#1 Le 19/05/2026, à 19:48
- Lami

[Résolu] erreur : symbole « grub_efi_set_text_mode » non disponible.
Bonjour,
En désespoir de cause d'une migration vers Kubuntu 26.04 qui s'est mal passé, je suis de retour avec Kubuntu 24.04.1, mais je rencontre un problème après la sélection dans le menu grub.
J'ai le message :
erreur : symbole « grub_efi_set_text_mode » non disponible.Kubuntu démarre correctement par la suite.
Je ne trouve pas de piste de solution sur le Web en français.
Un « sudo update-grub » retourne comme message :
rene@Ordinateur01:~$ sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de rene :
Sourcing file `/etc/default/grub'
Generating grub configuration file ...
Found background: /home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg
Found background image: /home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-117-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-117-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-110-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-110-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-87-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-87-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-86-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-86-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-51-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-51-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-50-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-50-generic
Found memtest86+ 64bit EFI image: /boot/memtest86+x64.efi
Warning: os-prober will not be executed to detect other bootable partitions.
Systems on them will not be added to the GRUB boot configuration.
Check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry.
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done
rene@Ordinateur01:~$ Je ne sais pas si cela concerne le « grub_efi_set_text_mode » ?
Et voici le contenu du fichier de configuration de grub :
#GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"
GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n $(lsb_release -cds 2> /dev/null || echo Debian) debconf-show grub-pc`
GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_GFXMODE=1920x1080
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_BACKGROUND=/home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
#GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"
GRUB_GFXPAYLOAD=keepVous auriez une piste de solution ?
Cordialement,
Dernière modification par Lami (Le 21/05/2026, à 02:47)
L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1
#2 Le 19/05/2026, à 20:10
- steph810

Re : [Résolu] erreur : symbole « grub_efi_set_text_mode » non disponible.
Bonsoir,
dans /etc/default/grub désactiver
GRUB_BACKGROUND=/home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpgsimplement commenter la ligne avec devant un #
#GRUB_BACKGROUND=/home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg
ou directement avec:
sudo sed -i 's|GRUB_BACKGROUND=/home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg|#GRUB_BACKGROUND=/home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg|g' /etc/default/grubpuis:
sudo update-grubCa doit etre un reste d'un grub personnalisé ?
Dernière modification par steph810 (Le 19/05/2026, à 20:13)
#3 Le 19/05/2026, à 22:43
- Lami

Bonjour steph810,
Merci pour votre aide !
Avec ou sans la ligne de l'image, le problème reste entier, toujours le même message d'erreur :
erreur : symbole « grub_efi_set_text_mode » non disponible.De même qu'avec ou sans l'option :
GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"Toujours le même message d'erreur.
Cordialement,
Dernière modification par Lami (Le 19/05/2026, à 22:44)
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#4 Le 19/05/2026, à 23:15
- iznobe

Ca doit etre un reste d'un grub personnalisé ?
ou l ' utilisation de grub customizer .
#5 Le 19/05/2026, à 23:30
- Lami

Bonjour iznobe et steph810,
Je suis sur Linux Kubuntu depuis 2003, alors, au fil de l'eau, et des mises à jour de distribution, oui, j'ai du mettre les mains dans le cambouis, mais pour grub, il n'y a que l'ajour du fond d'écran, la résolution de l'écran à 1920x1080, pas de « UUID » et le « Timer » à 5 secondes, le reste est normalement, d'origine.
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#6 Le 20/05/2026, à 10:37
- iznobe

Pour quelle raison avoir mis :
GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
?
ce n' est pas mis par défaut .
lsblk -fe7 | catrépond ?
Dernière modification par iznobe (Le 20/05/2026, à 10:38)
#7 Le 20/05/2026, à 13:55
- steph810

