Pages : 1
#1 Le 15/03/2026, à 17:14
- stl1811
Fichiers perdus lors transferts
Bonjour,
Il y a quelques mois, je vous ai contacté pour un problème de disque dur externe qui se déconnectait lors du transfert. Il y avait apparemment un problème de HUB. Il y a un mois, j'ai changé d'ordinateur et je me remets sur mes disques durs externe. Et horreur, je réalise qu'il me.manque des gros fichiers.
J'ai trouvé sur intenret que je pouvais utiliser Testdisk ou photorec.
J'ai donc installé testdisk, mais je suis bloquée quand à la procédure à suivre que je ne comprends pas bien.
Quelqu'un pourrait-il me guider au moins sur une source pour novice sur ubuntu.
Car malgré la documentation de testdisk, je ne sais pas quelles commandes appeler pour essayer de trouver ces fichiers disparus.
Merci à la communauté pour son aide précieuse ???
#2 Le 17/03/2026, à 07:58
- GR 34

Re : Fichiers perdus lors transferts
Bonjour,
Plutôt que de longs discours et pas la peine de réinventer la roue : il y a pleins de vidéos sur YouTube qui expliquent très bien les manips.
Je conseille celle pour photorec de ”Libre à Quimperlé”.
Attention on ne récupère bien tout que si le disque n’a pas été utilisé après la destruction des données et il faut un disque autre pour recevoir les données récupérées mais c’est bien expliqué dans la vidéo citée au dessus.
Bon courage et bonne patience, il en faut.
Dernière modification par GR 34 (Le 17/03/2026, à 07:58)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#3 Le 29/03/2026, à 03:46
- stl1811
Merci beaucoup GR 34,
Cette vidéo va aussi m'aider à améliorer mes compétence sur linux.
Bonne journée à toi
#4 Le 29/03/2026, à 13:33
- geole
Bonjour,
Il y a quelques mois, je vous ai contacté pour un problème de disque dur externe qui se déconnectait lors du transfert. Il y avait apparemment un problème de HUB. Il y a un mois, j'ai changé d'ordinateur et je me remets sur mes disques durs externe. Et horreur, je réalise qu'il me.manque des gros fichiers.
J'ai trouvé sur internet que je pouvais utiliser Testdisk ou photorec.
Bonjour
D’abord sache que testdisk récupère seulement les fichiers structurés stockés dans des répertoires.
Il est donc pleinenent utilisable lorsqu’on supprime une partition.
Evoques-tu cette discussion
Dans lequel je lis. "Les photos y sont, mais font 0 octet, pour les transférer, j'avais fait un couper-coller "
Donc elles ne sont plus présentes dans l’original, et ont une taille nulle,
Je doûte que photorec retrouve quelque chose.
Cependant, si malgré tout, tu essaies, afin d’éviter d’être pollué par la récupération de ce qui existe déjà avec des noms de fichiers, voici ma proposition
Achètes un autre disque
Copie toutes tes photos dans ce nouveau disque
Idéalement, s’il est assez grand, copie tous les fichiers,
Puis lorsque c’est fait, erase/wipe tous les fichiers que tu as copié.
Cela mettra des zéros dans le contenu des fichiers
Puis, enfin, lance photorec en demandant éventuellement de ne récupérer que les espaces disques ayant la signature "photos"
Dernière modification par geole (Le 29/03/2026, à 14:33)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 30/03/2026, à 02:20
- stl1811
Merci beaucoup Geole;
J'ai déjà fait une copie de mon disque sur un plus gros, d'ailleurs, je vous avais tous un peu exaspéré avec mes questions stupides
C'est d'ailleurs comme ça que ces dossiers ont disparus. Je vais faire ce que tu dis (j'ai un nouvel ordinateur et plus de hub déficient.
Encore vraiment infiniment merci pour vos réponses, pour votre patience et pour votre temps.
Très bonne journée.
