Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2026, à 12:27

Philelopez

[Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Bonjour chez vous !

J'ai pour ma part beaucoup de problèmes d'affichage en mode iconographique.
*.jpg, *.png, etc...
Je suis le seul ? sad

Dernière modification par Philelopez (Le 05/05/2026, à 16:37)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2026, à 13:04

nany

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Bonjour,



Philelopez a écrit :

Je suis le seul ?

Non (sauf si ton problème, que tu n’expliques pas vraiment, est différent).



Et pourquoi avoir posté cette demande dans le café ?

Hors ligne

#3 Le 21/04/2026, à 11:16

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salutation à toi Nany smile

Du genre aléatoire, puisque plusieurs images faites le même jour, mêmes résolutions...
Les icônes des fichiers images ne sont pas toutes visibles.
A la place il y à une icône générique au lieu d'une petite image représentant l'image du fichier.

Y à t'il un hébergeur pour les images à me conseiller ?
Une image vaut mieux que beaucoup d'explication écrite...

Désolé pour le Forum Café, pas sur du bon forum...


PS: désoler pour hier, pas le temps, j'étais à la bourg.

Dernière modification par Philelopez (Le 21/04/2026, à 11:17)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2026, à 12:01

xubu1957

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 21/04/2026, à 14:35

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salut smile

Ici la taille de l'image "Tronc001_N.png" est de 1/2.
https://ibb.co/ZRFjPGDJ
Ici l'image "Tronc018_N.png" est tronquer par une icône générique.
https://ibb.co/B2ZvKSrq

nany ce lien n'est plus dispo.
https://youtu.be/80s06q41pMo


PS: xubu1957 merci pour ton aide wink

Dernière modification par Philelopez (Le 21/04/2026, à 14:46)

Hors ligne

#6 Le 21/04/2026, à 14:48

krodelabestiole

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

nany a écrit :

... tu as essayé de suivre ce lien, de consulter l'échange, voir si ça correspondait à ton problème et de tester la solution proposée ?

Hors ligne

#7 Le 21/04/2026, à 15:09

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salut krodelabestiole wink

Et bien je répond non !
Beaucoup trop de lecture.
Il y a plus de 10 ans ma vue a littéralement baissée...
Un cancer à un œil m'a pourri la vie.
Aujourd’hui, même si " je suis sortie d'affaire ", ma vue est à chier !!!

Hors ligne

#8 Le 21/04/2026, à 17:02

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salut smile

Toujours pas de solution simple et concise !

Merci au samaritain qui m'a aiguiller sur le bon forum " Affichage et cartes graphiques "
Je ne fait pas encore le bon choix des forum, désoler... roll

Hors ligne

#9 Le 22/04/2026, à 17:05

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salut smile

Avidement qui n'y a pas de solution !
Sinon du bidouillage ou du bricolage...
C'est un BUG récurant, car il y plus de 10 ans, même BUG sad
Ce n'est pas aux utilisateurs, (1000, 10 000... ?) de se prendre la tête.

Autant mon post " Fichier SWAP de 8Go à 32Go (ligne de commande) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2095121 " est concret autant ce post ne même à rien.
Je pense qu'il faut faire une demande explicite à l'équipe Ubuntu de réglè une fois pour toute ce problème. hmm

Hors ligne

#10 Le 22/04/2026, à 17:16

xubu1957

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Bonjour,

Pour info, la Doc rapporter_un_bug

Notre forum d'utilisateurs d'Ubuntu, n'est pas en contact avec l'équipe de développement de Canonical.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 22/04/2026, à 17:58

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salut xubu1957 smile

Oui, j'en suis bien conscient.
Il faut que cela change. neutral
Par respect aux utilisateurs " landa ", qui permet à Ubuntu d'avoir une version PRO.

PS: je lève aucune polémique, sauf un point commun, le bien pour tous.

Hors ligne

#12 Le 22/04/2026, à 18:27

krodelabestiole

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

2 chances sur 3 que la solution soit dans la discussion qu'on a mise deux fois en lien.

pour zoomer sur une page web on peut utiliser Ctrl + la molette de la souris (ou avec le clavier seul : Ctrl + touches + et -).
Il existe aussi des lecteurs d'écran pour GNOME.

malheureusement la page accessibilité est délabrée.
et la doc officielle de GNOME est en anglais : https://help.gnome.org/gnome-help/a11y.html

Déficiences visuelles

Cécité
   - Lecture à voix haute de l'écran — Utilisez le lecteur d'écran Orca pour écouter l'interface utilisateur.
   - Lecture de l'écran en braille — Utilisez le lecteur d'écran Orca avec un afficheur braille à actualisation.

Basse vision
   - Réglage du contraste — Rendez les fenêtres et les boutons à l'écran plus (ou moins) contrastés afin qu'ils soient plus faciles à distinguer.
   - Modifier la taille du texte à l'écran — Utilisez des polices plus grandes pour faciliter la lecture du texte.
   - Agrandir une zone de l'écran — Zoomez sur votre écran pour voir plus facilement ce qui s'y trouve.
   - Faire clignoter le curseur du clavier — Faites clignoter le point d'insertion et contrôlez la vitesse à laquelle il clignote.

en général c'est dans GNOME Paramètres -> Accessibilité (mais pour une page web je pense que le mieux est de simplement zoomer).

