Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2026, à 15:04

LR

Enregistrer sur FTP avec xed

Bonjour,

Depuis toujours il m'arrive de modifier occasionnellement un fichier texte avec l'éditeur de texte, qu'il s'agisse de gedit ou de xed, à travers FTP.

Concrètement, j'ai dans mes favoris de l'explorateur de fichiers un lien vers un dossier FTP.

Je clique dessus, ça ouvre le dossier, je navigue jusqu'au fichier que je dois modifier, je double-click dessus, il s'ouvre avec l'éditeur de texte, je le modifie, je fais CTRL+S et la modification est enregistrée sur le serveur distant.

Mais ça ne fonctionne plus. Lorsque j'essaie d'enregistrer, ça tourne pendant longtemps puis ça finit par "Impossible d'enregistrer le fichier ftp://user@server/path/to/file.php"
"Erreur inattendue : L'opération a échoué".

Pourquoi?

Merci d'avance

#2 Le 18/05/2026, à 15:16

steph810

Re : Enregistrer sur FTP avec xed

Bonjour,
vous utiliser quel environnement de bureau ?
partager le retour de ce script. merci

env | grep -i desktop
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

ainsi que les éditeur installer:

grep -l "TextEditor" /usr/share/applications/*.desktop ~/.local/share/applications/*.desktop 2>/dev/null | xargs -n1 basename 2>/dev/null | sed 's/\.desktop//' | sort -u

PS: Gedit si installer essayer:
i2zm.png

Preference ---> Editeur ---> Décocher Create a backup copy...

Bonne chance

Dernière modification par steph810 (Le 18/05/2026, à 15:41)

#3 Le 18/05/2026, à 15:26

LR

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

$ env | grep -i desktop
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session0
DESKTOP_SESSION=mate
MATE_DESKTOP_SESSION_ID=this-is-deprecated
XDG_SESSION_DESKTOP=mate
XDG_CURRENT_DESKTOP=MATE
XDG_SEAT_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
MATE
$ grep -l "TextEditor" /usr/share/applications/*.desktop ~/.local/share/applications/*.desktop 2>/dev/null | xargs -n1 basename 2>/dev/null | sed 's/\.desktop//' | sort -u
org.x.editor
vim

Gedit n'est pas installé, c'est xed mais il y a aussi la case à cocher pour "créer une copie de sauvegarde avant d'enregistrer les fichiers" et elle est décochée.

Dernière modification par LR (Le 18/05/2026, à 16:45)

#4 Le 19/05/2026, à 20:25

LR

C'est pire que ce que je pensais... Un fichier que j'avais tenté de modifier, sans succès, je viens de voir qu'il est vide, 0 octets.

Donc l'enregistrement n'a pas marché et ça a vidé le fichier hmm