Pages : 1
#1 Le 20/04/2026, à 12:27
- Philelopez
[Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Bonjour chez vous !
J'ai pour ma part beaucoup de problèmes d'affichage en mode iconographique.
*.jpg, *.png, etc...
Je suis le seul ? ![]()
Dernière modification par Philelopez (Le 05/05/2026, à 16:37)
Hors ligne
#2 Le 20/04/2026, à 13:04
- nany

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Bonjour,
Je suis le seul ?
Non (sauf si ton problème, que tu n’expliques pas vraiment, est différent).
Et pourquoi avoir posté cette demande dans le café ?
Hors ligne
#3 Le 21/04/2026, à 11:16
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salutation à toi Nany ![]()
Du genre aléatoire, puisque plusieurs images faites le même jour, mêmes résolutions...
Les icônes des fichiers images ne sont pas toutes visibles.
A la place il y à une icône générique au lieu d'une petite image représentant l'image du fichier.
Y à t'il un hébergeur pour les images à me conseiller ?
Une image vaut mieux que beaucoup d'explication écrite...
Désolé pour le Forum Café, pas sur du bon forum...
PS: désoler pour hier, pas le temps, j'étais à la bourg.
Dernière modification par Philelopez (Le 21/04/2026, à 11:17)
Hors ligne
#4 Le 21/04/2026, à 12:01
- xubu1957

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Bonjour,
Voir > [Tuto] Poster une image
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#5 Le 21/04/2026, à 14:35
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salut ![]()
Ici la taille de l'image "Tronc001_N.png" est de 1/2.
https://ibb.co/ZRFjPGDJ
Ici l'image "Tronc018_N.png" est tronquer par une icône générique.
https://ibb.co/B2ZvKSrq
nany ce lien n'est plus dispo.
https://youtu.be/80s06q41pMo
PS: xubu1957 merci pour ton aide ![]()
Dernière modification par Philelopez (Le 21/04/2026, à 14:46)
Hors ligne
#6 Le 21/04/2026, à 14:48
- krodelabestiole

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
... tu as essayé de suivre ce lien, de consulter l'échange, voir si ça correspondait à ton problème et de tester la solution proposée ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#7 Le 21/04/2026, à 15:09
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salut krodelabestiole ![]()
Et bien je répond non !
Beaucoup trop de lecture.
Il y a plus de 10 ans ma vue a littéralement baissée...
Un cancer à un œil m'a pourri la vie.
Aujourd’hui, même si " je suis sortie d'affaire ", ma vue est à chier !!!
Hors ligne
#8 Le 21/04/2026, à 17:02
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salut ![]()
Toujours pas de solution simple et concise !
Merci au samaritain qui m'a aiguiller sur le bon forum " Affichage et cartes graphiques "
Je ne fait pas encore le bon choix des forum, désoler... ![]()
Hors ligne
#9 Le 22/04/2026, à 17:05
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salut ![]()
Avidement qui n'y a pas de solution !
Sinon du bidouillage ou du bricolage...
C'est un BUG récurant, car il y plus de 10 ans, même BUG ![]()
Ce n'est pas aux utilisateurs, (1000, 10 000... ?) de se prendre la tête.
Autant mon post " Fichier SWAP de 8Go à 32Go (ligne de commande) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2095121 " est concret autant ce post ne même à rien.
Je pense qu'il faut faire une demande explicite à l'équipe Ubuntu de réglè une fois pour toute ce problème. ![]()
Hors ligne
#10 Le 22/04/2026, à 17:16
- xubu1957

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Bonjour,
Pour info, la Doc rapporter_un_bug
Notre forum d'utilisateurs d'Ubuntu, n'est pas en contact avec l'équipe de développement de Canonical.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#11 Le 22/04/2026, à 17:58
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salut xubu1957 ![]()
Oui, j'en suis bien conscient.
Il faut que cela change. ![]()
Par respect aux utilisateurs " landa ", qui permet à Ubuntu d'avoir une version PRO.
PS: je lève aucune polémique, sauf un point commun, le bien pour tous.
Hors ligne
#12 Le 22/04/2026, à 18:27
- krodelabestiole

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
2 chances sur 3 que la solution soit dans la discussion qu'on a mise deux fois en lien.
pour zoomer sur une page web on peut utiliser Ctrl + la molette de la souris (ou avec le clavier seul : Ctrl + touches + et -).
Il existe aussi des lecteurs d'écran pour GNOME.
malheureusement la page accessibilité est délabrée.
et la doc officielle de GNOME est en anglais : https://help.gnome.org/gnome-help/a11y.html
Déficiences visuelles
Cécité
- Lecture à voix haute de l'écran — Utilisez le lecteur d'écran Orca pour écouter l'interface utilisateur.
- Lecture de l'écran en braille — Utilisez le lecteur d'écran Orca avec un afficheur braille à actualisation.Basse vision
- Réglage du contraste — Rendez les fenêtres et les boutons à l'écran plus (ou moins) contrastés afin qu'ils soient plus faciles à distinguer.
- Modifier la taille du texte à l'écran — Utilisez des polices plus grandes pour faciliter la lecture du texte.
- Agrandir une zone de l'écran — Zoomez sur votre écran pour voir plus facilement ce qui s'y trouve.
- Faire clignoter le curseur du clavier — Faites clignoter le point d'insertion et contrôlez la vitesse à laquelle il clignote.
en général c'est dans GNOME Paramètres -> Accessibilité (mais pour une page web je pense que le mieux est de simplement zoomer).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#13 Le 24/04/2026, à 15:34
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salutation krodelabestiole qui me fait un peut peur comme pseudo
![]()
Vu que pour moi le problème de ce post est indu à Ubuntu, je n'ai pas répondu de suite ![]()
Merci pour ton post ![]()
Il doit permettre à d'autres que moi à avoir internet en visualisation correct !!!...
Perso, j'utilise " Basse vision " ; " Modifier la taille du texte à l'écran ", " Agrandir une zone de l'écran ".
La première chose à paramétrer à mon inscription, c'est le mode dark.
Que trouve un peut léger
![]()
Hors ligne
#14 Le 30/04/2026, à 10:05
- Zwank

