Pages : 1
#1 Le 27/02/2026, à 13:39
- jean3476
Problème pour changer de DNS [Résolu]
Bonjour
J'ai changé de DNS pour celles de Quad9 dans les paramètres système, donc en mode graphique. La roue dentée, puis les IPV4 et IPV6, DHCP automatique, DNS automatique. Cela fonctionne, aucun problème pour l'accès à Internet.
Problème : en fin de ligne DNS, après les IPV4 et IPV6, un ⚠️ est visible.
Donc, quelque chose ne fonctionne pas. Mais QUOI ? Je sèche.
Désolé, je ne parviens pas insérer une capture d'écran...
Merci par avance de votre aide.
Dernière modification par jean3476 (Le 22/04/2026, à 09:09)
#2 Le 19/03/2026, à 20:52
- neopbm
Re : Problème pour changer de DNS [Résolu]
Bonjour,
Pour moi, si tu souhaites utiliser les DNS de Quad9 en remplacement de ceux de ton FAI il faut désactiver l'option DNS automatique.
Les DNS que tu as saisis sont bien séparés par une virgule et pas un autre caractère par exemple ?
9.9.9.9, 149.112.112.112A+
#3 Le 01/04/2026, à 12:52
- PaddraighIE
Bonjour,
Le symbole ⚠️ dans GNOME indique généralement que NetworkManager n'arrive pas à valider la connectivité via les DNS que tu as configurés. C'est souvent lié à un conflit entre les DNS manuels et l'option "DNS automatique" activée en même temps.
Voici comment corriger ça proprement avec nmcli :
D'abord, trouve le nom de ta connexion :
nmcli connection showEnsuite, modifie la connexion (remplace "ta-connexion" par le nom de ta connexion) :
nmcli connection modify "ta-connexion" ipv4.dns "9.9.9.9,149.112.112.112"nmcli connection modify "ta-connexion" ipv4.ignore-auto-dns yesEt pour IPv6 si tu veux aussi Quad9 en IPv6 :
nmcli connection modify "ta-connexion" ipv6.dns "2620:fe::fe,2620:fe::9"nmcli connection modify "ta-connexion" ipv6.ignore-auto-dns yesPuis relance la connexion :
nmcli connection up "ta-connexion"L'option "ignore-auto-dns yes" est la clé : elle dit à NM d'ignorer les DNS fournis par le DHCP de ta box et d'utiliser uniquement ceux que tu as spécifiés. Sans ça, les deux sources de DNS coexistent et NM peut afficher ce ⚠️.
Pour vérifier que ça fonctionne :
nmcli connection show "ta-connexion" | grep dnsresolvectl statusDis-moi si ça marche.
modération: rajout des balises code
Dernière modification par xubu1957 (Le 19/04/2026, à 14:03)
#4 Le 19/04/2026, à 13:23
- jean3476
Merci pour ces réponses que je n'avais pas vues immédiatement car tout fonctionnait malgré l'avertissement ⚠️.
En fait, en changeant à nouveau de DNS, je suis tombé sur une indication importante : il faut aussi désactiver l'option automatique en haut à droite de la boîte de dialogue qui permet d'indiquer les DNS séparés par une virgule, ce qui correspond exactement à l'avis de neopbm. Cela a suffi à faire disparaître l'avertissement. Tout simplement.
Merci à vous deux d'avoir été secourables.