#1 Le 05/05/2026, à 07:40
- dringdring
Essai d'un script de sauvegarde
Bonjour à vous deux,
tout d'abord merci.
je vais creuser coté win 11 voir ce qui cloche...
toutefois j'ai vu dans la signature de iznobe
un script qui pourrait m’intéresser :
https://github.com/iznobe?tab=repositories
il s'appelle sauve
quand on clique dessus :
https://github.com/iznobe/sauve
il n'y a rien...
comme je veux essayer un script de sauvegarde ...
(grsync est bien mais en mode graphique il faut plusieurs entrées différentes pour sauver des répertoires différents)
je ne maîtrise pas encore les scripts pour grync
comme ancien windosien j'avais fait un script batch qui me convenait bien mais il me faut comprendre les scripts linux pour adapter.
Si iznob a fait une partie du travail inutile d'inventer l'eau tiède...
Cordialement
dringdring
modération: Fil scindé > [à jamais irrésolu] samba partage simple? sous ubuntu 24.04
Dernière modification par xubu1957 (Le 05/05/2026, à 10:23)
#2 Le 05/05/2026, à 08:38
- O_20_100_O

Re : Essai d'un script de sauvegarde
Bonjour,
comme je veux essayer un script de sauvegarde ...iznob a fait une partie du travail inutile d'inventer l'eau tiède
Voilà qui mériterait certainement d'ouvrir un autre sujet.
Mais tu n'as peut-être pas besoin d'un script pour faire une sauvegarde. Il faudrait voir tes besoins plus en détail, mais regarde d'abord le plus simple : Sauvegardes et aussi cela.
Si cela ne te suffit pas, il est possible d'utiliser les mêmes outils (rclone et restic) dans un script et automatiser son lancement périodique.
#3 Le 05/05/2026, à 09:34
- dringdring
Bonjour O_20_100_O
par quel miracle je me retrouve sur un forum de kubuntu?
bon je sais que ce n'est pas très éloigné d'ubuntu.
Merci pour ton intervention,
je viens d’essayer deja-dup
cela ne répond pas à ce que je cherche
on a sur le disque de sauvegarde un recap de ce qu'on a sauvegardé et des fichiers compressés;
en décompressant
on a un repertoire au nom de la machine puis des fichiers du style
duplicity-full-signatures.20260505T070926Z.sigtar
puis 4 sous répertoires avant d'avoir documents et son contenu
les 2 autres fichiers tar sont bizarres
(je ne veux pas de sauvegarde système pour le moment)
grsyc est plus simple on sauve les répertoires et on les retrouve sur la destination
son problème est qu'il reprend tout à chaque fois et qu'il ne fait pas juste ce qui est changé
(incrémentielle) il faut donc de nouveau la place en totalité. avec un hd de 4 To plein à 60% sur un disque de même taille déjà occupé par une sauvegarde précédente il dit pas assez de place!!!
cordialement
dringdring
Dernière modification par dringdring (Le 05/05/2026, à 09:52)
#4 Le 05/05/2026, à 09:41
- iznobe

grsyNc est plus simple on sauve les répertoires et on les retrouve sur la destination
son problème est qu'il reprend tout à chaque fois et qu'il ne fait pas juste ce qui est changé
Bonjour , grsyNc fait de la sauvegarde synchronisée , il ne reprend pas tout .
La 1ere fois , il est bien obligé de tout prendre , mais ensuite , si il est correctement configuré , il calcule les checksums de façon a voir si des changements ont eu lieu ou pas . Si pas de changement , alors il " zappe " la recopie .
La plupart des scripts de sauvegarde simple sont d' ailleurs basés sur Rsync , l ' outil en CLI qui permet a Grsync de travailler .
#5 Le 05/05/2026, à 09:50
- O_20_100_O

