#1 Le 26/04/2026, à 16:35
- O_20_100_O

Motioneye et détection d'alerte
Bonjour,
Je tente de rassembler la gestion de deux webcams domestiques dans motioneye.
Cela a assez bien commencé. Je dispose de motioneye installé avec Docker et Traefik. Les flux vidéo sont visibles sur l'url prévue et les mails de notifications fonctionnent en test. J'ai aussi ajouté un SMS avec l'API de Free mobile.
Maintenant, je voudrais mieux comprendre les paramètres de détection. Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de chose, je suis à l'écoute de ses conseils.
#2 Le 26/04/2026, à 17:04
- iznobe

Re : Motioneye et détection d'alerte
Bonjour O_20_100_O , je ne connais pas particulierement motion eye , mais le principe de détection est relativement simple en fonction du logiciel .
Tu définis une zone de détection dans le logiciel pour le flux de la cam qui t ' intéresse .
Ensuite , il devrait être possible de définir un type d' objets a détecter , mais ce n' est pas obligatoire , ou bien une taille minimale d ' " objets " .
j ' utilise plutôt zoneminder de mon coté .
#3 Le 26/04/2026, à 17:13
- O_20_100_O

Bonjour et merci pour ces infos.
J'ai capté les principes que tu exposes, là ça va, c'est ensuite que c'est plus obscur. Mais si tu ne connais pas je vais chercher un peu plus quoique la doc de motioneye soit squelettique.
Et puis, je ne suis pas sectaire, zoneminder est peut-être mieux, je regarde.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/04/2026, à 17:15)
#4 Le 26/04/2026, à 18:30
- iznobe

zoneminder est libre , mais beaucoup plus " pointu " et tatillon pour l' installation .
#5 Le 26/04/2026, à 18:46
- O_20_100_O

Après modification du réglage du bruit vidéo, motioneye signale bien tous les mouvements.
Je poursuis les tests, mais sur la dernière heure tout à l'air bon.
#6 Le 27/04/2026, à 10:13
- varelec

Bonjour,
J'ai utilisé MotionEye, pendant plusieurs années avant de créer mon propre système de surveillance adapté à mes besoins.
Pour paramétrer MotionEye, j'ai procédé par tâtonnement, et les réglages peuvent différents suivant la caméra, (définition, de l'image, l'orientation, l'éclairage, etc...), c'est pour cela, il n'est pas simple de te conseiller sur les réglages.
Voici les réglages que j'utilisais, ma caméra était Webcam USB Full HD 1080P. Je les donne à titre d'exemple.
Image :
Image :
Image :
Voici les liens pour les images, elle ne s'affiche pas, image 1, image 2, image 3.
Si tu n'utilises ton Raspberry Pi que pour MotionEye, je te conseille d'installer MontioEey-eo qui est traduit en français, ce qui facilite son utilisation.
Le reproche que je ferai à montioneye c'est lorsque se connecte depuis l'extérieur, la communication n'est pas sécurisée.
Dernière modification par varelec (Le 27/04/2026, à 10:26)
Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
JanusEye ; Retrouver son PC ; Créer son site ; Planning posté
#7 Le 27/04/2026, à 12:07
- O_20_100_O

Merci @varelec, je vais voir si je peux améliorer mes résultats avec tes informations, mais c'est déjà satisfaisant ... pour le moment.
J'accède à l'interface de motioneye et aux cameras en https par un de mes sous-domaines, grace à Docker et traefik.