Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2026, à 18:50

Serge73200

[ Résolu ] Déjà Dup bouffe 2go à chaque sauvegardes

Bonjour,
Chaque semaine ( le samedi ) je fais une sauvegarde Déjà Dup sur une clé USB , logiquement la nouvelle sauvegarde Déjà-dup fait une mise à jour de l'ancienne.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'à chaque nouvelles sauvegardes je me retrouve avec 2Go d'espace libre en moins.
J'ai démarré à 35,9go d'espace libre puis la sauvegarde d'après  34,2go puis 32,1 et maintenant 30,1 ( j'ai vérifié et c'est bien après chaque sauvegarde Déjà-Dup)

Dernière modification par Serge73200 (Le 18/05/2026, à 20:27)


Carte Mère :  MSI MS-7752 Processeur :  Intel® Core™ i3-3220 × 4 :  Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
Système d'exploitation Ubuntu 24.03.3 LTS 64Bits sur SSD OCZ-VERTEX 128GO
Dual Boot avec Windows11 sur Samsung SSD 850 EVO 250GB

Hors ligne

#2 Le 18/05/2026, à 19:03

geole

Re : [ Résolu ] Déjà Dup bouffe 2go à chaque sauvegardes

Bonjour
Déja-dup ajoute les nouvelles modifications faites depuis la sauvegarde précédente.     Tu as certainement  modifié régulièrement 2 Go de données chaque semaine.
Regarde ton paramétrage pour savoir combien de versions tu conserves.


Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 18/05/2026, à 19:58

Serge73200

Re : [ Résolu ] Déjà Dup bouffe 2go à chaque sauvegardes

geole a écrit :

Bonjour
Déja-dup ajoute les nouvelles modifications faites depuis la sauvegarde précédente.     Tu as certainement  modifié régulièrement 2 Go de données chaque semaine.
Regarde ton paramétrage pour savoir combien de versions tu conserves.

Merci,
J'ai regardé dans les paramètres et j'ai coché au moins 3 mois alors que c'était coché indéfiniment.
À ta réponse : Non, je n'ai pas ajouté 2go de données chaque semaines, c'est bien lors des incrémentations que ça ajoute 2go à chaque fois et je ne comprends pas pourquoi.


Carte Mère :  MSI MS-7752 Processeur :  Intel® Core™ i3-3220 × 4 :  Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
Système d'exploitation Ubuntu 24.03.3 LTS 64Bits sur SSD OCZ-VERTEX 128GO
Dual Boot avec Windows11 sur Samsung SSD 850 EVO 250GB

Hors ligne

#4 Le 18/05/2026, à 20:26

Serge73200

Re : [ Résolu ] Déjà Dup bouffe 2go à chaque sauvegardes

En définitif j'ai trouvé pourquoi : Je suis allé dans le dossier de sauvegarde ( sur la clé USB ) et tout est devenu plus clair.
Il y a un fichier avec extension .manifest pour chaque sauvegardes le premier est Full avec tout les dossiers qui suivent et à chaque sauvegarde un nouveau fichier .manifest avec  les dossiers .inc ( incrémentation ) donc j'ai vérifier et chaque incrémentation ça bouffe bien 2go car ça conserve les précédents.
Malheureusement il n'est pas possible dans les paramètres de conserver moins de 3 mois ce qui est déjà beaucoup car 4*3 12 semaines à 2go = 24go
La seule solution c'est de supprimer manuellement les incrémentations les plus anciennes.


Carte Mère :  MSI MS-7752 Processeur :  Intel® Core™ i3-3220 × 4 :  Mémoire:DDR3*24GO
Carte Graphique : Intel® HD Graphics 2500 (IVB GT1) : Audio : HD audio codec intégré par Realtek® ALC892
Système d'exploitation Ubuntu 24.03.3 LTS 64Bits sur SSD OCZ-VERTEX 128GO
Dual Boot avec Windows11 sur Samsung SSD 850 EVO 250GB

Hors ligne

#5 Le 18/05/2026, à 21:09

O_20_100_O

Re : [ Résolu ] Déjà Dup bouffe 2go à chaque sauvegardes

Bonjour,
Cela est dû au mode de sauvegarde appliqué par duplicity, il utilise une déduplication au niveau des fichiers entiers. Et il est probable que tu modifies au moins 2 Go de fichiers entre deux sauvegardes.
Les dernières versions de Deja-Dup fonctionnent avec Restic qui utilise une déduplication au niveau des blocs.

Si tu veux voir si l'écart est significatif, tu peux installer Deja-Dup en Flatpak, c'est la nouvelle version avec restic.


Pour purger les anciennes sauvegardes faites par Duplicity, il y a aussi la ligne de commande.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 18/05/2026, à 21:48)

Hors ligne