Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2026, à 18:34

JKC

[Résolu] Adaptation d'un script Bash sous Linux - glisser-déposer

Bonjour à tous.

Je suis de retour sous Linux après un hiatus d'une dizaine d'années.

Je cherche à adapter un script Batch que j'utilise sous Windows pour lire une vidéo en différé.

timeout /t 15
start "" "%~1"

Je fais un glisser-déposer (drag and drop) de la vidéo sur le script, ce script lance un compte à rebours de 15 secondes, puis ouvre la vidéo (avec le logiciel de lecture par défaut ,réglé dans les paramètres) ensuite, ce qui est pratique pour lancer une vidéo sur son ordinateur et aller ensuite la regarder sur l'écran de sa télé.

J'ai déjà pu trouver l'équivalent pour la première ligne :

sleep 15

Par contre, pour la deuxième ligne, concernant l'ouverture d'une vidéo en glisser-déposer, je n'ai pas trouvé d'équivalent sous Linux, y compris dans les différentes pages listées dans le topic épinglé de cette section.
Auriez-vous des idées ? (en dehors d'acheter une télécommande pour ordinateur ou une TV connectée big_smile )

En vous remerciant par avance.

Dernière modification par JKC (Le 28/04/2026, à 21:36)

#2 Le 28/04/2026, à 19:21

iznobe

Re : [Résolu] Adaptation d'un script Bash sous Linux - glisser-déposer

Bonjour , pas d' idée pour le support du glisser déposer hmm

Sinon , tu peux faire un départ différer de n ' importe quoi ( y compris une vidéo ) avec le script suivant :

#!/bin/bash
sleep 15
xdg-open "$1"

et lancer une vidéo avec son chemin de la sorte ( le script se nomme " test.sh " dans la commande suivante ) :

bash test.sh '/home/iznobe/Vidéos/xyz.mkv'

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2026, à 19:22)

#3 Le 28/04/2026, à 19:40

MicP

Bonjour

…Par contre, pour la deuxième ligne, concernant l'ouverture d'une vidéo en glisser-déposer, je n'ai pas trouvé d'équivalent sous Linux, …

Dans le script (exécutable) dont l'icône est sur le Bureau et sur lequel tu vas faire glisser ton fichier vidéo, le chemin + nom du fichier vidéo glissé sera récupérable dans le premier argument : $1

Donc, il suffira d'une seule ligne de commande (en plus de la temporisation) pour lancer la lecture du fichier vidéo
(tu remplaceras programmeLecteurVidéo par le chemin+nom de ton programme avec les options qui lui iront bien pour lancer la lecture vidéo)

programmeLecteurVidéo "$1"

=====
Pour tester, je me suis arrangé pour que le script écrive dans un fichier tous les noms des fichiers qui auront été glissé sur l'icône du script.

mic@deb134:~$ ls -l ~/Bureau/monScript.sh
-rwxrw-r-- 1 mic mic 71 28 avril 19:32 /home/mic/Bureau/monScript.sh
mic@deb134:~$ 
mic@deb134:~$ cat ~/Bureau/monScript.sh
#!/bin/bash

echo "Nom du fichier glissé : '$1'" >> ~/recupScript.txt

Après y avoir fait glissé 3 fichiers depuis le navigateur de fichiers :

mic@deb134:~$ cat ~/recupScript.txt
Nom du fichier glissé : '/home/mic/fich'
Nom du fichier glissé : '/home/mic/.bashrc'
Nom du fichier glissé : '/home/mic/.viminfo'

Dernière modification par MicP (Le 28/04/2026, à 20:20)

#4 Le 28/04/2026, à 21:49

JKC

Bonsoir et merci à vous.
J'ai eu quelques soucis de script au début, mais les problèmes furent résolus une fois que j'ai changé le "format" des sauts de ligne du script dans l'éditeur de texte (dans Mousepad, dans "Document -> Fin de ligne", remplacer "DOS / Windows" par "Unix").

Voici donc le script final :

#!/bin/bash
sleep 10
ProgrammeLecteurVideo "$1"

Et dans mon cas, vu que le lecteur vidéo est mpc-qt (pour ceux qui ne connaissent pas, on peut dire que c'est le moteur de mpv avec l'interface graphique de MPC-HC) a été installé avec Flatpak :

#!/bin/bash
sleep 10
flatpak run io.github.mpc_qt.mpc-qt "$1"

Merci et bonne soirée.

#5 Le 28/04/2026, à 21:55

iznobe

j ' ai essayé dans une icône du dash , ça n' a pas fonctionné ( sur 26.04 , il faut tout de même le préciser !  ) .

si ton lecteur vidéo est défini par défaut , en théorie , ça devrait fonctionner avec :

xdg-open "$1"

aussi .

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2026, à 21:58)

#6 Le 29/04/2026, à 10:26

MicP

Bonjour

L'avantage incontestable de l'utilisation de la commande xdg-open
est que cette commande s'adaptera automatiquement aux choix des applications qu'aura fait l'utilisateur dans l'environnement de bureau pour ouvrir ses fichiers (vidéo, audio, pdf, ou tout autre type de fichiers).

Si demain, l'utilisateur décide de changer de programme pour visualiser ses vidéos, il lui suffira d'installer le programme et de demander à son environnement de bureau de toujours utiliser ce programme pour visualiser ses fichiers vidéos.
et la commande xdg-open s'adaptera => il ne sera pas nécessaire de changer le contenu du script.

D'autre part, cette commande permettra d'ouvrir n'importe quel type de fichier, et pas seulement des fichiers vidéos.
xdg-open se chargera de choisir l'application à utiliser pour ouvrir le fichier en fonction du contenu du fichier à ouvrir (et des choix qu'aura fait l'utilisateur dans son environnement de bureau).

=======
J'ajoute que pour l'instant, j'ai juste proposé (comme demandé) de n'utiliser que le premier paramètre ($1) reçu par le script quand on fait glisser un fichier sur son icône, puisqu'il s'agissait d'ouvrir un seul fichier vidéo.
Donc, si on sélectionne plusieurs fichiers en même temps pour les faire glisser sur l'icône du script, c'est juste le premier fichier de la liste qui sera pris en compte.

Mais si dans le script on remplace $1 par $@ alors c'est la liste de tous les fichiers sélectionnés et glissés sur l'icône du script qui sera donnée en paramètre à la commande à lancer.

=======
EDIT : Tests effectués sous Xubuntu 26.04 LTS

Dernière modification par MicP (Le 29/04/2026, à 20:47)