Hors ligne

#13 Le 24/04/2026, à 15:34

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salutation krodelabestiole qui me fait un peut peur comme pseudo roll wink

Vu que pour moi le problème de ce post est indu à Ubuntu, je n'ai pas répondu de suite neutral
Merci pour ton post wink
Il doit permettre à d'autres que moi à avoir internet en visualisation correct !!!...
Perso, j'utilise " Basse vision " ; " Modifier la taille du texte à l'écran ", " Agrandir une zone de l'écran ".
La première chose à paramétrer à mon inscription, c'est le mode dark.
Que trouve un peut léger roll cool

Hors ligne

#14 Le 30/04/2026, à 10:05

Zwank

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Bonjour,

Mon explorateur de fichier Dolphin a une possibilité de régler ce problème dans sa configuration avec l'onglet Aperçu où tu peux ajuster la taille de l'affichage des aperçus.
Il suffit de l'augmenter en fonction de tes besoins.
Il doit y avoir cela aussi dans ton explorateur, j'espère...


KDE Neon user edition
"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas."  Victor Hugo
https://pixelfed.fr/i/web/profile/789166663246806991

Hors ligne

#15 Le 05/05/2026, à 12:33

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salutation Zwank smile

J'utilise " explorateur de fichier " Nautilus de GNOME (par défaut à l'installation d'Ubuntu).
Dit-moi un peut plus sur " explorateur de fichier " Dolphin neutral


PS : à par ce " défaut ", Nautilus est à peut-prêt correct.
        Il y a une option de " actualiser " mais elle n'est pas à la hauteur. sad

Hors ligne

#16 Le 05/05/2026, à 13:26

nany

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Bonjour,



krodelabestiole a écrit :
nany a écrit :

... tu as essayé de suivre ce lien, de consulter l'échange, voir si ça correspondait à ton problème et de tester la solution proposée ?

Philelopez a écrit :

Salut krodelabestiole wink

Et bien je répond non !
Beaucoup trop de lecture.

Si la lecture d’un fil de seulement quatorze messages (soit maintenant deux de moins que le présent fil) est vraiment trop pénible pour toi, je mets ici la solution de fred-cavernedufond car ça ressemble quand-même beaucoup à ton problème.

fred-cavernedufond a écrit :
lynn a écrit :

supprime un fichier utile pour nautilus pour pouvoir afficher les vignettes.

Résolu de la manière suivante :
- Vérifications de la présence du fichier "nautilus" dans /etc/apparmor.d/ (il était présent)
- De la version d'apparmor  avec "dpkg -l apparmor" (elle était bien installé)
- Des statuts avec "sudo aa-status" (nautilus était listé mais marqué "unconfined") = blocage.

D'après ce que j'ai lu c'est une restriction de sécurité imposé par apparmor au systeme donc la solution provisoire est de la contourner en la désactivant temporairement, par :

 sudo sysctl -w kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=0

on vide ensuite le cache des vignettes :

    rm -rf ~/.cache/thumbnails/fail

puis on crée un nouveau fichier de configuration :

echo "kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=0" | sudo tee /etc/sysctl.d/10-fix-nautilus.conf

Pas très élégant mais ça fonctionne : les vignettes sont réapparues normalement. On attend le correctif wink
Fred

Hors ligne

#17 Le 05/05/2026, à 13:56

Zwank

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Philelopez a écrit :

Salutation Zwank smile

J'utilise " explorateur de fichier " Nautilus de GNOME (par défaut à l'installation d'Ubuntu).
Dit-moi un peut plus sur " explorateur de fichier " Dolphin neutral


PS : à par ce " défaut ", Nautilus est à peut-prêt correct.
        Il y a une option de " actualiser " mais elle n'est pas à la hauteur. sad

Dolphin, c'est la Rolls des explorateurs de fichiers. Tu peux l'installer dans un environnement Gnome, mais il faudra désactiver baloo.
Il vaut mieux passer sur Kubuntu directement.
Je l'avais essayé avec Ubuntu, ça fonctionnait mais avec des petits problèmes. Pour le garder, je suis passé sur KDE.

Dernière modification par Zwank (Le 05/05/2026, à 14:02)


KDE Neon user edition
"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas."  Victor Hugo
https://pixelfed.fr/i/web/profile/789166663246806991

Hors ligne

#18 Le 05/05/2026, à 14:05

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salutation Zwank smile

Oui... d’accord, ce n'est pas sur Ubuntu hmm
Merci à toi wink

Hors ligne

#19 Le 05/05/2026, à 14:17

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

nany n'a pas que écrit... NON ! wink

Je vais suivre ton conseil smile

Hors ligne

#20 Le 05/05/2026, à 16:33

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salutation XXL nany smile

C'est un peut mieux... il reste encore certains fichiers qui n'ont pas changés d'un iota. hmm


PS : pourquoi thumbnails ?

Hors ligne

#21 Le 05/05/2026, à 16:40

xubu1957

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Bonjour,

> wikipedia.org/wiki/Miniature_(informatique)

« thumbnail » (littéralement « ongle de pouce », en référence à sa taille) ou son apocope « thumb », est, en informatique, une version d'une image dont la taille est réduite par rapport à l'original.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 05/05/2026, à 16:54

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Salutation xubu1957 smile

Alors-là, tu m'en bouche un coin hmm
Je n’avais pas la rèf big_smile
J'suis nul en anglais neutral

Hors ligne

#23 Le 05/05/2026, à 17:01

xubu1957

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

L'anglais étant la langue de l'informatique, c'est utile de chercher un peu.

Je suis un utilisateur lambda et je me suis formé sur le tas. Ce dialogue savoureux entre chibbata et toutafai, est la base de mon savoir > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6803001#p6803001


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#24 Le 05/05/2026, à 17:13

Philelopez

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers

Oupfff neutral

Pour moi, tout mot clés en programmation, qu'il soit anglais ou pas, c'est que du code wink

Hors ligne