau score  smile

Et avec cette procédure, où se trouve la base de données de Digikam ? Il faudra la refaire sur chacune des deux autres machines ?

#183 Le 08/04/2026, à 21:46

eric63

ben maintenant je l’ai l’outil simple: je vois les photos en doublons leur emplacements la photos référence, et il fait bien d’autres choses: reconnaissance faciale, étiquettes
En fait c’est un multi-outils qui me va bien (quand tout marche , surtout quand les droits et propriétaires sont bien à leurs places)
les bases de données se trouvent sur le disque dur donc si l’un fait des ajouts ou modifs ce sera accessible et transparent pour l’autre.

je vais passer à l’étape suivante du digikam depuis le fixe
Je vais voir si ça fait le taf avec le 9.0.0 en flatpak

bon c’est pas gagné
j’ai un problème avec le flatpak de digikam 9.0.0 il s’installe mais ne se lance pas
je suis passé avec la version appimage et une fois les réglages de digikam des chemins des bases de données et des collections
je retrouve les travers de photos invisibles avec ssh
je suppose que digikam n’aime pas cette liaison

reste nfs; sftp ou samba

Dernière modification par eric63 (Le 08/04/2026, à 23:53)

#184 Le 09/04/2026, à 07:34

O_20_100_O

je retrouve les travers de photos invisibles avec ssh ... je suppose que digikam n’aime pas cette liaison

Sur un Digikam 8.8, je viens d'ajouter un répertoire de 500 photos monté ponctuellement avec sshfs, et tout s'affiche parfaitement. Dans ce cas, les utilisateurs des deux machines ont le même UID.
Ensuite j'y ajoute un autre montage sshfs d'une autre VM d'un utilisateur dont l'UID est 1001 et qui n'existe pas sur le client qui monte le répertoire.
Là aussi toutes les photos s'affichent correctement, à la nuance près que cette fois, dans le détail de la photo, le nom du propriétaire est remplacé par un "-". Cela me semble normal car avec ce montage je suis devenu le 1001 du serveur, même si mon client ne sait pas comment le nommer.

moi@elitedesk ~ $ sshfs util@192.168.1.60:Images /mnt/photos
util@192.168.1.60's password: 
moi@elitedesk ~ $ ls -al /mnt/photos
total 308
drwxr-xr-x 1 1001 1002  4096  9 avril 07:26  .
drwxr-xr-x 6 root root  4096  6 avril 08:45  ..
-rw-rw-r-- 1 1001 1002 56140  6 avril 07:34 'Chevre (Copie 2).webp'
-rw-rw-r-- 1 1001 1002 56140  6 avril 07:34 'Chevre (Copie 3).webp'
-rw-rw-r-- 1 1001 1002 56140  6 avril 07:34 'Chevre (Copie 4).webp'
-rw-rw-r-- 1 1001 1002 56140  6 avril 07:34 'Chevre (Copie).webp'
-rw-rw-r-- 1 1001 1002 56140  9 avril 07:26  Chevre++.webp
drwxr-xr-x 1 1001 1002  4096  4 avril 15:14  .dtrash
-rw-rw-r-- 1 1001 1002 12852  6 avril 08:50  image_12_nov..png.webp
moi@elitedesk ~ $ cat /etc/passwd | grep :100
moi:x:1000:1000:moi:/home/moi:/usr/bin/bash
moi@elitedesk ~ $

reste nfs; sftp ou samba

Comme évoqué plusieurs fois plus haut, commence par définir le processus global de traitement des photos, depuis le smartphone jusqu'à la sauvegarde. Tu verras peut-être qu'un système de fichiers en ext4 n'est pas obligatoirement la bonne solution. Ni même un support de partage sur un HDD de 8To.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/04/2026, à 07:39)

