#1 Le 29/04/2026, à 17:15
- MichelMougenot
Application AI-Powered Speech-to-Text = Murmure [RÉSOLU = MERCI !]
Bonjour à tous ; je viens de télécharger l'application Murmure sur mon ordi qui tourne sous Ubuntu 24.04.4 LTS.
Je peux enregistrer ma voix et la transcrire en texte dans l'application de manière satisfaisante, par contre, impossible d'enregistrer du texte directement dans l'éditeur de texte ou dans LibreOffice Writer, la seule solution est de procéder dans Murmure puis de copier-coller le texte là où je souhaite le placer....
Savez-vous pour quelle raison je ne peux transcrire ce texte directement ?
Merci de votre attention
Très cordialement
PS : j'ai suivi les instructions appropriées pour Ubuntu
curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Kieirra/murmure/main/install.sh | shindiquée sur le site de Murmure (https://www.murmure.app/)
Dernière modification par MichelMougenot (Le 29/04/2026, à 21:39)
#2 Le 29/04/2026, à 19:16
- iznobe

Re : Application AI-Powered Speech-to-Text = Murmure [RÉSOLU = MERCI !]
Bonjour , en fait il est possible que ton editeur de texte ( lequel et comment l ' as tu installé ?) ne soit pas installé en deb , tout comme libre office .
En fait , on peut installer des apllications de différentes manieres : https://doc.ubuntu-fr.org/installer_une … redirect=1 .
selon le format de l ' application installée elle a plus ou moins de " pouvoir " .
Bref , une apllication deb , ne peut pas forcément accéder a une application en flatpak , ou en snap , ou en appimage . ca pourrait être une cause du problème .
Montre
snap list et
flatpak listpour verifier ce qu ' il en es de libreoffice et " ton editeur de texte " .
#3 Le 29/04/2026, à 19:49
- MichelMougenot
Bonjour et merci pour la réponse ; en fait, mon éditeur de texte et Writer étaient installés d'origine
Je partage les résultats des 2 commandes demandées :
AÏe, j'ai un blanc, je ne me rappelle plus comment copier le retour de commande du terminal, c'est ballot !
#4 Le 29/04/2026, à 19:51
- MichelMougenot
Ha, ça y'est :
administrateur@linuxshop-WVLAYKKNC:~$ snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
chromium-ffmpeg Feb09-Jan28-Jan05-123075-etc 109 latest/stable canonical✓ -
core 16-2.61.4-20260225 17292 latest/stable canonical✓ core
core18 20260204 2999 latest/stable canonical✓ base
core20 20260211 2769 latest/stable canonical✓ base
core22 20260225 2411 latest/stable canonical✓ base
core24 20260317 1587 latest/stable canonical✓ base
cups 2.4.16-2 1183 latest/stable openprinting✓ -
curl 8.19.0 2393 latest/stable aoilinux -
ffmpeg-2404 7.1.1 108 latest/stable snapcrafters✪ -
firefox 150.0-1 8191 latest/stable mozilla✓ -
firmware-updater 0+git.5645b80 226 latest/stable/… canonical✓ -
gimp 3.2.4 560 latest/stable gimp✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.efb213a 143 latest/stable canonical✓ -
gnome-42-2204 0+git.c1d3d69-sdk0+git.015db9a 247 latest/stable canonical✓ -
gnome-46-2404 0+git.f1cd5fa-sdk0+git.ca9c59c 153 latest/stable canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
gtk2-common-themes 0.1 13 latest/stable canonical✓ -
kde-frameworks-5-99-qt-5-15-7-core20 5.99.0 7 latest/stable kde✓ -
keepassxc 2.7.9 1854 latest/stable keepassxreboot -
kf5-5-113-qt-5-15-11-core22 5.113 1 latest/stable kde✓ -
mesa-2404 25.0.7-snap211 1165 latest/stable canonical✓ -
openshot-community 3.1.1 4 latest/stable jssotomdz -
opera 130.0.5847.92 452 latest/stable opera-software✓ -
snap-store 41.3-72-g80e7130 1216 latest/stable/… canonical✓ -
snapd 2.75.2 26865 latest/stable canonical✓ snapd
snapd-desktop-integration 0.9 361 latest/stable/… canonical✓ -
solitaire 1.1 5 latest/stable 1bsyl -
telegram-desktop 6.7.8 6968 latest/stable telegram-desktop✓ -
thunderbird 140.10.0esr-1 1073 latest/stable canonical✓ -
vlc 3.0.20-1-g2617de71b6 3777 latest/stable videolan✓ -
administrateur@linuxshop-WVLAYKKNC:~$ Hors ligne
#5 Le 29/04/2026, à 19:54
- MichelMougenot
Et pour flatpak list =
administrateur@linuxshop-WVLAYKKNC:~$ flatpak list
La commande « flatpak » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install flatpak
administrateur@linuxshop-WVLAYKKNC:~$ Hors ligne
#6 Le 29/04/2026, à 19:56
- MichelMougenot
Mon éditeur de texte est celui qui est installé d'origine
'Éditeur de texte de GNOME est un éditeur de texte simple, axé sur une expérience utilisateur agréable.)
#7 Le 29/04/2026, à 20:42
- xubu1957