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Bonjour,
Mon explorateur de fichier Dolphin a une possibilité de régler ce problème dans sa configuration avec l'onglet Aperçu où tu peux ajuster la taille de l'affichage des aperçus.
Il suffit de l'augmenter en fonction de tes besoins.
Il doit y avoir cela aussi dans ton explorateur, j'espère...
KDE Neon user edition
"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas." Victor Hugo
https://pixelfed.fr/i/web/profile/789166663246806991
Hors ligne
#15 Le 05/05/2026, à 12:33
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salutation Zwank ![]()
J'utilise " explorateur de fichier " Nautilus de GNOME (par défaut à l'installation d'Ubuntu).
Dit-moi un peut plus sur " explorateur de fichier " Dolphin ![]()
PS : à par ce " défaut ", Nautilus est à peut-prêt correct.
Il y a une option de " actualiser " mais elle n'est pas à la hauteur. ![]()
Hors ligne
#16 Le 05/05/2026, à 13:26
- nany

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Bonjour,
nany a écrit :... tu as essayé de suivre ce lien, de consulter l'échange, voir si ça correspondait à ton problème et de tester la solution proposée ?
Salut krodelabestiole
Et bien je répond non !
Beaucoup trop de lecture.
Si la lecture d’un fil de seulement quatorze messages (soit maintenant deux de moins que le présent fil) est vraiment trop pénible pour toi, je mets ici la solution de fred-cavernedufond car ça ressemble quand-même beaucoup à ton problème.
lynn a écrit :supprime un fichier utile pour nautilus pour pouvoir afficher les vignettes.
Résolu de la manière suivante :
- Vérifications de la présence du fichier "nautilus" dans /etc/apparmor.d/ (il était présent)
- De la version d'apparmor avec "dpkg -l apparmor" (elle était bien installé)
- Des statuts avec "sudo aa-status" (nautilus était listé mais marqué "unconfined") = blocage.D'après ce que j'ai lu c'est une restriction de sécurité imposé par apparmor au systeme donc la solution provisoire est de la contourner en la désactivant temporairement, par :
sudo sysctl -w kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=0on vide ensuite le cache des vignettes :
rm -rf ~/.cache/thumbnails/failpuis on crée un nouveau fichier de configuration :
echo "kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=0" | sudo tee /etc/sysctl.d/10-fix-nautilus.confPas très élégant mais ça fonctionne : les vignettes sont réapparues normalement. On attend le correctif
Fred
Hors ligne
#17 Le 05/05/2026, à 13:56
- Zwank

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salutation Zwank
J'utilise " explorateur de fichier " Nautilus de GNOME (par défaut à l'installation d'Ubuntu).
Dit-moi un peut plus sur " explorateur de fichier " DolphinPS : à par ce " défaut ", Nautilus est à peut-prêt correct.
Il y a une option de " actualiser " mais elle n'est pas à la hauteur.
Dolphin, c'est la Rolls des explorateurs de fichiers. Tu peux l'installer dans un environnement Gnome, mais il faudra désactiver baloo.
Il vaut mieux passer sur Kubuntu directement.
Je l'avais essayé avec Ubuntu, ça fonctionnait mais avec des petits problèmes. Pour le garder, je suis passé sur KDE.
Dernière modification par Zwank (Le 05/05/2026, à 14:02)
KDE Neon user edition
"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas." Victor Hugo
https://pixelfed.fr/i/web/profile/789166663246806991
Hors ligne
#18 Le 05/05/2026, à 14:05
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salutation Zwank ![]()
Oui... d’accord, ce n'est pas sur Ubuntu ![]()
Merci à toi ![]()
Hors ligne
#19 Le 05/05/2026, à 14:17
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
nany n'a pas que écrit... NON ! ![]()
Je vais suivre ton conseil ![]()
Hors ligne
#20 Le 05/05/2026, à 16:33
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salutation XXL nany ![]()
C'est un peut mieux... il reste encore certains fichiers qui n'ont pas changés d'un iota. ![]()
PS : pourquoi thumbnails ?
Hors ligne
#21 Le 05/05/2026, à 16:40
- xubu1957

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Bonjour,
> wikipedia.org/wiki/Miniature_(informatique)
« thumbnail » (littéralement « ongle de pouce », en référence à sa taille) ou son apocope « thumb », est, en informatique, une version d'une image dont la taille est réduite par rapport à l'original.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#22 Le 05/05/2026, à 16:54
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Salutation xubu1957 ![]()
Alors-là, tu m'en bouche un coin ![]()
Je n’avais pas la rèf ![]()
J'suis nul en anglais ![]()
Hors ligne
#23 Le 05/05/2026, à 17:01
- xubu1957

Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
L'anglais étant la langue de l'informatique, c'est utile de chercher un peu.
Je suis un utilisateur lambda et je me suis formé sur le tas. Ce dialogue savoureux entre chibbata et toutafai, est la base de mon savoir > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6803001#p6803001
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
En ligne
#24 Le 05/05/2026, à 17:13
- Philelopez
Re : [Résolu, mais... à suivre] L'explorateur de Fichiers
Oupfff ![]()
Pour moi, tout mot clés en programmation, qu'il soit anglais ou pas, c'est que du code ![]()
Hors ligne
Pages : 1