#185 Le 09/04/2026, à 12:29

eric63

ha tu semble dire que sshfs n’est pas le problème, alors ca veut dire que je m’y prend mal, ce serait pas étonnant.
qu’est ce qui pourrait entraîner cette anomalie que je constate ?
est ce que tu opère dans les mêmes conditions que moi  avec ssh ?

je compare le serveur et le fixe pour voir ce qui diffère chez moi

si je lance digikam depuis le serveur c’est ok pour voir toutes les photos
si je lance digikam depuis le fixe le problème se pose
j’ai juste quelques variables qui diffère entre les 2 postes

kubuntu 24.04 x11 sur serveur ; kubuntu 25.10 wayland sur fixe
1- commande sshfs
(inexistant sur serveur ; sshfs eric@192.168.1.125:/media/eric/DD8T/PHOTOS/ /home/kubu/ServeurPHOTOS/ sur le fixe
2- lanceur digikam
flatpak 9    /usr/bin/flatpak   run --branch=stable --arch=x86_64 --command=digikam org.kde.digikam -qwindowtitle %c    sur serveur ;
appimage 9 qt6   /home/kubu/Appimages/digiKam-9.0.0-Qt6-x86-64.appimage  depuis terminal sur le fixe   
Le flatpak9  du fixe (flatpak run org.kde.digikam -qwindowtitle %c %U) crashe ??
3- chemin des databases principales
/media/eric/DD8T/PHOTOS sur le serveur ;  /home/kubu/ServeurPHOTOS sur le fixe
4- chemin des databases optionnelles (IA, reconnaissance faciale, détection esthétique, étiquettes automatiques)
/home/eric/.var/app/org.kde.digikam/data/digikam/facesengine pour le serveur non installés ; même chemin que le serveur mais installés pour le fixe
5- chemin de la base de données SQLite /media/eric/DD8T/PHOTOS  sur le serveur ; /home/kubu/ServeurPHOTOS/ sur le fixe
6- collection media amovible  PHOTOS    /media/eric/DD8T/PHOTOS sur le serveur ;  collection locale   ServeurPHOTOS    /home/kubu/ServeurPHOTOS sur le fixe

3 point de difficultés pour moi
A- pour le fixe c’est peut être pas le chemin adapté pour un nas qui se voudrait plus logique avec comme dit la doc digikam https://docs.digikam.org/en/setup_appli … tings.html
Collections sur Network Shares: il s'agit de dossiers d'albums root stockés sur des systèmes de fichiers distants tels que Samba ou NFS qui sont montés comme natifs sur votre système.
fait
c’est les mêmes demandes et chemin que pour la collection locale sur le fixe en 6- ??

B- à défaut de ssh non fonctionnel chez moi et que je sais pas pourquoi ?
NFS de préférence puisque tout linux (pas de mention dans la doc à ssh)
mais je sais pas faire ce montage

C- les bases de données optionnelles sont dans mon home. Ce serait plus correct de les déplacer dans le dossier PHOTOS du DD8T ??
je crois que j’ai fait le tour de mes incompréhensions

Tu verras peut-être qu'un système de fichiers en ext4 n'est pas obligatoirement la bonne solution. Ni même un support de partage sur un HDD de 8To.

je vais pas formater mon disque maintenant et le disque est sensé rester sur le nas et un hdd n’est pas le meilleur choix mais vu les coûts je vais attendre un peu et je fais avec ce que j’ai sous la main

Dernière modification par eric63 (Le 09/04/2026, à 12:39)

#186 Le 09/04/2026, à 13:08

O_20_100_O

qu’est ce qui pourrait entraîner cette anomalie que je constate ?

Je ne sais pas, il faudrait faire l'inventaire des différences.

Mais si tu veux être libre de mieux t'organiser pour la suite, et si comme tu l'as déjà écrit, ta priorité c'est de supprimer les doublons de photos sur le 8To, alors où en es-tu ? J'ai cru comprendre que ça marche à partir du serveur, c'est fini, en cours ou pas commencé ?