Bonjour,
Retour de commande ou partager le lien en bas, Merci
( echo "========== SYSTEM ==========" ; uname -a ; hostname ; cat /etc/os-release ; uname -m ; uname -r ; grep -m1 'model name' /proc/cpuinfo ; free -h ; cat /proc/meminfo | head -5 ; echo "========== DISKS ==========" ; lsblk -f ; lsblk -o NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,SIZE,UUID,LABEL,PARTUUID ; cat /proc/partitions ; sudo fdisk -l ; sudo parted -l ; sudo blkid ; df -hT ; findmnt --fstab --raw ; echo "========== BOOT-INFO ==========" ; cat /proc/cmdline ; sudo efibootmgr -v ; findmnt -n -o SOURCE,TARGET,FSTYPE,OPTIONS /boot/efi ; ls -la /boot/efi/EFI 2>/dev/null ; echo "========== GRUB ==========" ;cat /etc/default/grub ; echo "========== ls GRUB.D ==========" ; ls -l /etc/grub.d ; echo "========== GRUB CFG ==========" ; sudo cat /boot/grub/grub.cfg 2>/dev/null || sudo cat /boot/grub2/grub.cfg 2>/dev/null ; echo "========== GRUB THEMES ==========" ; ls -la /boot/grub/themes 2>/dev/null || ls -la /boot/grub2/themes 2>/dev/null ; echo "========== SECUREBOOT ==========" ; sudo mokutil --sb-state 2>/dev/null ; sudo dmesg | grep -iE 'secureboot|efi' | tail -20 ; echo "========== TPM ==========" ; ls /sys/class/tpm/ 2>/dev/null ; sudo dmesg | grep -i tpm | tail -20 ; echo "========== LUKS ==========" ; lsblk -f | grep crypto_LUKS ; sudo cat /etc/crypttab 2>/dev/null ; echo "========== RAID ==========" ; cat /proc/mdstat ; echo "========== FILESYSTEM ==========" ; sudo cat /etc/fstab ; sudo swapon --show ; lsblk -o NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,SIZE,UUID ; echo "========== LOGS ==========" ; sudo journalctl -p 3 -xb --no-pager -n 50 ; sudo dmesg | tail -50 ) 2>&1 | nc termbin.com 9999Dernière modification par steph810 (Le 20/05/2026, à 15:03)
#8 Le 20/05/2026, à 18:43
- Lami

Bonjour iznobe,
Merci pour votre aide !
Pour quelle raison avoir mis :
GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true?
ce n' est pas mis par défaut .
Non, par defaut il est "false"; « GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=false ».
Mes raisons de passer à « GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true » sont :
1) Facilité le remplacement d'un disque défectueux par une copie miroir fait quotidiennement dans l'ordinateur, simple et rapide avec rsync. Comme les « UUID » sont uniques par disque dur dans le monde, c'est comme un numéro de série numérique. Cela empêche de simplement remplacé un disque par sa copie miroir.
2) Protéger ma vie privée et le suivi numérique de mes équipements par les entreprise, gouvernement et autre entité qui se servent de ces « UUID » pour traquer leur propriétaire et ces équipements. Je ne peux me protéger de tous informatiquement parlant, mais quand je le peux, je préfère protéger ma vie privée et leur compliquer leurs viols, qu'ils soient bien ou mal intentionnés, cela reste de la vie privée et sécurités informatiques !
3) Rendre plus lisibles les fichiers de configuration sans ces longs numéros de série numériques des « UUID » barbares.
Rappelez-vous que depuis des années, avec la complicité des banques, des merdias grands publiques et des réseaux sociaux, les gouvernements se donnent le droit de bloquer les comptes bancaires des manifestants et opposant à leurs politiques pour tuer économiquement et socialement des gens. Quels droits demain se donneront-ils ?
lsblk -fe7 | catrépond ?
rene@Ordinateur01:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
└─sda1 ntfs 3SG2To-sda1 373350CF526F8327 1T 44% /home/rene/sda1
nvme0n1
├─nvme0n1p1 vfat FAT32 2WD2TO-SDA1 1967-7937 286,7M 4% /boot/efi
├─nvme0n1p2 ext3 1.0 2WD2To-sda3 3e1a5b71-4997-453d-9c55-fe7bbc53c563 86,4G 26% /
├─nvme0n1p3 ext3 1.0 2WD2To-sda5 5c8ba0fa-2da9-45b8-a498-c6cd3fc3284e 55,4G 38% /home
└─nvme0n1p4 ntfs 2WD2To-sda6 507110C11B773066 372,5G 77% /home/rene/sda6
rene@Ordinateur01:~$ Cordialement,
Dernière modification par Lami (Le 20/05/2026, à 18:56)
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#9 Le 20/05/2026, à 18:56
- Lami

