Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2026, à 16:43

Christophe C

[Abandonné] DVD "DUNE" impossible à lire

Bonjour,

j'ai un NUC Intel, avec un lecteur de DVD externe (branché en USB). Je l'utilise rarement, en général pour lire un DVD sur mon PC, ou pour le ripper (avec Handbrake et libdvdcss2).

Je n'ai jamais de problème de lecture, ni de ripp.

Mais j'ai un coffret "DUNE 1", assez luxueux, avec 3 DVD à l'intérieur.
- 1 est estampillé "Blu-Ray Disc"
- 1 est estampillé "4K UltraHD"
- 1 est estampillé "Blu-Ray 3D"

Pour la 1er fois, je n'arrive pas à lire 1 DVD sur mon lecteur. Pour les 2 disques estampillés "4K UltraHD" et "Blu-Ray 3D", ok, je m'en doutais.
Mais pour le "Blu-Ray Disc", je suis très surpris. Je ne parle même pas de ripp, juste de le lire. Le lecteur ne semble pas le détecter. j'ai immédiatement retesté d'autres DVD : nickel. J'ai vérifié le DVD, il est propre, rien de spécial.

Bref, quelqu'un a t'il une idée de ce qui peut se passer, et d'1 éventuelle solution ?

Dernière modification par Christophe C (Le 20/05/2026, à 17:05)


Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 20/05/2026, à 17:02

RaphaelG

Re : [Abandonné] DVD "DUNE" impossible à lire

Bah, on dirait que tu as un lecteur de DVD qui ne connait pas le format Blu-ray Disc.
As tu déjà lu un Blu-ray Disc avec cet appareil ?

Le "4K UltraHD", c'est encore un autre format concurrent du Blu-ray Disc.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2026, à 17:04

Christophe C

Re : [Abandonné] DVD "DUNE" impossible à lire

Moui, je pense que j'ai compris. Tous les DVD que j'ai utilisé ces derniers temps sont des ... DVD. Pas des Blu-RAY.

Mon lecteur n'est sûrement pas compatible Blu-RAY, tout simplement.

Edit : oui, les grands esprits (quoique dans mon cas ...) se rencontrent.
J'avais oublié ce léger détail des multiples formats physiques : DVD, Blu-Ray, Ultra-HD, et 3D. Au moins.
J'en utilise tellement rarement.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/05/2026, à 17:07)


Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 20/05/2026, à 20:17

krodelabestiole

Re : [Abandonné] DVD "DUNE" impossible à lire

... et le HD-DVD (il en traîne encore dans les brocantes, ne pas se faire avoir)

mais oui DVD c'est 1995 (et responsable du massacre de presque tous les films sortis à cette période), et blu-ray 2002 (qui a vaincu son concurrent le HD-DVD).
sans parler des laserdisc et betamax... mais on va pas remonter aussi loin.

Hors ligne