Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2026, à 17:57

frankym65

Installation en 2ièm boot de Ubuntu,

Bonjour,
Je voudrais installer Ubuntu 24.04.4 TLS en 2ièm boot sur mon Pc fixe où il y a Windows 11 pro sur un SSD Mnve.
Par contre, je ne veux pas l'installer sur le mème SSD que là où il y a Windows, mais sur un autre HDD interne à ma tour (Vélociraptor 10000 Trm avec une partie hybride) qui fait 250 Go avec 3 partitions, j'en ai fait une pour Ubuntu d'environ 100 GO.
Et je voudrais avoir le chois lors du démarrage entre Ubuntu et Windows (Windows en priorité si je ne cilck sur rien),
Comment dois-je mis prendre SVP ?
merci d'avance !

Faite, mais ne marcher pas dedans...

#2 Le 22/04/2026, à 18:19

Philelopez

Re : Installation en 2ièm boot de Ubuntu,

Lol frankym65, alors toi, tu tombe des nue !
C'est simple; tu débranche le SSD et tu branche le HDD ou vise versa ! big_smile

#3 Le 22/04/2026, à 19:36

frankym65

Philelopez a écrit :

Lol frankym65, alors toi, tu tombe des nue !
C'est simple; tu débranche le SSD et tu branche le HDD ou vise versa ! big_smile

Bonjour et Merci phillelopez !

Ji est pensé, mais mon SSD mnev est branché directement sur la carte mère, il faut donc que je dépose mon meuble dans lequel il y a ma tour, que je débranche ma tour, et que je l'ouvre...
Mes autres HDD sont en façade sur des rac, très facile à déconnecter et à reconnecter sans rien déposer.
N'y a-t-il pas un autre moyen STP ?
Par contre, dans tous les cas, si je le fais, après comment ça va se passer pour bouter sur l'un où sur l'autre ?
J'aimerais que ce soit Windows qui soit prioritaire, c'est-à-dire que si je ne fais rien lors de démarrage du PC que je ne clique sur rien, ce soit Windows qui démarre en 1 ier !
C'est possible ?
Merci !

.

#4 Le 24/04/2026, à 15:08

Philelopez

Salutation frankym65 smile

Mille excuses pour mon retard neutral
Pour ma part, ma " tour " est toujours ouverte et de manière facile pour des manipulation sans la bougée (attention appuyer sur le bouton arrêt du bloc d'alimentation).
En suite les câbles (nappe et alimentation) que tu débranche de l'un tu branche avec l'autre.
Il faut parfois user du BIOS neutral
Il fait savoir, qu'il ne faut pas mélanger deux systèmes d'exploitation sans avoir une certaine maitrise.
Par exemple Windows va, comme un grand conard, implanté des sous système : corbeilleliste système " qui tend à pourrir la stabilité de Linux.

PS : n’hésite pas à me taquiner et à me poser des questions.

Dernière modification par Philelopez (Le 24/04/2026, à 16:01)

#5 Le 27/04/2026, à 22:48

frankym65

Bonjour Philelopez,

J'ai bien vu t'on message, et après l'installation de Ubuntu et quant j'aurai rebranché les 2 disques dure, comment ça va ce passer au démarrage pour avoir le chois entre Ubuntu et Windows ?

Dernière modification par frankym65 (Le 28/04/2026, à 03:53)

#6 Le 28/04/2026, à 11:10

geole

Bonjour.
Je déconseille TRES FORTEMENT cette méthode.
L’installateur ubuntu ne va pas s’apercevoir que windows existe et ne va pas proposer de le booter,
Choisis la solution partitionnement manuel.

Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248