Toutes tes questions à propos des incompréhensions sont accessoires, l'essentiel c'est d'éliminer les doublons qui sont sur ce disque 8To.
On a vu qu'elles font 1,2 To, et comme tu as écrit que certaines sont multipliées par 4 ou 5, tu peux raisonnablement espérer passer bien en dessous du To.
Cela te permettrait de mettre les photos en partage sur le NVME de la Freebox et accessibles de tous les ayant droits.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/04/2026, à 16:28)

#187 Le 09/04/2026, à 17:45

eric63

il faudrait faire l'inventaire des différences.

c’est ce que j’ai fait dans le post#185 précédent, il y manque des détails sans doute

le captage des  doublons fonctionne depuis le serveur et leurs suppressions n'ont pas commencé vu que j’aurais préféré faire cela du fixe avec une solution qui fonctionne ce qui n’est pas le cas. J‘avais pas essayé du fixe après toutes les modifications apportés et suggéré par iznobe.
Ça me permettrais de savoir si c’est faisable du fixe  et comme j’ai un bon exemple du dysfonctionnement actuellement. Je me concentre sur ce problème qu’il faudra que je résolve de toute façon. Et je ne suis que sur un réseau local pour l’instant. Et cette fonction est essentielle pour moi
La suppression depuis le serveur attendra

#188 Le 09/04/2026, à 18:42

iznobe

Je me concentre sur ce problème qu’il faudra que je résolve de toute façon. Et je ne suis que sur un réseau local pour l’instant. Et cette fonction est essentielle pour moi.

Qu ' est ce qui t ' empêche de monter via nfs ce dossier sur ton ordi fixe .
De ce que j' ai compris ( ou pas ) , le disque est amené a rester connecter au serveur non ?

En plus , les ID / GID sont " prévus pour " NFS maintenant , et ça permet de continuer a gérer les permissions .

Dernière modification par iznobe (Le 09/04/2026, à 18:43)

#189 Le 09/04/2026, à 19:00

O_20_100_O

@eric63, pour ta question sur le meilleur endroit pour stocker la base de données de Digikam, voilà ce que contient la partie "configuration.
Capture-d-ecran-du-2026-04-09-18-56-06.png
Donc chaque machine cliente devra balayer toutes les photos du serveur, à la vitesse du HDD, y compris celles en double. Voilà pourquoi je proposais de supprimer les doublons en priorité.

Tu as aussi écrit :

Et je ne suis que sur un réseau local pour l’instant.

Si ton objectif réel est de publier des albums sur le web, pas sûr que ton passage actuel par Digikam soit utile. C'est plutôt une perte de temps si tu veux installer des outils comme PhotoPrism, Piwigo, Jellyfin ou Immich.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/04/2026, à 19:29)

#190 Le 10/04/2026, à 08:59

eric63

@iznobe
ce qui m’empêche de monter avec nfs: c’est que je n’y connaît absolument rien dans ce montage. je sais pas s’il faut des paquets ou si c’est déjà installé  et quel sorte de ligne de commande utiliser.
et oui le disque doit rester connecté au serveur. Il y aura seulement des extinctions provisoires et exceptionnelles.

En plus , les ID / GID sont " prévus pour " NFS maintenant , et ça permet de continuer a gérer les permissions .

trouvé ce lien dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_s … artage_nfs
ben ça j’en sais rien. Il me semble que tout ou presque tout sur le serveur est correctement installé.
Presque car j’ai toujours ce résultat de commande que je ne sais pas interprété par rapport à superviseur qui ne devrait pas exister ?