Comme expliqué par iznobe, ce n'est pas le cas.
Mais peut-être que ce qui te fait l'écrire c'est que tu t'attends à voir "à part" ce qui a changé depuis la fois précédente. Si oui, tu cherches une sauvegarde incrémentielle, ou différentielle. Il te faut lire le dernier lien de mon message précédent. Et c'est possible avec rsync, mais encore mieux avec deja-dup ou directement avec restic.
#6 Le 05/05/2026, à 10:10
- dringdring
bonjour à tous les deux,
Bonjour , grsyNc fait de la sauvegarde synchronisée , il ne reprend pas tout .
La 1ere fois , il est bien obligé de tout prendre , mais ensuite , si il est correctement configuré , il calcule les checksums de façon a voir si des changements ont eu lieu ou pas . Si pas de changement , alors il " zappe " la recopie .
quand il est bien configuré peut être
pour le moment je l'utilise par défaut sur un répertoire courant documents
et à chaque fois il passe tout en revue (il n'aime pas les liens symboliques) (signale des erreurs)
1.1 go en gros
maintenant le script sauve de iznobe c'est quoi? si ce n'est pas indiscret...
autre critique de deja-dup il veut faire une sauvegarde auto tous les 2 jours
en général c'est moi qui les déclenche quand j'ai branché mon disque de sauvegarde (j'en ai 3)
Cordialement
dringdring
#7 Le 05/05/2026, à 10:55
- O_20_100_O

quand il est bien configuré peut être ...pour le moment je l'utilise par défaut sur un répertoire courant documents et à chaque fois il passe tout en revue
Il faut bien qu'il regarde le fichier pour savir si quelque chose a changé.
autre critique de deja-dup il veut faire une sauvegarde auto tous les 2 jours
en général c'est moi qui les déclenche quand j'ai branché mon disque de sauvegarde (j'en ai 3)
On peut désactiver l'automatisme en décochant "Sauvegarder automatiquement".
Mais maintenant que tu as un sujet dédié, tu pourrais expliquer ce que tu veux faire et ce que tu mettrais (en français, pas code) dans un éventuel script.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 05/05/2026, à 10:58)
#8 Le 05/05/2026, à 11:12
- iznobe

le script de sauvegarde , c ' est un script de ce style :
#! /bin/bash
MountPoint="/media/SAUV"
PartitionID="6298e7b7-7e63-4f5c-8216-ab1f70a1876d"
ctrlID=$(findmnt -n --output UUID $MountPoint)
if [[ "$ctrlID" != "$PartitionID" ]] ; then
echo "La partiton n'est pas montée !"
else
echo "La partiton est montée"
#date=$(date +%F_%Hh%M)
src="/datas/iznobe"
dest="$MountPoint/Sauv_datas/" # --delete-excluded
rsync -h --progress --stats -r -tgo -p -l -D --update --delete-after --exclude=**/*tmp*/ \
--exclude=**/*cache*/ --exclude=**/*Cache*/ --exclude=**~ --exclude=/mnt/*/** --exclude=/media/*/** \
--exclude=**/lost+found*/ --exclude=/var/run/** --exclude=/run/** --exclude=/proc/** --exclude=/dev/** \
--exclude=/sys/** --exclude=**/*Trash*/ --exclude=**/*trash*/ --exclude=**/.gvfs/ \
--exclude=iznobe/Arduino --exclude=iznobe/films --exclude=iznobe/Documents/Programmes/ \
--exclude=iznobe/Images --exclude=iznobe/Public --exclude=iznobe/Téléchargements --exclude=iznobe/Vidéos --exclude=iznobe/"VirtualBox VMs" \
"$src" "$dest"
fiMais bon , c ' est plus facile de gerer cela avec grsync justement , car il y a plein de variable a ajuster pour chaque cas ![]()
On peut ensuite l ' exécuter périodiquement en désignant une crontab sur le script.
le seul véritable avantage , réside dans la crontab , et la " sécurité " via le script que la partition de sauvegarde est bien montée avant de procéder , histoire de ne pas remplir la partition système.
Dernière modification par iznobe (Le 05/05/2026, à 12:28)
#9 Le 05/05/2026, à 11:56
- dringdring
On peut désactiver l'automatisme en décochant "Sauvegarder automatiquement".
apparemment c'est le cas c'est grisé!
@ O_20_100_O
voici ce que faisait mon script.
Sous windaube 11 j'avais un script
qui :
propose un choix de répertoires à sauver individuellement par des numéros 1 à x ou chiffre pour tout et un autre y pour tout sauf compil (musiques), photos et vidéos
(ce sont des répertoires)
demande la lettre du disque de sauvegarde
allait dans le répertoire à sauvegarder
fabriquait un fichier texte dans le répertoire à sauver dans lequel il y avait date et heure et disque (H:, S: ....)de sauvegarde
entamait la sauvegarde avec y compris le fichier texte créé (par exemple DS_install_linux.txt) dans un disque donné comme destination
selon le répertoire il faisait soit une copie en rajoutant ce qui n'existait pas dans la sauvegarde
soit une copie miroir en virant ce qui n'était pas identique dans la destination (utilisation soit xcopy soir robocopy sous win)
sautait les répertoires vides,
si la destination était plus ancienne allait l'écraser
à la sortie j'avais sur la sauvegarde les mêmes répertoires et arborescence que sur l'origine directement exploitables
évidemment avec les lignes de commande accessoirement le fond changeait de couleur en fonction de ce qui était exécuté (robocopy ou xcopy)
voilà pour le script
j'espère avoir été clair
maintenant je peux vous le montrer mais c'est du batch windows.
Cordialement
dringdring
#10 Le 05/05/2026, à 13:22
- dringdring
pour compléter mon propos, tous les logiciels de sauvegarde sous win essayés ne répondaient pas à ce que je faisais avec mon script.
l'exécution était rapide (sauf la première) qui créait tout sur le disque de sauvegarde et demandait parfois si c'est un répertoire ou un fichier à créer
@iznobe merci pour le style de script,
il faudrait que je me penche sur grsync pour voir ce qu'il est possible de faire.
un truc qui m'a surpris quand on désigne le répertoire à sauvegarder il prend non seulement l'intérieur mais aussi le nom du répertoire contenant (ce n'est pas le cas avec le script)
cordialement
dringdring
#11 Le 05/05/2026, à 13:23
- O_20_100_O

Même si on peut discuter la méthode, voilà qui a le mérite de la clarté ![]()
On pourrait supposer que tu n'as pas de règle fixe pour la destination des sauvegardes en fonction de la source, c'est peut-être faux. Par contre on comprend que tu choisis la "présentation" de la sauvegarde selon la source , soit le complet actualisé soit le complet actualisé plus l'ancienne version de ce qui a changé, c'est cela ?
Quoi qu'il en soit, tu peux faire la même chose sur Ubuntu avec le langage le plus adapté parmi les disponibles. Tu pourrais en profiter pour revoir l'usage de tes supports, structurer le script autrement avec d'autres outils, et utiliser les fichiers d'historique qu'ils produisent.
Ajout:
Avec Deja-dup en graphique ou restic en ligne de commande, le résultat visible des sauvegardes, est une liste horodatée pour chaque sauvegarde.
Quand on clique sur une ligne, on a l'ensemble des données sauvegardées par cette séquence. C'est encore plus facile de retrouver une ancienne version, il suffit de choisir la date.
Avec rsync, on peut obtenir une version actualisée et autant de répertoires qui ne contiennent que l'ancienne version de ce qui a changé à la date de la sauvegarde.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 05/05/2026, à 13:37)
#12 Le 05/05/2026, à 13:33
- dringdring
On pourrait supposer que tu n'as pas de règle fixe pour la destination des sauvegardes en fonction de la source,
les sources sont toujours les mêmes mais les destinations diffèrent en fonction des disques (pas les mêmes lettres mais c'est du win)
ce que j'entends par complet c'est tous les répertoires à sauvegarder soit une partie soit par répertoire
cordialement
dringdring
#13 Le 05/05/2026, à 13:41
- O_20_100_O

ok donc chaque source a une destination fixe sur un disque donné.
Peux-tu mettre en ligne les trois disques de sauvegarde en même temps ? Par exemple avec un hub USB ?
Ou quel est ton FAI ? Est-ce que sa "box" permet d'y connecter des disques externes et de les partager sur le réseau local ?
#14 Le 05/05/2026, à 14:56
- dringdring
non chaque répertoire est sauvé ...3fois sur chacun des disques (3)
2) oui je peux mais ils sont en usb via un hub usb pour certains et utilisés indépendamment les uns des autres
les répertoires de destination sont les mêmes que les "originaux" avec des destinations fixes .
ce sont 3 mêmes sauvegardes
je n'ai pas de box.
quant au partage local, j'ai encore des difficultés avec win et ubuntu
mais je peux pallier cela avec les disques usb toutefois branchés sur secteur ou avec mon usb léger que sur l'usb (j'appelle usb léger le disque qui a son alim via l'usb
et non sur adaptateur secteur)
le script était utilisé 3 fois pour les 3 disques
de plus un quatrième ne prenait que les photos d'où la nécessité de le faire par répertoire et non global
un cinquième que les video...
un sixième usb léger que la partie bibliothèque install win et linux...
je ne veux pas garder de "vieilles" versions par exemple firefox.exe installe firefox à une date donnée le nouveau firefox install s'appelle pareil mais n'a pas le même poids et installe une version plus récente le neuf va écraser le vieux
quant au fichier de date de sauvegarde j'ai juste besoin de la date où la sauvegarde a été effectuée (le nouveau créé écrase l'ancien) pas qu'il me crée un répertoire par date
cordialement
dringdring
ps codé comme un cochon j'ai un fichier qui est exécutable et qui me créée le fichier ds... (date de sauvegarde et l'heure ...la syntaxe est mauvaise)
cd /home/premier/Documents/
rem rm -- -ds
(date & time)>> /home/premier/Documents/ds-home-p-docs.txtle retour dans le fichier donne ceci
mar. 05 mai 2026 15:45:30 CESTc'est quoi CEST ?
Dernière modification par dringdring (Le 05/05/2026, à 15:50)
#15 Le 05/05/2026, à 16:25
- O_20_100_O

CEST (Central European Summer Time) vu que nous sommes en heure d'été, hélas !
Donc on peut résumer ton besoin de sauvegarde en une liste de répertoires qui résident sur un PC Ubuntu 24.04, et qui doivent être sauvegardés chacun à un emplacement défini, sur trois disques USB. De plus tu souhaites avoir l'horodatage pour chaque sauvegarde de répertoire. C'est ça ?
je ne veux pas garder de "vieilles" versions
Tu pourrais avoir besoin de récupérer un fichier que tu aurais supprimé ou modifié par erreur. Comment faire si tu constates ton erreur après la sauvegarde ?
Dernière modification par O_20_100_O (Le 05/05/2026, à 17:03)
#16 Le 05/05/2026, à 19:26
- dringdring
justement je fais rarement les 3 disques en même temps donc j'en ai souvent un plus ancien que les autres
comme les données sont les mêmes dessus, j'en ai au moins un qui n'a pas été écrasé...
d'autre part contrairement à deja-dup elles (les données)ne sont pas compressées
l'horodatage ok dans le fichier annexe
en gros c'est un copier coller automatisé qui passe d'un repertoire à un autre et qui copie sur un disque (de sauvegarde en ntfs)
(j'ai encore un peu de windows)
il va de soi que le fichier "origine" reste où il est (pas d'effacement)
l’écrasement est juste sur la sauvegarde de fichiers identiques en nom mais plus récent
la copie miroir c'est pour par exemple bibliothèques install linux quand je copie un ubuntu plus récent j’efface les vieilles versions dans l'origine et ça fait le boulot sur la sauvegarde. pour revenir en arrière c'est juste un copier coller d'une sauvegarde "ancienne"
voilà pour résumer.
cordialement
dringdring
#17 Le 06/05/2026, à 07:58
- O_20_100_O

donc j'en ai souvent un plus ancien que les autres ...d'autre part contrairement à deja-dup elles (les données)ne sont pas compressées
C'est effectivement une façon d'obtenir un historique à la périodicité aléatoire ![]()
on a un repertoire au nom de la machine puis des fichiers du style
duplicity-full-signatures.20260505T070926Z.sigtar
puis 4 sous répertoires avant d'avoir documents et son contenu
C'est parce-que tu as pris le chemin le plus compliqué, si tu cliques sur le bouton "Restaurer" de Deja-dup, tu as la lecture directe et en clair des sauvegardes.
Mais oui, si tu veux juste reproduire ce que tu faisais avant, même pas besoin d'adapter le script d'iznobe, Grsync est suffisant.
#18 Le 06/05/2026, à 08:34
- dringdring
j'ai un début de script:
#!/bin/bash
rm /home/premier/Documents/ds-home-p-docs.txt
date >>/home/premier/Documents/ds-home-p-docs.txt
rem rsync -rltgoDv /home/premier/Documents/ /media/premier/sauve500/Ci7-230/E/je vire le fichier de date de sauvegarde si non tout se met à la file dedans
je le recrée avec la date et heure dedans
puis je copie le tout du document dans un emplacement monté
je crois que je vais rajouter la vérif du montage de iznobe pour sureté
dans l'déal il va falloir que je trouve un moyen de faire varier
/media/premier/sauve500/Ci7-230/E/
la partie en gras puisque cela doit changer en fonction du disque
pour le moment je cherche les significations des allitérations de rsync
j'avais trouvé cela sur le net ça marche mais j'aime comprendre.
C'est parce-que tu as pris le chemin le plus compliqué,
non j'ai tout gardé par défaut et j'ai simplement regardé la sauvegarde sans me servir du logiciel
en tous cas merci de te pencher sur mon problème.
autre question non résolue comment passe-t-ton d'un répertoire local à un disque monté
la commande cd est -elle valable ?(sous win il suffisait d'appeler la lettre préalablement fixée pour un disque) l'uuid peut être si fixe ? avec quelle commande pour la visualiser?
après il faudra que je complique un peu les chemins en adaptant les différents item à sauvegarder
pour faire du répertoire au coup par coup je pense faire autant de script que de répertoire dans un premier temps
jusqu'à ce que je comprenne comment faire une variable qui me permet d'appeler une ligne style if then goto comment appeler la ligne etc
je connais un peu le basic étendu utilisé dans win mais ici ce n'est pas la même limonade
pour le fun j'avais demandé à une ia de traduire mon fichier pour linux , cette dernière a réussi à planter le terminal ,sans résultat évidemment ,il m'a fallu créer un nouveau profil terminal pour y avoir de nouveau accès. le i de ia doit être pour "idiot"... même chose pour windows où il fallait être admin pour exécuter la commande l'ia a donné une solution qui ne fonctionnait pas!
Cordialement
dringdring
Dernière modification par dringdring (Le 06/05/2026, à 08:46)
#19 Le 06/05/2026, à 10:21
- O_20_100_O

en tous cas merci de te pencher sur mon problème.
C'était surtout pour contribuer à bien exposer ton objectif.
Maintenant on voit clairement que tu choisis de faire avec un script ce qui pourrait se faire plus simplement avec une application de sauvegarde.
C'est un challenge pour quelqu'un qui doit découvrir en même temps "Linux" et le bash. Bonne suite.
#20 Le 06/05/2026, à 10:35
- dringdring
Je ne vois pas comment faire avec grsync
il faut que je fasse 1 entrée par répertoire et non un " truc" global qui donne le choix
pour tout sauver il faut que je change de source et le chemin est en dur dans grsync ou ce que j'en ai vu, idem pour la destination en fonction des disques
donc pas très commode pour ce que je veux faire.
en attendant je fais du copier coller c'est plus long
de ce point de vue c'est décevant mais je suis peut-être un cas particulier.
Cordialement
dringdring
Dernière modification par dringdring (Le 06/05/2026, à 10:37)
#21 Le 06/05/2026, à 11:27
- O_20_100_O

