#1 Le 07/05/2024, à 09:05
- fnux

[Résolu] Ubuntu sur iMac sans modifier l'EFI de l'iMac ?
Bonjour,
J'utilise un iMac 27" i7 @ 3.4 GHz avec 32 Gb de RAM qui doit surement très bien supporter Ubuntu.
J'utilise aussi une doc-station Thunderbolt qui permet de brancher 2 disques externes (HDD ou SSD avec un excellent débit de lecture/écriture) et via l'utilitaire refind de choisir de booter sur n'importe lequel des disques montés lors du démarrage de l'iMac.
Ma question est : est-il possible d'installer ubuntu (ou Mint ou une autre distribution Linux) sur un disque externe sans que grub ne vienne s'installer dans l'EFI de l'iMac ?
Si oui, comment faire pour que Linux n'apparaisse nul-part si le disque externe le contenant n'est pas branché ?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Dernière modification par fnux (Le 12/04/2026, à 16:51)
N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
2 x iMac27 x86_64 CPU i7 Quad Core@3.4GHz RAM 32 GB SSD 4TB
1 x Raspberry PI 500+ aarch64 CPU ARM Kortek K76 Quad Core@2.4 GHz RAM 1GB SSD NVme 256 GB
OSes: Debian 12 & Debian 13 - Ubuntu 24.04 LTS & Ubuntu 26.04 LTS - multiple macOS - Windows 10 & 11
#2 Le 12/04/2026, à 16:49
- fnux

Re : [Résolu] Ubuntu sur iMac sans modifier l'EFI de l'iMac ?
Bon, j'ai réglé ce problème en installant Ubuntu sur mon iMac 27 sur un SSD externe connecté via ma Disk Docking Station mais seulement après avoir au préalable débranché les deux SSD internes pour éviter que Grub ne vienne s'installer dans l'EFI de ma machine.
Une fois les SSD internes rebranchés, le boot selector Refind ne propose Ubuntu en plus des différentes versions de macOS installées sur mes SSD internes, que si le SSD le contenant est effectivement branché sur ma Disk Docking Station.
Bon, le démontage/remontage de mon iMac 27 m'a aussi permit de nettoyer la poussière accumulée à l'intérieur depuis pas mal de temps.
Je note donc comme [Résolu].
N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
2 x iMac27 x86_64 CPU i7 Quad Core@3.4GHz RAM 32 GB SSD 4TB
1 x Raspberry PI 500+ aarch64 CPU ARM Kortek K76 Quad Core@2.4 GHz RAM 1GB SSD NVme 256 GB
OSes: Debian 12 & Debian 13 - Ubuntu 24.04 LTS & Ubuntu 26.04 LTS - multiple macOS - Windows 10 & 11