#1 Le 09/04/2026, à 19:09
- Rednose
Problème avec PC Dell latitude D630
Bonjour tout le monde, j'espère poster ce message dans la bonne rubrique. Tout d'abord je suis novice en informatique donc désolé si je ne comprends pas tout. Voilà mon problème mon vieux pc dell rame comme pas possible, et ayant mare de windows je me suis dit que passer à linux aiderait sûrement.
J'ai donc fait un clé USB avec une version linux, puis j'ai essayé de booster. Le boot ne fonctionnait pas il se relançait en boucle tout les 10 ou 20 seconde sans que rien ne se passe. J'ai vu à droite et à gauche différents forums, où il parlait de boot séquence. J'ai chercher sur le bios, mais je n'avais pas le mot de passe admin du bios. Bref j'ai encore chercher comment réinitialiser se mot de passe, j'ai enfin trouvé, mais ne vois pas ce que je peux faire car sur le D630 il y a juste une liste de 1 à 9 pour définir l'ordre de priorité pour le boot. Je veux vous mettre des capture d'écran ou photos mais je ne trouve pas comment faire sur votre site. Je fais ce message avec mon téléphone et c'est pas évident.
De plus maintenant windows ne veux plus fonctionner même après tentative de réparation.
Donc mes questions je veux passer à un SSD et augmenter ma RAM qui est de 2g, je veux mettre 2x4gb et installer une version linux dessus est-ce que c'est possible ?
Et comment vous envoyez les capture pour la configuration du PC?
Merci
#2 Le 09/04/2026, à 19:33
- xubu1957

Re : Problème avec PC Dell latitude D630
Bonjour,
Voir > [Tuto] Poster une image
Il faut au moins 4 Go de Ram pour une Ubuntu, sinon choisir une des variantes.
Et pour la carte graphique, c'est pas évident, vu le contexte d'obsolescence programmée des cartes graphiques Nvidia.
Dernière modification par xubu1957 (Le 09/04/2026, à 19:41)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 09/04/2026, à 21:00
- RaphaelG
Vu en #3 :
2 Go, c'est rédhibitoire. Si tu arrives a augmenter au minimum à 4 Go, tu peux tenter une installation qui ferait le proof of concept que ton Intel Core 2 Duo T9300 mérite d'être gardé.
#4, 1ère image :
Avec la flèche vers le bas, tu descends jusqu'à la ligne "3. USB Storage Device" et tu appuie sur la touche <u> pour la faire remonter en tête.
Ensuite <Enter> pour enregistrer cette config.
Ta clef USB sera la 1ère cible pour booter.
#4, 2ème image :
Laisse comme cela était à l'origine puisque cela boutait alors sur Windows.
A la limite, tu peux faire un essai avec chacune des ces 2 options.
De ce que je crois comprendre, AHCI c'est mieux et plus moderne que SATA.
Mais la question existentielle qu'il faut se poser :
As tu fabriqué correctement cette clef USB ? Ou en d'autres termes, est ce que ta clef boote sur un autre PC ?
#6 Le 10/04/2026, à 23:10
- Rednose
Bonsoir Raphaël pour ta réponse.
Alors j'ai réussi a installer Linux mint Xfce et ça MARCHE:) et je n'ai encore rien changé RAM ou SSD.
Le problème était que je ne voyais pas comment remonter le démarrage sur la clé USB en premier,comme tu m'as dit. Les infos du bios me disait de faire la barre espace por pour changer la numérotation.
Maintenant je voudrais savoir si je peux mettre un SSD et une RAM de 4 ou 8gb?
J'ai vu sur plusieurs forums que le latitude D630 peux supporter 8gn max.
Qu'est ce que tu en pense?
Merci
#7 Le 11/04/2026, à 21:43
- toitoinebzh
Bonjour,
sans vouloir te décourager, vu ton processeur et l'age de la machine, cela me semble plus judicieux d'investir dans un ordi d'occasion plutôt que d'investir dans un ssd et de la ram
#8 Le 12/04/2026, à 04:15
- RaphaelG
Pour moi, le plus important, c'est la mémoire.
Ce doit être de la DDR2 au format SO-DIMM.
Est ce que ça se trouve encore ?
En cherchant sur le net, https://www.darty.com/nav/achat/informa … 00151.html https://www.offtek.fr/dell-latitude-d630 , on trouve de la 2 Go mais pas de 4 Go.
Est ce que ce sont des sites fiables ? J'en sais rien.
Après il faut que tu ouvres la bête pour savoir comment est constituée ta mémoire actuelle. Est ce que les 2 slots sont occupés par 2 barettes De 1 Go ou est ce que tu as un seul slot occupé par une barette de 2 Go ?
Le disque SSD, pourquoi pas mais pour moi c'est moins crucial que la mémoire.
Ensuite j'installerai une distro vraiment très légère. Une distro avec un Window Manager qui fait aussi desktop comme MX-Linux option FluxBox ou BusenLabs.
La remarque toitoinebzh est à prendre en considération.