#1 Le 21/05/2026, à 15:14
- jimbou
[RESOLU] les répertoire ne se montent plus
Bonjour,
Sur mon PC Kubuntu, je monte par NFS des répertoire situés sur un serveur réseau qui tourne sous Rapsbian. Le montage se fait par fstab, avec des lignes du genre :
raspberry5eth:/media/Backup /media/backup nfs default,user,auto,_netdev,bg 0 0Tout a parfaitement marché pendant des années, jusqu'à aujourd'hui. Il se trouve qu'à chaque fois que ma connexion externe Orange fibre a des faiblesses, mon réseau interne s'effondre. En plus, ma livebox est vraiment poussive.
Je me suis donc décidé à déporter le serveur DHCP dans un autre équipement (un routeur que j'utilisais uniquement en point d'accès WiFi jusqu'à maintenant) afin d'alléger le travail de la livebox.
Disons-le : le résultat sur la vitesse de navigation est assez spectaculaire. Visiblement, la fonction DHCP pompe beaucoup de ressources à la LiveBox, et dès qu'elle en est déchargée, ça devient une bombe.
Mais il y a un inconvénient : les lecteurs NFS ne se montent plus. Et lorsque je tente de les monter par un mount -a, voilà ce que ça donne :
jeannot@Dell-Kubuntu:~$ mount -a
mount.nfs: backgrounding "raspberry5eth:/media/Backup"
mount.nfs: mount options: "rw,user,auto,_netdev,bg"
mount.nfs: backgrounding "raspberry5eth:/home/jeannot/domoticz"
mount.nfs: mount options: "rw,user,auto,_netdev,bg"
jeannot@Dell-Kubuntu:~$ Le mount semble en attente de quelque chose. Je me dis qu'il ne voit pas que le réseau est établi, et donc l'option -netdev le fait attendre.
Pourtant, le réseau est bien établi.
Une idée ?
Dernière modification par jimbou (Le 21/05/2026, à 18:50)
Kubuntu 25.10
#2 Le 21/05/2026, à 18:16
- lann

Re : [RESOLU] les répertoire ne se montent plus
Trois idées, dans l'ordre :
- Il y a un s à default (defaults)
- Au lieu de mettre le nom du serveur, si tu mettais l'adresse IP locale
- Dans les options, essaye avec defaults seulement
<Modéré>
#3 Le 21/05/2026, à 18:50
- jimbou
Re : [RESOLU] les répertoire ne se montent plus
Mais oui, suis-je bête, mettre l'adresse IP, ça a marché.
C'est que le nom de serveur était attribué par la livebox, et je ne l'ai pas reconduit dans le nouveau serveur DHCP.
Merci Iann.
Kubuntu 25.10