Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2026, à 17:15

MichelMougenot

Application AI-Powered Speech-to-Text = Murmure [RÉSOLU = MERCI !]

Bonjour à tous ; je viens de télécharger l'application Murmure sur mon ordi qui tourne sous Ubuntu 24.04.4 LTS.
Je peux enregistrer ma voix et la transcrire en texte dans l'application de manière satisfaisante, par contre, impossible d'enregistrer du texte directement dans l'éditeur de texte ou dans LibreOffice Writer, la seule solution est de procéder dans Murmure puis de copier-coller le texte là où je souhaite le placer....
Savez-vous pour quelle raison je ne peux transcrire ce texte directement ?
Merci de votre attention
Très cordialement
PS : j'ai suivi les instructions appropriées pour Ubuntu

curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Kieirra/murmure/main/install.sh | sh

indiquée sur le site de Murmure (https://www.murmure.app/)

Dernière modification par MichelMougenot (Le 29/04/2026, à 21:39)

#2 Le 29/04/2026, à 19:16

iznobe

Re : Application AI-Powered Speech-to-Text = Murmure [RÉSOLU = MERCI !]

Bonjour , en fait il est possible que ton editeur de texte ( lequel et comment l ' as tu installé ?)  ne soit pas installé en deb , tout comme libre office .

En fait , on peut installer des apllications de différentes manieres : https://doc.ubuntu-fr.org/installer_une … redirect=1 .

selon le format de l ' application installée elle a plus ou moins de " pouvoir " .
Bref , une apllication deb , ne peut pas forcément accéder a une application en flatpak , ou en snap , ou en appimage . ca pourrait être une cause du problème .

Montre

snap list 

et

flatpak list

pour verifier ce qu ' il en es de libreoffice et " ton editeur de texte " .

#3 Le 29/04/2026, à 19:49

MichelMougenot

Bonjour et merci pour la réponse ; en fait, mon éditeur de texte et Writer étaient installés d'origine
Je partage les résultats des 2 commandes demandées :

AÏe, j'ai un blanc, je ne me rappelle plus comment copier le retour de commande du terminal, c'est ballot !

#4 Le 29/04/2026, à 19:51

MichelMougenot

Ha, ça y'est :

administrateur@linuxshop-WVLAYKKNC:~$ snap list 
Nom                                   Version                         Révision  Suivi            Éditeur            Notes
bare                                  1.0                             5         latest/stable    canonical✓         base
chromium-ffmpeg                       Feb09-Jan28-Jan05-123075-etc    109       latest/stable    canonical✓         -
core                                  16-2.61.4-20260225              17292     latest/stable    canonical✓         core
core18                                20260204                        2999      latest/stable    canonical✓         base
core20                                20260211                        2769      latest/stable    canonical✓         base
core22                                20260225                        2411      latest/stable    canonical✓         base
core24                                20260317                        1587      latest/stable    canonical✓         base
cups                                  2.4.16-2                        1183      latest/stable    openprinting✓      -
curl                                  8.19.0                          2393      latest/stable    aoilinux           -
ffmpeg-2404                           7.1.1                           108       latest/stable    snapcrafters✪      -
firefox                               150.0-1                         8191      latest/stable    mozilla✓           -
firmware-updater                      0+git.5645b80                   226       latest/stable/…  canonical✓         -
gimp                                  3.2.4                           560       latest/stable    gimp✓              -
gnome-3-38-2004                       0+git.efb213a                   143       latest/stable    canonical✓         -
gnome-42-2204                         0+git.c1d3d69-sdk0+git.015db9a  247       latest/stable    canonical✓         -
gnome-46-2404                         0+git.f1cd5fa-sdk0+git.ca9c59c  153       latest/stable    canonical✓         -
gtk-common-themes                     0.1-81-g442e511                 1535      latest/stable/…  canonical✓         -
gtk2-common-themes                    0.1                             13        latest/stable    canonical✓         -
kde-frameworks-5-99-qt-5-15-7-core20  5.99.0                          7         latest/stable    kde✓               -
keepassxc                             2.7.9                           1854      latest/stable    keepassxreboot     -
kf5-5-113-qt-5-15-11-core22           5.113                           1         latest/stable    kde✓               -
mesa-2404                             25.0.7-snap211                  1165      latest/stable    canonical✓         -
openshot-community                    3.1.1                           4         latest/stable    jssotomdz          -
opera                                 130.0.5847.92                   452       latest/stable    opera-software✓    -
snap-store                            41.3-72-g80e7130                1216      latest/stable/…  canonical✓         -
snapd                                 2.75.2                          26865     latest/stable    canonical✓         snapd
snapd-desktop-integration             0.9                             361       latest/stable/…  canonical✓         -
solitaire                             1.1                             5         latest/stable    1bsyl              -
telegram-desktop                      6.7.8                           6968      latest/stable    telegram-desktop✓  -
thunderbird                           140.10.0esr-1                   1073      latest/stable    canonical✓         -
vlc                                   3.0.20-1-g2617de71b6            3777      latest/stable    videolan✓          -
administrateur@linuxshop-WVLAYKKNC:~$ 

