#1 Le 24/01/2026, à 17:47
- Rasmus
WIFI & Bluetooth bloqués par Windows?
Bonjour à tous,
J'ai recu un nouveau Mini PC (NiPoGi E3B Mini PC AMD Ryzen 7 7730U) sur lequel Win11 était préinstallé.
J'ai utilisé W11 une fois (tout fonctionnait bien y compris Wifi et BT) puis j'ai installé Ubuntu en formatant le disque dur complètement (donc plus de Win) et en utilisant la connexion Eth RJ45 pour l'installation.
Maintenant Linux fonctionne bien mais les contrôleurs WIFI et BT ne sont pas reconnus.
Je vois 2 causes possibles:
1) le PC est récent et les drivers WiFi et BT n'existent pas encore.
2) J'ai vu sur le net que W11 pouvait "réserver / bloquer dans le BIOS " les connexions WiFi et BT lors de l'extinction ... Si c'est vrai comment débloquer la situation sans Win ?
Merci,
Rasmus
#2 Le 24/01/2026, à 17:51
- iznobe

Re : WIFI & Bluetooth bloqués par Windows?
Je vois 2 causes possibles:
1) le PC est récent et les drivers WiFi et BT n'existent pas encore.
2) J'ai vu sur le net que W11 pouvait "réserver / bloquer dans le BIOS " les connexions WiFi et BT lors de l'extinction ... Si c'est vrai comment débloquer la situation sans Win ?
Pour le 1 , c ' est trés rare . il se peut aussi que le(s) pilotes existe(nt) , mais ne soit pas encore incorporé au noyau .
Pour le 2 , a part faire un reset CMOS , je ne vois pas trop quoi d' autre . Ou reinstaller windobz .
montre :
sudo lshw -c networkHors ligne
#3 Le 24/01/2026, à 17:53
- xubu1957

Bonjour,
Au cas où :
Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows. Sous windows
powercfg /hibernate off
- Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques utilisés par windows : Les partitions NTFS, le WIFI et probablement le bluetooth.
Ce fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.
(...)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 24/01/2026, à 18:00
- Rasmus
Merci Xubu, mais je n'ai plus Win installé sur ce PC donc je ne peux pas choisir l'option "Redémarrer"
#5 Le 24/01/2026, à 18:08
- Rasmus
@ Iznobe:
*-network UNCLAIMED
description: Network controller
product: MT7902 802.11ax PCIe Wireless Network Adapter [Filogic 310]
vendor: MEDIATEK Corp.
physical id: 0
bus info: pci@0000:01:00.0
version: 00
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: pciexpress msi pm cap_list
configuration: latency=0
resources: memory:e0300000-e03fffff memory:fcf00000-fcf07fff
*-network
description: Ethernet interface
product: RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
vendor: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
physical id: 0
bus info: pci@0000:02:00.0
logical name: enp2s0
version: 15
serial: 68:1d:ef:5e:3f:1b
capacity: 1Gbit/s
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=6.17.7-ba22.fc43.x86_64 firmware=rtl8168h-2_0.0.2 02/26/15 latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair
resources: irq:56 ioport:f000(size=256) memory:fce04000-fce04fff memory:fce00000-fce03fffDernière modification par xubu1957 (Le 07/02/2026, à 10:24)
#6 Le 24/01/2026, à 18:17
- xubu1957

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #5 : modération: retours corrigés avec les balises code
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
Le pilote Mediatek MT7902 n'est pas pris en charge par Linux.
Dernière modification par xubu1957 (Le 07/02/2026, à 10:25)
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 12/02/2026, à 19:56
- Rasmus
Petit retour de mes tentatives pour résoudre ces problèmes WIFI et BT:
J'ai un peu bricolé sur la comm WIFI en installant les pilotes Win avec Ndis Wrapper mais j'ai galéré et ça ne fonctionnait pas .
Et donc, j'avoue, j'ai acheté 2 clé USB bien basiques qui ont été reconnues tout de suite:
- WIFI: tp-link TL-WN823N
- BlueTooth: Annadue BT 5.1
#8 Le 12/02/2026, à 20:27
- xubu1957

Bonsoir,
Dans wikipedia.org/wiki/NDISwrapper#Limitations :
Depuis 2006, la plupart des pilotes Windows sont compatibles avec Windows Driver Foundation (WDF) que NDISWrapper ne peut utiliser. Il rend NDISWrapper obsolète, car il ne prend en charge que le cadre de pilote WDM précédent.
#9 Le 01/05/2026, à 19:45
- xubu1957

Bonjour,
Du nouveau avec la version 26.04 et le noyau 7 > Absence de wi-fi et bluetooth MEDIATEK MT7902 [résolu]