Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2976 Le 09/03/2026, à 00:43

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

corradoventu a écrit :

Voyons qui me surpasse ! Dans quelques jours, j'aurai 86 ans.

Félicitations. J'espère que tu es en assez bonne santé, sinon c'est pas cool de viellir.
Je suis battu (80).

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#2977 Le 09/03/2026, à 07:34

GR 34

Moi aussi 81!

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !

#2978 Le 10/04/2026, à 18:17

Br-ART

Bonjour à tous,

Un petit nouveau de plus dans cette communauté d'Ubuntu. Je m'appelle Bruno et je suis à la retraite depuis trois ans.
J'aime bien la Liberté, ce qui fait que je n'apprécie pas que l'on m'impose de changer d'ordinateur pour installer un W11.
Surtout qu'il fonctionne très bien ! Mon ordinateur bien sûr !
La nouveauté ne me fait pas peur et je vois qu'il y a beaucoup de choses à lire, ici.

Donc, content d'être là. Bonne journée à vous. smile

#2979 Le 10/04/2026, à 20:11

ceric

@Br-ART, bienvenu parmi Nous. smile

Mac mini 7,1 en dual boot macOS (Monterey) & Ubuntu GNOME 22.04.5 (Jammy Jellyfish) [LTS]
HP Probook 650 G2 15" en single boot Ubuntu XFCE 26.04.0 (Resolute Raccoon) [LTS]
Lenovo TAB M10 HD 4G LTE TB-X306F en single boot Ubuntu Touch 24.04.1-Stable (Noble Numbat) [LTS]

#2980 Le 10/04/2026, à 20:24

Serge73200

Bonjour et Bienvenu Br-ART tu ne regrettera pas.

Carte Mère :  MSI MS-7752 Processeur :  Intel® Core™ i3-3220 × 4 :  Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
Système d'exploitation Ubuntu 24.03.3 LTS 64Bits sur SSD OCZ-VERTEX 128GO
Dual Boot avec Windows11 sur Samsung SSD 850 EVO 250GB

#2981 Le 10/04/2026, à 23:32

Br-ART

@ceric et @serge73200 : merci ! smile

#2982 Le 27/04/2026, à 19:37

vivians

Bonjour à tous

#2983 Le 28/04/2026, à 06:18

GR 34

Bonjour

L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !

#2984 Le 02/05/2026, à 11:43

bluesky3

Bonjour

Depuis le mois de décembre j'ai un pc portable avec Ubuntu, après un "mauvais" passé sur un système d'exploitation opaque et fermé, heureux d'être sur un système libre ou tous coopèrent. J'avais eu une inscription brève en décembre janvier sur le forum mais je ne retrouve plus mes éléments de connexion, j'ai donc recréé un compte (j'avais posé une question suite à un problème de transfert de données à partir du disque de mon ancien portable, et je fus ravi de la réponse et de la rapidité avec laquelle ce problème avait été résolu).
En ce moment je rénove une maison avec des matériaux "bio sourcés" et je cherche des bons logiciels sur Ubuntu pour faire des plans d'archi et des plans de circuits électriques (encore mieux si cela intègre la norme électrique NFC 15-100)

Une belle journée à tous

#2985 Le 05/05/2026, à 01:11

fnux

Bonjour à toutes et tous.

Je traine sur le forum Ubuntu.fr depuis pas mal de temps où j'ai déjà reçu beaucoup d'aide et de conseils, mais seulement très récemment dans le Café.

Aussi, comme je ne pense pas m'être bien présenté ici, voici une courte description bi-lingue de quel retraité boomer je suis tongue

Qui ? Mon nom d’utilisateur est Fnux, une combinaison de mon prénom et de Linux.

Où ? Je partage mon temps entre la Floride et le sud ensoleillé de la France, mais toujours avec un ordinateur faisant tourner plusieurs distributions Linux sur un SSD rapide et de grande capacité (Ubuntu, Debian, CentOS, LMDE, Manjaro et de temps en temps d’autres).