total 8
drwxr-x--- 17 eric  eric  4096 avril 10 08:56 eric

@O_20_100_O
j’ai bien lu cette précaution d’usage mais pour l’instant j’ai pas vraiment d’autre choix
et NFS n’est pas interdit jusque pas conseillé ainsi que que le DD dont on doit préférer un ssd ou nvme
je suis bien d’accord avec toi que moins j’en aurais sur le DD mieux ça sera
Disons que ma priorité à changé et que je préfère savoir avant de faire cela pourquoi digikam ne vois pas toutes mes photos (c’est mon problème majeur depuis le début)
ce qui est sur c’est qu’il y a une solution à ce problème forcément et que digikam continuera à être mon logiciel de base préféré.
pour la publication sur le web immich que j’ai essayé me semble prometteur dès qu’ils auront le même arbre de dossiers et sous dossiers identique à digikam et à ce qui existe dans mon serveur et une gestion des étiquettes plus élaborée
Pour l’instant c’est pas ça

Dernière modification par eric63 (Le 10/04/2026, à 10:39)

#191 Le 10/04/2026, à 10:09

O_20_100_O

Disons que ma priorité à changé

D'accord, c'est noté.

ce qui m’empêche de monter avec nfs: c’est que je n’y connaît absolument rien dans ce montage

Il y a quand même plein de documentations sur ce sujet, dont celle du wiki d'Ubuntu-fr.

#192 Le 10/04/2026, à 10:41

eric63

Il y a quand même plein de documentations sur ce sujet, dont celle du wiki d'Ubuntu-fr.

trouvé ce lien dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_s … artage_nfs
je m’étais jamais penché dessus avant je vais suivre ce tuto

Dernière modification par eric63 (Le 10/04/2026, à 10:49)

#193 Le 10/04/2026, à 11:15

O_20_100_O

je vais suivre ce tuto

C'est une bonne idée si tu veux faire cela.
Quelles sont les différences entre sshfs et nfs qui vont résoudre ton problème dont la cause n'est pas encore identifiée ? Peut-être les paramètres UID et GID dans la commande de montage ?

Mais comment aurais-tu un problème de droits si, comme écrit au début, toutes les photos sont en 777 ? mais je n'ai pas suivi les dernières modifications.

#194 Le 10/04/2026, à 11:15

iznobe

c' est simple de réaliser un montage NFS , tout est dans la doc ... :
+ sur serveur :

sudo apt install nfs-kernel-server nfs-common

puis

sudo nano /etc/exports

et mettre une ligne du type :

/dossier_à_partager/ 192.168.1.0/24(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

dans laquelle " dossier_à_partager " est le point de montage du disque .
il est préférable de monter la partition de ton disque de 8T dans un dossier au démarrage. ( par exemple : /media/DD8T ) .
et donc la ligne pour /etc/exports deviendrait alors dans ce cas :

/media/DD8T 192.168.1.0/24(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

+ Ensuite sur les clients , tu n' as plus qu ' a monter ( via fstab aussi ) le partage en question .
Et pis c ' est tout .

---------------------------

Si tu désires conserver des permissions séparées et / ou / une accessibilité différentes pour les utilisateurs , admettons que tu veuille acceder à tout et fanou , uniquement aux photos , alors dans /etc/exports du serveur , tu définis les partages suivants :

/media/DD8T 192.168.1.0/24(rw,all_squash,anonuid=1001,anongid=1001,sync) # pour TOI
/media/DD8T/PHOTOS 192.168.1.0/24(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)# pour FANOU

Sur le fixe , tu montes le partage dans ton fstab contenant l ' entiereté du disque ( avec UID=1001)
sur le portable de fanou , tu monteras le partage dans son fstab contenant uniquement le dossier PHOTOS du disque ( avec UID=1000 ) .
ET pis c' est tout.

PS , pour ne pas t ' emmêler les pinceaux à l ' utilisation et a la configuration , je te conseille de définir sur les 3 machines la même arborescence de montage .
En suivant mon dernier exemple , ça donnerait :
+ sur serveur : /media/DD8T
+ sur fixe : /media/DD8T
+ sur portable : /media/DD8T/PHOTOS

Pour finir , il suffit ensuite de définir un nouveau signet dans dolphin , et l ' accessibilité  via le gestionnaire de fichiers est alors ultra simplifié , et plus aucun soucis wink tant que le disque et le serveur restent en place .

