Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2026, à 11:40

diesel

[ABANDONNÉ] Configuration nftables

Bonjour,

J'ai un fichier de configuration nftables.conf dans lequel j'ai défini des alias (define mon_adresse = 192.168.2.54 par exemple).

Je voudrais pouvoir faire ça en deux phases :

define mon_sous_reseau = 192.168
define mon_adresse = $mon_sous_reseau.2.54

Mais ça ne marche pas.

J'ai essayé aussi : define mon_adresse = $mon_sous_reseau".2.54" mais ça ne marche pas mieux.

Est-ce que quelqu'un connaît une solution à mon problème ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/04/2026, à 11:50)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#2 Le 24/04/2026, à 12:07

iznobe

Re : [ABANDONNÉ] Configuration nftables

Bonjour , en bash on ferait un truc du genre de :

mon_sous_reseau="192.168"
mon_adresse="${mon_sous_reaseau}.2.54"

mais je sais pas si ce sera interprété dans un fichier de conf ...

C ' est étonnant qu ' il n ' y ait pas quelquechose de prévu pour ça.
Faudrait regarder sur le net , presque sûr qu ' il y a deja un truc de " prévu pour " .

Dernière modification par iznobe (Le 24/04/2026, à 12:08)

#3 Le 24/04/2026, à 13:00

diesel

Merci Iznobe.

Je n'ai pas essayé le ${mon_reseau}. Je vais essayer et je te dirai quoi.

Pour ce qui est de chercher sur le net, j'ai fait mais je n'ai pas trouvé grand-chose. Je n'ai probablement pas cherché efficacement. wink

Chatgpt me dit que ce n'est pas possible, mais j'ai quand-même trouvé un exemple qui semble montrer que si.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/04/2026, à 13:17)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#4 Le 25/04/2026, à 11:50

diesel

Bon, je crois que c'est mort.

Le parser de nftables refuse de concaténer deux chaînes de caractères, que ce soit dans une instruction define ou dans une règle.

Amicalement.

Jean-Marie