Bonjour,
Lien github.com/Kieirra/murmure
Une discussion non finalisée > Murmure AI- application de saisis vocal en open source.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 29/04/2026, à 20:47
- nany

Bonjour,
Il n’est pas possible actuellement d’écrire directement dans Writer ou dans GNOME text editor avec Murmure.
Murmure (speech‑to‑text) sous Ubuntu – peut‑il écrire directement dans Writer ou GNOMETextEditor? 1. Ce que l’on sait de Murmure Murmure est un projet open‑source qui propose de la reconnaissance vocale locale (sans serveur distant); il s’appuie généralement sur le moteur Vosk ou Kaldi. Il fonctionne comme une application autonome: vous lancez Murmur, vous parlez, et le texte transcrit apparaît dans sa propre fenêtre. 2. Interaction avec d’autres éditeurs (LibreOfficeWriter, GNOMETextEditor) Situation Possibilité d’écriture directe Comment faire Intégration native ❌ Aucun support officiel d’injection de texte dans d’autres programmes. Murmur ne possède pas d’API ou de plugin qui envoie le texte à une autre fenêtre. Copier‑coller ✅ Oui 1. Sélectionnez le texte transcrit dans Murmur. 2. Utilisez Ctrl+C (ou le bouton «Copier»). 3. Placez le curseur dans Writer ou GNOMETextEditor et appuyez Ctrl+V. Utilisation du presse‑papiers automatisé ✅ Possible avec un petit script - Un script (bash/Python) peut surveiller le presse‑papiers et coller automatiquement dans la fenêtre active; cela nécessite des connaissances en programmation et l’installation de paquets comme xclip ou wl‑clipboard. Extension ou plugin ❓ Non disponible à ce jour Aucun plugin officiel n’existe pour LibreOffice ou GNOMETextEditor qui se connecte à Murmur. 3. Alternatives pour une dictée «in‑line» dans les éditeurs Outil Fonctionnement Intégration avec Writer / GNOMETextEditor GNOMEVoiceControl (fonctionnalité d’accessibilité) Utilise le service de reconnaissance vocale de Google (en ligne) ou un moteur local si configuré. Le texte apparaît directement dans le champ actif; fonctionne donc dans Writer et GNOMETextEditor. Vosk‑CLI (ligne de commande) vosk-cli écoute le micro et écrit le texte sur la sortie standard. Vous pouvez rediriger la sortie vers le presse‑papiers (` LibreOfficeDictation (extension) Extension tierce qui envoie le flux audio à un service de reconnaissance (Google, DeepSpeech, etc.). Le texte est inséré directement dans le document LibreOffice. KDEPlasmaDictation (si vous utilisez KDE) Service intégré qui écrit dans la fenêtre active. Fonctionne également avec les applications GTK comme GNOMETextEditor. 4. Points à retenir Murmure ne peut pas écrire directement dans Writer ou GNOMETextEditor; il faut passer par le presse‑papiers ou un script d’automatisation. Si vous avez besoin d’une dictée en temps réel dans l’éditeur, privilégiez les solutions qui s’intègrent au niveau du système (GNOMEVoiceControl, extensions LibreOffice, ou des plugins spécifiques). Toutes les solutions mentionnées respectent la vie privée tant que vous choisissez un moteur de reconnaissance locale (Vosk, Kaldi); les services en ligne envoient les données audio à des serveurs externes.
#9 Le 29/04/2026, à 21:34
- MichelMougenot
Voila qui répond parfaitement à ma question !
Merci à vous tous pour vos réponses et votre efficacité impressionnantes
Bonne fin de semaine
Je modifie mon post