Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2026, à 23:01

mel4

Kernel panic: 25.10 (résolu: réinstallation)

Bonjour.
Problème aujourd'hui. J'ai un kernel panic sur Ubuntu 25.10 (6.17.0.19) : Attempted to kill init! exitcode=0x00007f00
Même chose en recovery mode. Je n'arrive pas à voir quoi ce que ce soit, ni accès à un terminal.
Sur l'autre kernel installé (6.17.0.14), j'ai un kernel paniic : Unable to mount root fs Unknown Block (0,0)

Sur live-usb, j'arrive à installer et démarrer boot-repair. Mais si je clique sur le summary, il ne se passe rien. Idem pour le repair. Pourtant, je peux ciiquer sur les options, mais on dirait que le bouton ne déclenche aucune action.

J'ai essayé de modifié le fstab, car je suis presque sûre que le problème vient de là. J'ai voulu activer l'hibernation, mais comme ca ne marchait vraiment pas, j'ai voulu revenir à l'état d'avant, mais j'ai probablement oublié d'updater qqc. Toujours est-il que je me doute que le problème tourne autour du boot/fstab/grub mais je suis incapable de le réparer avec le boot-repair.
Comment avoir un diagnostic et savoir exactement quel est le problème?
Merci
Mélanie

Dernière modification par mel4 (Le 08/04/2026, à 04:33)

#2 Le 04/04/2026, à 06:25

GR 34

Re : Kernel panic: 25.10 (résolu: réinstallation)

Bonjour,

En premier lieu, vérifier les UUID de fstab.

Lance une live puis dans un terminal

lsblk -f

Repère la partition contenant ton Ubuntu (ex : /dev/sda2).

sudo mount /dev/sda2 /mnt

Dans un autre terminal :

sudo nano /mnt/etc/fstab

Regarde si les UUID sont les mêmes.  Dans le cas contraire corrige dans fstab.
Puis enregistre et quitte.

Quitte la live et essaie de redémarrer ton pc.

Dernière modification par GR 34 (Le 04/04/2026, à 06:27)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#3 Le 04/04/2026, à 06:39

iznobe

Bonjour , vu :

Sur l'autre kernel installé (6.17.0.14), j'ai un kernel paniic : Unable to mount root fs Unknown Block (0,0)

est ce que tu n' aurais pas un ordi " tuxedo " ?

si oui voir cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2094980 qui renvoie a une autre discussion , qui devrait t ' interresser .

Si aucun noyau ne démarre , alors il faudra passer par une session live ( comme l' a dit @GR34 ) , puis faire un chroot , de façon a installer le noyau standard .

Dernière modification par iznobe (Le 04/04/2026, à 06:41)

#4 Le 08/04/2026, à 04:32

mel4

Bonjour
Désolée, la notif est arrivée dans les spams...
J'avais déjà essayé tout ça, mais je n'ai pas réussi (fstab était ok, aucun noyau ne redémarrait, le chroot sur le live ne voulait pas installer un noyau). Finalement, j'ai décidé que le temps passé à essayer de résoudre le problème excédait le temps de réinstallation, j'ai donc décidé de repartir de 0. Tout est ok maintenant.
mel