#5 Le 29/04/2026, à 19:54

MichelMougenot

Et pour flatpak list =

administrateur@linuxshop-WVLAYKKNC:~$ flatpak list
La commande « flatpak » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install flatpak
administrateur@linuxshop-WVLAYKKNC:~$ 

#6 Le 29/04/2026, à 19:56

MichelMougenot

Mon éditeur de texte est celui qui est installé d'origine
'Éditeur de texte de GNOME est un éditeur de texte simple, axé sur une expérience utilisateur agréable.)

#7 Le 29/04/2026, à 20:42

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 29/04/2026, à 20:47

nany

Bonjour,

Il n’est pas possible actuellement d’écrire directement dans Writer ou dans GNOME text editor avec Murmure.

L’IA de Qwant a écrit :
Murmure (speech‑to‑text) sous Ubuntu – peut‑il écrire directement dans Writer ou GNOMETextEditor?
1. Ce que l’on sait de Murmure
    Murmure est un projet open‑source qui propose de la reconnaissance vocale locale (sans serveur distant); il s’appuie généralement sur le moteur Vosk ou Kaldi.
    Il fonctionne comme une application autonome: vous lancez Murmur, vous parlez, et le texte transcrit apparaît dans sa propre fenêtre.

2. Interaction avec d’autres éditeurs (LibreOfficeWriter, GNOMETextEditor)
Situation					Possibilité d’écriture directe							Comment faire
Intégration native				❌ Aucun support officiel d’injection de texte dans d’autres programmes.	Murmur ne possède pas d’API ou de plugin qui envoie le texte à une autre fenêtre.
Copier‑coller					✅ Oui										1. Sélectionnez le texte transcrit dans Murmur.
																2. Utilisez Ctrl+C (ou le bouton «Copier»).
																3. Placez le curseur dans Writer ou GNOMETextEditor et appuyez Ctrl+V.
Utilisation du presse‑papiers automatisé	✅ Possible avec un petit script						- Un script (bash/Python) peut surveiller le presse‑papiers et coller automatiquement dans la fenêtre active; cela nécessite des connaissances en programmation et l’installation de paquets comme xclip ou wl‑clipboard.
Extension ou plugin				❓ Non disponible à ce jour							Aucun plugin officiel n’existe pour LibreOffice ou GNOMETextEditor qui se connecte à Murmur.

3. Alternatives pour une dictée «in‑line» dans les éditeurs
Outil							Fonctionnement												Intégration avec Writer / GNOMETextEditor
GNOMEVoiceControl (fonctionnalité d’accessibilité)	Utilise le service de reconnaissance vocale de Google (en ligne) ou un moteur local si configuré.	Le texte apparaît directement dans le champ actif; fonctionne donc dans Writer et GNOMETextEditor.
Vosk‑CLI (ligne de commande)				vosk-cli écoute le micro et écrit le texte sur la sortie standard.					Vous pouvez rediriger la sortie vers le presse‑papiers (`
LibreOfficeDictation (extension)			Extension tierce qui envoie le flux audio à un service de reconnaissance (Google, DeepSpeech, etc.).	Le texte est inséré directement dans le document LibreOffice.
KDEPlasmaDictation (si vous utilisez KDE)		Service intégré qui écrit dans la fenêtre active.							Fonctionne également avec les applications GTK comme GNOMETextEditor.

4. Points à retenir
    Murmure ne peut pas écrire directement dans Writer ou GNOMETextEditor; il faut passer par le presse‑papiers ou un script d’automatisation.
    Si vous avez besoin d’une dictée en temps réel dans l’éditeur, privilégiez les solutions qui s’intègrent au niveau du système (GNOMEVoiceControl, extensions LibreOffice, ou des plugins spécifiques).
    Toutes les solutions mentionnées respectent la vie privée tant que vous choisissez un moteur de reconnaissance locale (Vosk, Kaldi); les services en ligne envoient les données audio à des serveurs externes.

#9 Le 29/04/2026, à 21:34

MichelMougenot

Voila qui répond parfaitement à ma question !
Merci à vous tous pour vos réponses et votre efficacité impressionnantes
Bonne fin de semaine
Je modifie mon post