Pages : 1
#1 Le 20/05/2026, à 22:09
- Claudia JSF

[RESOLU] [LUANTI] Changement de version Ubuntu
Bonjour à tous,
Je suis actuellement sous ubuntu 22.04 et je désire migrer sous ubuntu 26.04 proprement (en réinstallant après formatage), mais là n'est pas la question.
Mon fils joue et se créé des mondes avec Luanti et il ne veut pas les perdre.
Savez-vous ou je peux récupérer toutes les données (ou sont-elles stockées sous ubuntu?)?
Merci beaucoup d'avance
Dernière modification par Claudia JSF (Le 22/05/2026, à 16:00)
Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.
#2 Le 21/05/2026, à 14:12
- lehubduweb
Re : [RESOLU] [LUANTI] Changement de version Ubuntu
salut ! ah oui, faut surtout pas perdre ses mondes, ce serait le drame à la maison
C'est juste que les sauvegardes sont dans un dossier caché si je me souviens bien
ouvre ton dossier perso (ton /home) et fais la combinaison Ctrl + H sur ton clavier pour voir les dossiers cachés (ceux avec un petit point devant).
selon comment tu as installé le jeu à l'époque, cherche un dossier "worlds" à un de ces endroits :
dans .minetest/worlds ou .local/share/luanti/worlds
dans snap/minetest/current/.minetest/worlds (si tu l'as pris via le store snap)
ou dans .var/app/net.minetest.Minetest/.minetest/worlds (si c'est du flatpak)
tu sauvegardes juste tout le contenu de ce dossier sur une clé usb. quand tu seras sur ta toute nouvelle ubuntu 26.04, tu réinstalles le jeu, tu le lances une fois pour qu'il crée ses fichiers, et tu remets tes sauvegardes à la même place.
Normalement ca devrait le faire !
Florian Guerrin [Modéré - lien commercial non autorisé par la charte du forum]
#3 Le 22/05/2026, à 11:06
- Claudia JSF

Salut Lehubduweb,
C'est tout bon j'ai trouvé (snap).
Dois-je faire une réinstallation de Luanti(minetest) en Snap? Ou bien ce n'est pas important?
PS: J'ai la chance qu'il n'y ait pas de drame à la maison pour ce genre de situation, ainsi c'est juste une question de respect entre nous.
PS2: j'attends ta (ou une) réponse pour la réinstallation et je mets en [résolu]
Merci bcp à toi et passe une belle journée
Dernière modification par Claudia JSF (Le 22/05/2026, à 11:07)
#4 Le 22/05/2026, à 15:22
- lehubduweb
salut claudia ! super nouvelle.
non, t'es pas du tout obligée de réinstaller via snap, ce n'est vraiment pas important. les fichiers des mondes de ton fils marcheront peu importe comment le jeu est installé.
la seule différence, c'est que si tu l'installes de façon classique sur la nouvelle version (via la logithèque par défaut ou apt), il faudra juste penser à coller ton dossier sauvegardé dans le chemin classique (le fameux .minetest/worlds ou .local/share/luanti/worlds) au lieu de le remettre dans le chemin snap ![]()
si tu veux pas te prendre la tête et remettre les fichiers exactement à l'endroit d'où tu viens de les copier, repars sur du snap, ça sera le plus simple pour toi !
Bonne journée à toi aussi !
Florian Guerrin [Modéré - lien commercial non autorisé par la charte du forum]
#5 Le 22/05/2026, à 16:00
- Claudia JSF

MERCi
Pages : 1