Quand ? Lassé des problèmes récurrents de Windows et déçu par l’abandon d’OS/2 par IBM suite au conflit avec MSFT qui voulait imposer son interface merdique et buggée OLE de Windows95 pour toucher plus de royalties (j'y étais à cette époque aux Labos d'IBM de Boca Raton), j’ai complètement délaissé les PC pour les machines Apple sous macOS fin 1998, puis je suis passé à Linux mi-1999 avec Red Hat. J’ai ensuite adopté Ubuntu à partir de la version 10.04 (Lynx Lucide), puis toutes ses versions LTS successives jusqu’à la version actuelle 26.04, ainsi que de nombreuses autres distributions.

Quoi ?
Continuer à apprendre Linux, et Ubuntu en particulier. Tester et évaluer divers logiciels open source libres (ou non, je ne suis pas sectaire comme certains geeks), et participer occasionnellement à la traduction des messages utilisateurs relatifs à ces programmes.

Comment ?
En acceptant de répondre à des questions de quelqu’un qui se considère toujours comme débutant et qui peuvent sembler triviales pour des experts sans systématiquement répondre par des messages laconiques du genre “man est ton ami” comme c’est malheuresement le cas sur certains fora que je ne nommerais pas.

Merci d’avance de votre acceptation.

Cordiales salutations.

For those who are not fluent in my beautiful native language:

Hello,

Who?
My username is Fnux, a combination of my first name and Linux.

Where?
I split my time between Florida and the sunny south of France, but always with a computer running several Linux distributions on a fast, high-capacity SSD (Ubuntu, Debian, CentOS, LMDE, Manjaro and occasionally others).

When? Tired of Windows’ recurring problems and disappointed by IBM’s abandonment of OS/2 following the conflict with MSFT, which wanted to impose its crapy and bloated OLE interface from Windows 95 in order to collect more royalties (I was there at that time at the IBM labs in Boca Raton), I completely abandoned PCs for Apple machines running macOS in late 1998, then started using Linux in mid-1999 with Red Hat. I later adopted Ubuntu from version 10.04 (Lucid Lynx) and then all its sucessive LTS releases up to the current 26.04, as well as many other distributions.

What? Continue learning Linux, and Ubuntu in particular. Test and evaluate various Free Open Source Software (or not, I'm not sectarian like some geeks), and occasionally participate in translating user messages related to these programs.

How? By agreeing to answer questions from someone who still considers himself a beginner and which may seem trivial to experts without systematically responding with laconic messages like “man is your friend” as is unfortunately the case on some forums that I will not name.

Thank you in advance for your acceptance.

Kind regards.

Dernière modification par fnux (Le 05/05/2026, à 01:18)

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately

#2986 Le 05/05/2026, à 07:02

GR 34

Bonjour,
Bienvenu mais ne te fatigue pas à faire du bilinguisme, il est noté dans les règles du forum  :

Règles  a écrit :

Politesse
1. La langue du forum est le français...

Certains ici ont fait allemand en lv1 et espagnol en lv2  big_smile  (joke inside)

Dernière modification par GR 34 (Le 05/05/2026, à 07:05)

#2987 Hier à 03:23

fnux

Bonjour GR 34,

GR 34 a écrit :

Bonjour,
Bienvenu mais ne te fatigue pas à faire du bilinguisme, il est noté dans les règles du forum  :

Règles  a écrit :

Politesse
1. La langue du forum est le français...

(joke inside)

Va donc dire ça aux mainteneurs des pages "man"  y compris et surtout pour les distributions prétendument francisées tongue

Les règles sont faites pour évoluer !

Sinon, on se sclérose du bulbe.

C"est bien pour ça que la première partie est dans la langue de Molière, la seconde dans la langue de "j'expire" étant plutôt destinée à certains de nos cousins Canadiens fréquentant ce forum, qui même s'ils sont Québécois ou Ontariens, sont maintenant, c'est malheureux, majoritairement de préférence anglophone y compris dans la Belle Province. mad

C'est aussi ça la preuve de notre hospitalité et de notre politesse mondialement "légendaire", de notre culture et de notre savoir "vivre ensemble", non ? roll

GR 34 a écrit :

Certains ici ont fait allemand en lv1 et espagnol en lv2  big_smile  (joke inside)

Je pratique les deux aussi, ainsi que le néerlandais, le portugais, un peu de russe et quelques bonnes notions de japonais, mais inutile d'en faire une tartine !

Merci de ton chaleureux accueil.

Cheers.

Dernière modification par fnux (Hier à 03:27)

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately