Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2018, à 11:19

seboseb

Brother HL 1110 : problème matériel ou bug logiciel ???

Bonjour,
ma Brother HL 1110 fonctionne depuis 1 an. Elle est capricieuse sur les images, mais en général il suffit de lui donner une image pas trop grosse, ou bien de réduire la résolution d'impression.
Depuis ce matin, elle refuse d'imprimer mes avis d'impôt sur le revenu en prétextant un problème matériel : 4 clignotements orange puis pause, répété pendant 1 à 2 minutes. Voici ce que me dit la notice :

Erreur cartouche
Le module tambour et cartouche de toner n’est pas installé correctement. Sortez le module tambour et
cartouche de toner de l'appareil, puis remettez-le en place. Utilisez uniquement un tambour et des
cartouches de toner d'origine Brother.
La DEL Erreur ( ) clignote 4 fois puis s'éteint pendant 1 seconde.

J'ai sorti plusieurs fois le module j'en ai même essayé un neuf (l'actuel a dû imprimer même pas 40 pages en tout), rien à faire.

J'étais prêt à mettre le feu à l'imprimante, et par acquit de conscience, j'ai essayé d'imprimer un document texte au hasard : eh bien elle imprime sans broncher ! J'ai testé sur un autre doc : pareil ! J'ai ensuite testé un fichier image l : OK !

Par contre, j'ai réduit jusqu'à une taille ridicule mes avis d'impôt (137 ko) ; mais là, non, toujours le problème de tambour.

DONC : soit mon imprimante est atteinte de phobie administrative, soit il y a un bug logiciel... quelqu’un a-t-il déjà rencontré un cas pareil ???
Merci d’avance pour votre aide.

PS : je précise que quand l'image est trop grosse et que l'imprimante ne parvient pas à l'imprimer, elle utilise normalement un autre code lumineux pour signaler son échec, puis un autre pour signifier qu'elle annule la tâche en cours. Cette histoire de tambour, ça date de ce matin.

Dernière modification par seboseb (Le 22/04/2018, à 11:49)

#2 Le 10/05/2026, à 16:54

fred-cavernedufond

Re : Brother HL 1110 : problème matériel ou bug logiciel ???

Pour info, suite à un problème sur ma Brother HL-1110 :

Le voyant d'erreur orange s'est mis à clignoter comme pour indiquer un toner vide ou un problème d'alimentation du papier. L'imprimante se bloquait en mode "erreur" avec refus d'impression depuis l'ordinateur. Je change le toner + nettoyage et vérification des contacts sur le coté : même problème.

Je soupçonne alors un problème mécanique avec les engrenages en plastique, lesquels ont tendance à casser, surtout après quelques années de services. C'est aussi parfois leurs axes qui sont désalignés : démontage [assez facile mais demande de la méthode, du soin et de la patience] : seul un petit ressors sur un pignon avait bougé. Remontage et graissage : même problème.

Je lance une page d'auto-test* et là, surprise, elle imprime correctement ! Je note que sur la page d'auto-test elle reconnait le tambour mais toujours pas le toner neuf. Je soupçonne donc un problème de détection. Ce n'était donc pas mécanique mais électronique.

* appuyez trois fois sur "power" lorsque l'imprimante allumé cf : https://www.youtube.com/watch?v=OVtAesGEz6M ) Ce n'était donc pas un problème mécanique mais électronique.

Au dela des tests classiques à faire (avec le pilote CUPS) et après deux jours de boulot à chercher tongue  j'ai donc trouvé qu'il existait une procédure "caché" qui permet une Réinitialisation matérielle avancée (Service Mode) de la machine :

1- Éteignez l'imprimante.
2- Maintenez et garder le bouton Power enfoncé ; l'imprimante s'allume,
3- Vérifiez que les LED Ready (verte) et Error (orange) sont allumées (elles ne clignotent pas)
4- Ouvrez le capot avant : la LED Error doit s'éteindre et seule la Ready doit rester allumée.
5- Retirez l'unité tambour : la LED Error doit se rallumer.
6- Remettez l'unité tambour en place et fermez le capot.
7- Relâchez le bouton Power.
8- Appuyez sur le bouton Power deux fois, attendez 2 secondes, puis appuyez 6 fois (ou 5 fois selon le type de toner).
La LED Error doit s'allumer, indiquant que la réinitialisation est effective.

La procédure a fonctionné ; tout est rentré dans l'ordre, ce qui a évité l'achat un consommable voire d'une nouvelle imprimante wink
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 10/05/2026, à 17:25)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#3 Le 14/05/2026, à 10:00

seboseb

Re : Brother HL 1110 : problème matériel ou bug logiciel ???

Waouh ! Ca c'est un tuto précis.
J'ai toujours cette imprimante, elle a 9 ans maintenant, et il est fort possible que je me serve de cette procédure à un moment ou un autre.
Merci et bonne journée.
Seb