Tu travailles alors avec n' importe quel logiciel , en toute simplicité comme si les fichiers étaient directement dans l ' ordinateur client.

Dernière modification par iznobe (Le 10/04/2026, à 11:31)

#195 Le 10/04/2026, à 12:06

iznobe

Pour corriger le /home de fanou ,
connecter sur serveur avec eric :

sudo mkdir /home/fanou
sudo chown fanou: /home/fanou
sudo mv /home/superviseur/* /home/fanou

pour vérifier ensuite que tout a bien été deplacé :

ls -la /home/superviseur/

si le dossier ne contient plus rien :

sudo rmdir /home/superviseur/

il faut ensuite edité le fichier /etc/passwd :

sudo nano /etc/passwd

se positionner à la ligne pour " fanou " et la transformer en :

fanou:x:1000:1000:,,,:/home/fanou:/bin/bash

au lieu de :

fanou:x:1000:1000:,,,:/home/superviseur:/bin/bash

redémarre l' ordinateur et teste .

Dernière modification par iznobe (Le 10/04/2026, à 12:09)

#196 Le 10/04/2026, à 12:26

eric63

wow je vais suivre attentivement vos explications
moi personnellement tout seul moi même j’en étais au fichier /etc/exports lol trop lent
et à la ligne du modèle 

# Dossier partagé :
/Fichiers_à_partager_sur_Serveur/ 192.168.1.2(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

qui dans mon cas

/media/eric/DD8T/PHOTOS  192/168/1/87(rw,all_squash,anonuid=1001,anongid=1001,sync)

je sais pas si c’est correct sans le /24 et avec /eric/  et 1001 au lieu de 1000 ??

je vais ensuite régler le problème du machin superviseur comme indiqué par iznobe en #195
et après je reprendrais la suite du NFS pour les utilisateurs

Dernière modification par eric63 (Le 10/04/2026, à 12:30)

#197 Le 10/04/2026, à 12:36

eric63

Quelles sont les différences entre sshfs et nfs qui vont résoudre ton problème dont la cause n'est pas encore identifiée

je sais pas sur reddit on m’a dit que ssh ne fonctionnait pas avec digikam mais comme j’avais quand même des résultats j’ai mis ça sur le compte de problème de droits et utilisateurs.

si, comme écrit au début, toutes les photos sont en 777

on est passé en 770; 771 pour être exact sur les fichiers

#198 Le 10/04/2026, à 12:51

eric63

eric@serveur:~$ sudo mkdir /home/fanou
eric@serveur:~$ sudo chown fanou: /home/fanou
eric@serveur:~$ sudo mv /home/superviseur/* /home/fanou
mv: cannot stat '/home/superviseur/*': No such file or directory
eric@serveur:~$ ls -la /home/superviseur/
ls: cannot open directory '/home/superviseur/': Permission denied
eric@serveur:~$ sudo rmdir /home/superviseur/
rmdir: failed to remove '/home/superviseur/': Directory not empty

je me suis arrété là parce que Directory not empty ne m'inspire rien de bon
et j’ai 2 fichiers : /etc/passwd et /etc/passwd- (modification)

bon j'ai poursuivis
remplacement de superviseur par fanou dans les 2 fichiers
reboot du serveur

eric@serveur:/media$ ls -l /home
total 12
drwxr-x--- 17 eric  eric  4096 avril 10 13:59 eric
drwxr-xr-x  2 fanou fanou 4096 avril 10 12:46 fanou
eric@serveur:/media$ 

dans /media j'ai 3 utilisateurs eric fanou et superviseur

eric@serveur:~$ cd /media
eric@serveur:/media$ ls -la
total 20
drwxr-xr-x   5 root root 4096 avril  3 21:33 .
drwxr-xr-x  23 root root 4096 juil.  7  2024 ..
lrwxrwxrwx   1 root root   45 juil.  7  2024 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-media
drwxr-x---+  3 root root 4096 avril 10 13:59 eric
drwxr-x---+  2 root root 4096 avril  7 20:34 fanou
lrwxrwxrwx   1 root root   42 juil.  7  2024 .hidden -> /etc/kubuntu-default-settings/hidden-media
drwxr-x---+  2 root root 4096 avril  2 23:34 superviseur
eric@serveur:/media$

ca peut etre à voir avec le problème ??