Bonjour,
Retour de commande ou partager le lien en bas, Merci( echo "========== SYSTEM ==========" ; uname -a ; hostname ; cat /etc/os-release ; uname -m ; uname -r ; grep -m1 'model name' /proc/cpuinfo ; free -h ; cat /proc/meminfo | head -5 ; echo "========== DISKS ==========" ; lsblk -f ; lsblk -o NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,SIZE,UUID,LABEL,PARTUUID ; cat /proc/partitions ; sudo fdisk -l ; sudo parted -l ; sudo blkid ; df -hT ; findmnt --fstab --raw ; echo "========== BOOT-INFO ==========" ; cat /proc/cmdline ; sudo efibootmgr -v ; findmnt -n -o SOURCE,TARGET,FSTYPE,OPTIONS /boot/efi ; ls -la /boot/efi/EFI 2>/dev/null ; echo "========== GRUB ==========" ;cat /etc/default/grub ; echo "========== ls GRUB.D ==========" ; ls -l /etc/grub.d ; echo "========== GRUB CFG ==========" ; sudo cat /boot/grub/grub.cfg 2>/dev/null || sudo cat /boot/grub2/grub.cfg 2>/dev/null ; echo "========== GRUB THEMES ==========" ; ls -la /boot/grub/themes 2>/dev/null || ls -la /boot/grub2/themes 2>/dev/null ; echo "========== SECUREBOOT ==========" ; sudo mokutil --sb-state 2>/dev/null ; sudo dmesg | grep -iE 'secureboot|efi' | tail -20 ; echo "========== TPM ==========" ; ls /sys/class/tpm/ 2>/dev/null ; sudo dmesg | grep -i tpm | tail -20 ; echo "========== LUKS ==========" ; lsblk -f | grep crypto_LUKS ; sudo cat /etc/crypttab 2>/dev/null ; echo "========== RAID ==========" ; cat /proc/mdstat ; echo "========== FILESYSTEM ==========" ; sudo cat /etc/fstab ; sudo swapon --show ; lsblk -o NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,SIZE,UUID ; echo "========== LOGS ==========" ; sudo journalctl -p 3 -xb --no-pager -n 50 ; sudo dmesg | tail -50 ) 2>&1 | nc termbin.com 9999
Bonjour steph810,
Merci pour votre aide !
Cela est exagéré, on ne fait pas une radiographie de tout le corps d'une personne pour une écharpe dans le petit doit !
Ce que vous demandez, c'est entre autres ce que demanderait un hackeur pour avoir le maximum de chance de pirater l'ordinateur de sa cible.
J'ai un problème de droit d'accès, mais je ne souhaite pas rendre accessibles à toute la planète mes disques et données externes.
Soyez plus restrictif dans votre demande et aidez à protéger notre vie privée et sécurité informatique.
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1
#10 Le 20/05/2026, à 19:13
- steph810

re:
je veut juste voir dans grub partager uniquement grub alors, c'est la commande etais un peut overkill
( echo ; echo "========== GRUB ==========" ;cat /etc/default/grub ; echo "========== ls GRUB.D ==========" ; ls -l /etc/grub.d ; echo "========== GRUB CFG ==========" ; sudo cat /boot/grub/grub.cfg 2>/dev/null || sudo cat /boot/grub2/grub.cfg 2>/dev/null ; echo "========== GRUB THEMES ==========" ; ls -la /boot/grub/themes 2>/dev/null || ls -la /boot/grub2/themes 2>/dev/null ) 2>&1 | nc termbin.com 9999je veut voit si ce n'est pas un ancien theme qui bloque dans grub.cfg
extrais de ce que je cherche un exemple de ligne
========== ls GRUB.D ==========
.rwxr-xr-x 12k root 6 mars 15:04 00_header
.rwxr-xr-x 6,3k root 6 mars 15:04 05_debian_theme
.rwxr-xr-x 18k root 6 mars 15:04 10_linux
.rwxr-xr-x 43k root 6 mars 15:04 10_linux_zfs
.rwxr-xr-x 14k root 6 mars 15:04 20_linux_xen
.rwxr-xr-x 2,7k root 29 nov. 2025 20_memtest86+
.rwxr-xr-x 14k root 6 mars 15:04 30_os-prober
.rwxr-xr-x 1,2k root 6 mars 15:04 30_uefi-firmware
.rwxr-xr-x 744 root 17 avril 20:44 35_fwupd
.rwxr-xr-x 214 root 6 mars 15:04 40_custom
.rwxr-xr-x 215 root 6 mars 15:04 41_custom
.rw-r--r-- 483 root 6 mars 15:04 READMELe Menu:
insmod gfxmenu
loadfont ($root)/grub/themes/UbuntuPerso/terminus-12.pf2
loadfont ($root)/grub/themes/UbuntuPerso/terminus-14.pf2
loadfont ($root)/grub/themes/UbuntuPerso/terminus-16.pf2
loadfont ($root)/grub/themes/UbuntuPerso/terminus-18.pf2
loadfont ($root)/grub/themes/UbuntuPerso/ubuntu_regular_17.pf2
loadfont ($root)/grub/themes/UbuntuPerso/ubuntu_regular_20.pf2
insmod png
set theme=($root)/grub/themes/UbuntuPerso/theme.txt
export theme
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
set timeout=30
else
if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
set timeout_style=menu
set timeout=5
# Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
# unavailable.
else
set timeout=5
fi
fiLes themes ou reste de themes:
========== GRUB THEMES ==========
drwxr-xr-x - root 20 mai 14:52 UbuntuPersoDernière modification par steph810 (Le 20/05/2026, à 19:21)
#11 Le 20/05/2026, à 19:23
- iznobe

