#1 Le 16/04/2026, à 09:39
- oursin38
Clavier AZERTY PC portable : disposition modifiée - Résolu
Bonjour,
Sur une des sessions de ce PC portable Acer Swift3, sous Ubuntu 22.04, la disposition de clavier s'est modifiée toute seule. Le clavier AZERTY fonctionne, mais c'est la "version bis" : une version qui est bien inscrite sur les touches, en petit à droite de la touche. Je ne sais pas comment cette version bis est censé s'activer.
En pratique :
- Sur la première ligne AZERTY, à partir de U ça devient un pavé numérique : 4, 5, 6, *... Je ne sais plus comment taper u, i, o, p..
- Idem sur la 2ème ligne : à partir de j, cela devient 1, 2, 3..
Avec un clavier externe USB, tout fonctionne - donc ça n'est pas bloquant.
Dans les autres sessions, pas de problème non plus. J'ai cherché dans ces sessions, la disposition par défaut du clavier, je l'ai resélectionnée dans les paramètres, mais ça ne change rien. Avec Windows, pas de problème non plus.
Le problème se pose, soit dès le mot de passe pour cette session, soit une fois la session ouverte.
Merci d'avance.
Dernière modification par oursin38 (Le 16/04/2026, à 09:57)
#2 Le 16/04/2026, à 09:48
- nany

Re : Clavier AZERTY PC portable : disposition modifiée - Résolu
Bonjour,
En pratique :
- Sur la première ligne AZERTY, à partir de U ça devient un pavé numérique : 4, 5, 6, *... Je ne sais plus comment taper u, i, o, p..
- Idem sur la 2ème ligne : à partir de j, cela devient 1, 2, 3..
Tu as dû activer le verrouillage numérique, probablement avec la combinaison de touches [Fn]+[NumLock]. Il faut alors refaire cette combinaison pour le désactiver.
#3 Le 16/04/2026, à 09:54
- oursin38
Re : Clavier AZERTY PC portable : disposition modifiée - Résolu
Oui effectivement !
Je ne l'ai pas vu, car c'est sur le clavier externe que cette touche est restée activée. L'ordinateur a gardé en mémoire cette disposition après débranchement du clavier externe, ce qui est inhabituel.
Résolu donc ! Merci bien.