Dernière modification par eric63 (Le 10/04/2026, à 14:14)

#199 Le 10/04/2026, à 14:35

iznobe

Ok , alors montre :

ls -la /home/fanou | wc -l
ls -la /home/superviseur | wc -l

tu as deja déplacé les données a priori , probablement avec une commande antérieure , je me rapelle plus trop tout ce qu ' on a fait.

PS :

qui dans mon cas

/media/eric/DD8T/PHOTOS  192/168/1/87(rw,all_squash,anonuid=1001,anongid=1001,sync)

ce n' est pas bon comme ça.
Si tu es amené a changer de session sur le serveur un jour , ton disque ne sera plus dispo.
Comme il contient des fichiers appartenant a 2 utilisateurs , il faut qu ' il soit monté indépendamment des sessions utilisateurs !
tous les fichiers seront alors tout le temps disponibles. ( contrairement à ton cas actuel ) ... c' est aussi pour ça que ca fonctionnait pas terrible ...
ton montage rend les fichiers inaccessibles a fanou  , ils ne sont disponibles que pour la session eric , puisque monté " seul " pour l ' utilisateur eric uniquement ...

Pour faire un montage 100 % fonctionnel dans tous les cas :

sudo mkdir /media/DD8T

puis il faut ajouter une ligne au fstab
il me faudrait ton fstab actuel et le retour de :

lsblk -fe7

je ne suis pas devant mon ordi ...

Dernière modification par iznobe (Le 10/04/2026, à 14:59)

#200 Le 10/04/2026, à 14:45

iznobe

eric63 a écrit :

Montre ton fstab :

déjà donner en #62 il n’y a pas beaucoup de lignes actives (3ou 4)

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7
NAME        FSTYPE FSVER LABEL           UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                          
├─sda1      vfat   FAT32                 BF48-8EA6                                           
└─sda2      ext4   1.0   kubuntu_2504    338dc3c6-8ee8-425c-a7a4-5690aae53f6e                
sdb                                                                                          
└─sdb1      ext4   1.0   DD8T            35bb9ca2-2022-4dfa-a201-1a2dde7ce1aa                
sr0                                                                                          
nvme0n1                                                                                      
├─nvme0n1p1 vfat   FAT32                 9236-E359                             282,6M     6% /boot/efi
├─nvme0n1p2 ext4   1.0   Kubuntu_Systeme c947219d-7b6c-468b-b484-10fdfd4c590a   12,2G    71% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
│                                                                                            /
└─nvme0n1p3 ext4   1.0   kubuntu_home    def72feb-0130-4fcb-8d77-d86e75de156b  156,7G    77% /home

j ' ai retrouvé les infos .

Comme il s ' agit d ' un disque externe , dans toutes les lignes fstab , il faut ajouter l ' option " nofail ".
Du coup il te faut ajouter une ligne tout en bas du fstab du serveur :

LABEL=DD8T    /media/DD8T  auto  defaults,nofail                           

créer le dossier qui va bien :

sudo mkdir /media/DD8T

vérifier que ça monte:

sudo mount -av

192.168.0.10:/<Dossier_à_partager>/ /media/NFS nfs defaults,user,auto,_netdev,bg 0 0
Pour une ligne type de montage chez les clients , qu ' on verra apres.

Dernière modification par iznobe (Le 10/04/2026, à 14:56)