Bonjour iznobe,
Merci pour votre aide !
iznobe a écrit :Pour quelle raison avoir mis :
GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true?
ce n' est pas mis par défaut .Non, par defaut il est "false"; « GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=false ».
Mes raisons de passer à « GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true » sont :
...
Cordialement,
OK je pensais , que peut etre il n ' y avait pas de raison spécifique , ce qui pouvait potentiellement amener le message , j ' aurais alors demander a commenter la ligne .
Du coup le retour de lsblk est inutile .
Dans ce cas , je n' ai pas vraiment d' idée , et sur le net on ne trouve pas grand chose a ce propos .
#12 Le 20/05/2026, à 22:04
- steph810

Essayer de resynchroniser core.img avec les .mod
--recheck supprime juste le device.map existant pour le recréer proprement
sudo cp -r /boot/efi/EFI /boot/efi/EFI_backup
sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=kubuntu --recheck
sudo update-grubsans le retour de:
( echo ; echo "========== GRUB ==========" ;cat /etc/default/grub ; echo "========== ls GRUB.D ==========" ; ls -l /etc/grub.d ; echo "========== GRUB CFG ==========" ; sudo cat /boot/grub/grub.cfg 2>/dev/null || sudo cat /boot/grub2/grub.cfg 2>/dev/null ; echo "========== GRUB THEMES ==========" ; ls -la /boot/grub/themes 2>/dev/null || ls -la /boot/grub2/themes 2>/dev/null ) 2>&1 | nc termbin.com 9999je ne peut confirmer, ce sont des reste de la 26.04 la migration n'a pas étais correctement appliqué.
Edit:
source
Dernière modification par steph810 (Le 21/05/2026, à 02:05)
#13 Le 20/05/2026, à 23:40
- geole
Bonjour,
En désespoir de cause d'une migration vers Kubuntu 26.04 qui s'est mal passé, je suis de retour avec Kubuntu 24.04.1, mais je rencontre un problème après la sélection dans le menu grub.
J'ai le message :
erreur : symbole « grub_efi_set_text_mode » non disponible.Vous auriez une piste de solution ?
Cordialement,
Bonsoir
As-tu fais un boot EFI. Cette commande va permettre de le savoir.
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#14 Le 21/05/2026, à 02:46
- Lami

Essayer de resynchroniser core.img avec les .mod
--recheck supprime juste le device.map existant pour le recréer proprement
sudo cp -r /boot/efi/EFI /boot/efi/EFI_backup sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=kubuntu --recheck sudo update-grubsans le retour de:
( echo ; echo "========== GRUB ==========" ;cat /etc/default/grub ; echo "========== ls GRUB.D ==========" ; ls -l /etc/grub.d ; echo "========== GRUB CFG ==========" ; sudo cat /boot/grub/grub.cfg 2>/dev/null || sudo cat /boot/grub2/grub.cfg 2>/dev/null ; echo "========== GRUB THEMES ==========" ; ls -la /boot/grub/themes 2>/dev/null || ls -la /boot/grub2/themes 2>/dev/null ) 2>&1 | nc termbin.com 9999je ne peut confirmer, ce sont des reste de la 26.04 la migration n'a pas étais correctement appliqué.
Edit:
source
Bonjour geole, steph810 et iznobe,
Merci pour vos aides !
Le problème est corrigé avec les trois commandes de steph810 :
sudo cp -r /boot/efi/EFI /boot/efi/EFI_backup
sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=kubuntu --recheck
sudo update-grubC'est fabuleux ce que la communauté réussie à régler comme problèmes quand nous sommes plusieurs têtes à se pencher sur un problème, rien ne résiste !
Un grand merci à tous !
Problème résolu !
Cordialement,
L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1