Je ne vois pas comment faire avec grsync
La documentation pourrait t'aider et particulièrement ce chapitre sur les sessions.
https://doc.ubuntu-fr.org/grsync#approche_complete
Dernière modification par O_20_100_O (Le 06/05/2026, à 11:29)
#22 Le 06/05/2026, à 11:36
- dringdring
Merci pour la doc
je vais lire avec intérêt
faire un script c'est bien mais comme je disais
pourquoi réinventer l'eau tiède
Si cela peut répondre à mon problème...
il faudra juste que je vérifie l'horodatage
Cordialement
dringdring
#23 Le 06/05/2026, à 13:47
- geole
Bonjour.
Peut-être ai-je mal compris ton problème.
Tu dis utiliser trois disques de sauvegarde.
Est-ce pour avoir sur l’un, le dernier double; sur l’autre, le dernier double à une version ancienne; sur le troisième, le dernier double à une version trés ancienne?
Est-ce pour avoir certains répertoires sur un disque, d’autres répertoires sur l’autre et enfin les derniers répertoires sur le troisième?
J’ai dans mes annales ce cas que je traite de la fàçon suivante
Mise de label/etiquette facilement reconnaissable.
Création d’un service utilisateur qui lance automatiquement le script.
Dans le script. Globalement,
Question pour savoir si le montage est fait pour une restoration ou une sauvegarde.
SI sauvegarde, test du point de montage et en fonction du point de montage trouvé, exécution de la commande rsync avec les répertoires qui conviennnent.
Et la commande rsync est suivie d’une commande zenity disant de débrancher le disque.
Nota. Tu devrais pouvoir remplacer
rm /home/premier/Documents/ds-home-p-docs.txt
date >>/home/premier/Documents/ds-home-p-docs.txt par
date >/home/premier/Documents/ds-home-p-docs.txtDernière modification par geole (Le 06/05/2026, à 14:00)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#24 Le 06/05/2026, à 15:07
- dringdring
bonjour geole
pour répondre à ta question les 3 sauvegardes sont pour avoir mes fichiers même en cas de défaillance d'une sauvegarde
comme c'est un peu long, j'en fais en général 2 tout de suite la troisième plus tard voire plusieurs jours après.
ce sont des sauvegardes générales avec tout.
(3 façons pour tenir le pantalon : ceinture et bretelles avec en sus pot de nutella lol)
j'utilise aussi d'autres disques mais spécialisés videos ou musiques ou documents
d'autre avec bibliothèques logiciels soit win soit linux ou astuces à garder sous le coude
j'utilise pour chaque répertoire "global" exemple "document ", un fichier texte qui indique la date et l'heure de la sauvegarde facilement reconnaissable exemple "ds-home-doc.txt"
nota juste la dernière date de sauvegarde suffit
le script devra être manuel (moi qui le lance)
il devra tester si le disk monté est là
Et la commande rsync est suivie d’une commande zenity disant de débrancher le disque.
pas nécessairement je le démonterai à la main
pour le code:
je pense que >> doit spécifier d'aller à la ligne
merci pour la simplification cela évite de supprimer le fichier sans quoi les dates s'écrivaient les unes à la suite des autres
cordialement
dringdring
Dernière modification par dringdring (Le 06/05/2026, à 16:16)
#25 Le 06/05/2026, à 19:58
- geole
3Un test de point de montage
Et ta commande devient certainement
rsync -rltgoDv /home/premier/Documents/ /media/premier/$disque/Ci7-230/E/ Dernière modification par geole (Le 06/05/2026, à 20:13)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248