#6 Le 05/04/2026, à 19:26
- stl1811
Bonjour,
C'est encore moi, je suis désolée
J'ai fait les manipulations expliquées dans la vidéos, mais je suppose que je n'ai pas choisi la bonne option. Bref, il m'a trouvé des fichiers que je ne connais même pas. Maintenant, je tente de refaire la manipulation, mais rien ne fonctionne.
Quand je lance photorec avec mon disque dur externe branché et monté voici la réponse:
PhotoRec 7.1, Data Recovery Utility, July 2019
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
https://www.cgsecurity.org
PhotoRec is free software, and
comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
No harddisk foundAlors, j'essaye testdisk en me disant que peut-être, je dois passer par-là et voici la réponse:
TestDisk 7.1, Data Recovery Utility, July 2019
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
https://www.cgsecurity.org
TestDisk is free data recovery software designed to help recover lost
partitions and/or make non-booting disks bootable again when these symptoms
are caused by faulty software, certain types of viruses or human error.
It can also be used to repair some filesystem errors.
Information gathered during TestDisk use can be recorded for later
review. If you choose to create the text file, testdisk.log , it
will contain TestDisk options, technical information and various
outputs; including any folder/file names TestDisk was used to find and
list onscreen.
Use arrow keys to select, then press Enter key:
>[ Create ] Create a new log file
[ Append ] Append information to log file
[ No Log ] Don't record anythingJe suis vraiment désolée, mais comme je suis très novice, dès que c'est pas la même chose que ce que je vois, je suis totalement perdue.
Je me suis basée sur cette vidéo photrec explicatif mais déjà, je n'ai pas du tout les mêmes commandes que sur la vidéo.
Malgré tout, j'ai fait de mon mieux, mais apparemment, je ne suis pas dans le bon.
Puis-je une fois de plus faire appel à vos connaissances et à votre expertise?
Je voulais aussi vous demander si je dois absolument passer par un autre disque dur externe pour la sauvegarde ou si je peux créer ce dossier dans mon ordinateur?
Quel est votre avis sur cette vidéo qui date de 2 mois photorec-video ?
En y regardant de plus près, je constate que mon disque n'a pas été effacé. Par contre, dans la vidéo, il parle de formater le disque, ce que je voudrais faire, j'ai trouvé que je devais l'ouvrir dans Gnome, mais quand je demande de formater, il me propose plusieurs options et là, je suis de nouveau perdue.
Merci d'avance
Dernière modification par stl1811 (Le 05/04/2026, à 20:08)
#7 Le 06/04/2026, à 18:25
- stl1811
Bon, petit à petit, j'apprends, j'ai trouvé le nom de mon disque, mais je suis toujours dans le doute pour rechercher mes informations. Quelqu'un aurait-il le temps de me venir en aide?
Merci beaucoup
#8 Le 07/04/2026, à 06:40
- GR 34

Petite précision : ne travaille que sur la copie. Débranche le disque à problème pour garder une éventuelle possibilité de réparation future.
Pour testdisk tu as la méthode ici : https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Si vraiment tu es perdue, il te reste d’apporter ton disque chez un réparateur moyennant finance.
Ou encore, utiliser une IA gratuitement comme https://copilot.microsoft.com/ (même si c’est de chez Microsoft). Il te suffira de décrire le problème avec précision, quitte à reformuler ta question. C’est assez pédagogique.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#9 Le 07/04/2026, à 21:44
- stl1811
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai été sur cette page, mais j'ai encore du mal à comprendre comment installer après avoir télécharger. Je vais me pencher là-dessus et voir. Le disque est déjà copié sur un autre depuis des mois, j'ai donc toutes les copies et suis certaine de ne rien perdre. Je t'avoue que je suis en voyage et que j'ai du mal à faire confiance aux réparateurs. De plus, je suis un peu une têtue et je veux apprendre. Pour ça, je pense que je vais me mettre sérieusement sur le livre que je viens de télécharger "Linux pour les nuls", c'est la 11ième version, mais je suppose que les bases sont toujours les mêmes.
Une fois de plus, je te remercie infiniment pour tes réponses.
Bonne journée
Pages : 1