Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2026, à 01:58

fgh39

clonnage d'ubuntu sur SSD NVME, boot clé USB

Bonsoir

je voudrais clonner Ubuntu 18.04 pro d'un disque dur et puis récupérer celui-ci qui est bootable vers un SSD NVME qui n'est pas bootable car la carte mère ne supporte pas le boot des SSD NVME.
J'ai donc essayé plusieurs fois d'intaller la derniere version Ubuntu 18.04 v6 et la création du boot sur la clé USB n'a fonctionnée qu'une fois. Ensuite j'ai copié tous les répertoires avec les droits SU sauf le répertoire Home, mais j'avais oublié la partition swap.
Jai dû tout recommencer et après avoir  passé toute la journée, je ne suis même pas parvenu a installer ubuntu sur le SSD NVME avec clé USB bootable.
En rebootant grub m'indique son invité de commande, pas de chargement de noyau, etc ...
Lors de l'installation en prenant l'option 'autre chaose' lors du choix du disque cible, l'installeur me donne le choix de booter sur sdf ou sdf1, lequel prendre ? (on dirait que c'est sdf1), aussi faut il le formatter en ext4, faut il le drapeau 'boot' ?
Y a t-il un moyen de clonner une partition sans problème de taille disponnible ou de taille d'espace de disque ?
Est ce qu'installer lilo n'est pas + simple que d'installer grub sachant qu'il n'y aura qu'Ubuntu sur ce PC ? 
Aussi J'ai essayé d'installer Boot Repair, mais le dépôt indiqué dans le forum d'Ubunru.fr n'existe plus ou a changé.
Merci de votre lecture smile

#2 Le 16/05/2026, à 10:04

lann

Re : clonnage d'ubuntu sur SSD NVME, boot clé USB

fgh39 a écrit :

Y a t-il un moyen de clonner une partition sans problème de taille disponnible ou de taille d'espace de disque ?

Oui, il faut utiliser clonezilla

<Modéré>

#3 Le 16/05/2026, à 10:40

alh54

fgh39 a écrit :

Il faut que la partition cible soit au moins d'égale taille que la partition source, sinon plus grande. Oui tu peux cloner avec clonezilla avec l'option "partition to partition" mais ce ne sera pas suffisant, il te manquera le bootloader.

fgh39 a écrit :

Lors de l'installation en prenant l'option 'autre chaose' lors du choix du disque cible, l'installeur me donne le choix de booter sur sdf ou sdf1, lequel prendre ?

Je pense que tu es dans une installation legacy c'est sdf qu'il fallait choisir (boot sector du disque).

Dernière modification par alh54 (Le 16/05/2026, à 10:41)

#4 Le 17/05/2026, à 22:46

bluc

Bonjour

fgh39 a écrit :

Tu peux faire ça avec gparted

Fujitsu:  Ubuntu 26.04   ❖  Xubuntu 26.04  ❖  Ubuntu Cosmic 24.04   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot