#51 Le 29/05/2026, à 10:14
- geole
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
pourquoi je chercherais ça ?
..
pourquoi demander le journal système et dégainer f3 alors qu'on ne sait même pas si jemo a essayé de formater son disque dur
Bonjour.
Pourquoi n’as-tu pas lu les échanges numéros 8 et 10?
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#52 Le 29/05/2026, à 11:06
- MicP
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Bonjour jemo
Quelles sont les références de la carte mère de ta machine ?
ou les référence de la machine, enfin … tout ce qui pourrait permettre de savoir si cette machine est capable d'utiliser le protocole UAS
=======
As-tu essayé de connecter ce disque sur une autre machine (pas trop vielle, si possible) pour voir s'il présente le même problème ?
S'il présente le même problème, vérifie avec encore une autre machine et si le défaut persiste, il faudra retourner ton disque sous garantie (je suppose).
=======
J'avais posé quelques questions dans mon message #34 pour essayer de savoir à travers combien de HUBs USB passait la connexion entre le disque et le système Ubuntu,
mais je n'avais pas "relancé" car j'ai vu que tu étais déjà bien occupé à répondre aux autres questions.
Dernière modification par MicP (Le 29/05/2026, à 11:09)
Hors ligne
#53 Le 29/05/2026, à 11:51
- jemo
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Effectivement on peut se poser la question de tester le disque .
et la commande a été proposée par un aidant , je n' avais pas fait attention , désolé pour mon intervention inutile.
Pouvez-vous me rappeler la commande que j'ai ratée ? Merci
Dernière modification par jemo (Le 29/05/2026, à 11:53)
Hors ligne
#54 Le 29/05/2026, à 12:19
- jemo
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
J'utilise un ordinateur "Medion PC de bureau Akoya P5274 E / B317 FR" acheté le 24/07/2015.
Ai-je répondu à la question de MicP ?
Hors ligne
#55 Le 29/05/2026, à 13:05
- MicP
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Ai-je répondu à la question de MicP ?
Oui, mais je n'arrive pas à trouver la référence de la carte mère qui équipe cette machine.
Logiquement, en 2015, il y avait déjà pas mal de machines (mais pas toutes) sur lesquelles l'UAS était utilisable,
mais entre temps, plusieurs versions de l'UAS sont passées et peut-être qu'une mise à jour du BIOS de la carte mère en parle.
Mais je cherche peut-être pour rien du côté de la carte mère du PC
alors qu'il serait peut-être plus simple de vérifier d'abord si ce n'est pas le disque qui est en panne
en le connectant sur une ou deux autres machines pour voir comment il réagit.
Dernière modification par MicP (Le 29/05/2026, à 13:07)
Hors ligne
#56 Le 29/05/2026, à 13:44
- krodelabestiole

Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
un problème classique avec les disques durs externes est une alimentation électrique trop faiblarde en USB (ils sont plus gourmands en énergie que les SSD).
ça expliquerait les disparitions intempestives du support.
je te conseille en premier lieu de débrancher les autres périphériques USB des ports à proximité, puis d'essayer d'autres ports.
si le boîtier propose une entrée d'alimentation (généralement au format barrel jack - trou rond), d'ajouter une alimentation externe (en respectant le voltage et la polarité indiquée, en espérant qu'elles le soient).
sinon peut-être investir dans un câble USB en Y (qui permet de connecter un port USB supplémentaire pour l'alimentation) : ça ne se trouve pas très facilement mais c'est pas cher. https://search.brave.com/search?q=câble+USB+en+Y
une autre méthode est d'intercaler un hub USB alimenté.
si ce n'est pas l'origine du problème, essayer une version plus récente d'ubuntu (en live USB), tu utilises laquelle ?
Contrairement à un DD externe que j'utilise, mais qui a une capacité insuffisante pour ma sauvegarde, ce DD externe n'apparait pas sur mon bureau.
ils sont au même format ?
au pire tu peux peut-être ouvrir les boîtiers pour intervertir les disques ?
mais si c'est un problème d'alim c'est pas sûr que ça résolve le problème.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#57 Le 29/05/2026, à 13:49
- krodelabestiole

Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
J'utilise un ordinateur "Medion PC de bureau Akoya P5274 E / B317 FR"
si c'est un PC de bureau, il a aussi probablement des ports SATA libres sur la carte mère.
si le boîtier s'ouvre tu peux probablement connecter ton disque directement à l'intérieur, avec un câble SATA.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#58 Le 29/05/2026, à 18:54
- jemo
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Pas simple tout ça !...
J'ai lu que l'on pouvait utiliser la prise USB qui se trouve sur ma Free box. Avez-vous un avis sur ce sujet ? Si oui, comment procéder ? Je rappelle que mon objectif est de sauvegarder mon ordinateur sur un disque dur externe à l'aide par exemple de Dejadup.
Hors ligne
#59 Le 29/05/2026, à 19:05
- geole
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Tu peux toujours demander à ta freebox de formater le disque récalcitrant.
Je ne connais pas très bien la procédure. Cela devrait formater en ext4. Evite de mettre un label avec des espaces, des caractères accentués ou spéciaux.
Dernière modification par geole (Le 29/05/2026, à 19:08)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#60 Le 29/05/2026, à 19:22
- krodelabestiole

Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
oui, tu peux.
mais pour le coup la configuration complète est largement plus compliquée que ce que je te dis.
Il y a des termes que tu ne comprends pas ? Où est-ce que tu bloques ? (tu ne réponds à aucune question...)
pour la freebox :
http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app … ge.Storage
se connecter -> Paramètres de la Freebox -> Disques et Formater le disque.
pour le partage :
Paramètres de la Freebox -> Partage Windows (laisser WORKGROUP et cocher au moins les deux premières cases)
puis depuis ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#acce … ges_reseau
ou pour déjà dup : https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup#destination (la capture affiche déjà un partage freebox)
pour plus d'info : https://doc.ubuntu-fr.org/smb
en tout cas si le formatage marche depuis la freebox ça permettra de savoir que le disque est fonctionnel "dans l'absolu".
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#61 Le 30/05/2026, à 00:14
- jemo
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
J'ai réussi à formater mon DD à partir de mon compte Freebox, mais lorsque ensuite je relie ce DD à mon ordinateur, ce DD n'apparaît toujours pas sur mon bureau et je ne peux rien faire... Avec mon ancien DD qui est trop petit maintenant, je pouvais utiliser Deja-dup sans problème. Ce nouveau DD, pour moi, ne fonctionne pas (ou n'est pas adapté ?).
Hors ligne
#62 Le 30/05/2026, à 01:48
- steph810
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
re
je reviens sur le post
répéter mais cette fois en déchargent et rechargent le module :
echo 'options usb-storage quirks=0bda:9201:u' | sudo tee /etc/modprobe.d/disable-uas.confVérifier que le fichier est correct
cat /etc/modprobe.d/disable-uas.confpuis déconnecte tous les périphériques USB avant de décharger puis
sudo modprobe -r usb-storage
sudo modprobe usb-storagesudo update-initramfs -uredémarrer et tester
rebootAprès le redémarrage, branche ton disque et exécute :
dmesg | grep -i uasSi tu vois des messages UAS : Le module n’a pas été désactivé.
Si tu ne vois rien : Vérifie avec :
lsusb -v | grep -A 3 "0bda:9201"c'est le noyau qui bloque
Dernière modification par steph810 (Le 30/05/2026, à 01:53)
En ligne
#63 Le 30/05/2026, à 02:16
- krodelabestiole

Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Ce nouveau DD, pour moi, ne fonctionne pas (ou n'est pas adapté ?).
tu as cliqué sur les liens que je t'ai proposés (message #60 -> ce qui est orange est cliquable, sur tout le site ubuntu-fr) ? tu as compris ce que tu y as lu ?
sinon arrives-tu à nous dire où tu bloques, ce que tu ne comprends pas ou qui ne fonctionne pas comme attendu ? (un peu précisément si possible
)
je pense personnellemeni qu'il fonctionne et qu'il est adapté à de la sauvegarde, mais un peu capricieux niveau alimentation, donc effectivement passer par la freebox est une excellente idée !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#64 Le 30/05/2026, à 16:22
- jemo
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
répéter mais cette fois en déchargent et rechargent le module :
echo 'options usb-storage quirks=0bda:9201:u' | sudo tee /etc/modprobe.d/disable-uas.conf
Merci, mais je ne comprends pas ce que veut dire en déchargent et rechargent le module : il faut faire quoi concrètement ?
Plus loin, tu demandes :
puis déconnecte tous les périphériques USB avant de décharger puis
Que faut-il faire ?
Dernière modification par jemo (Le 30/05/2026, à 16:36)
Hors ligne
#65 Le 30/05/2026, à 17:23
- jemo
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
https://i.postimg.cc/X7nBtdTV/2-5-HDD.jpg
Dernière modification par cqfd93 (Le 30/05/2026, à 20:07)
Hors ligne
#66 Le 30/05/2026, à 18:17
- geole
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
J'ai réussi à formater mon DD à partir de mon compte Freebox, mais lorsque ensuite je relie ce DD à mon ordinateur, ce DD n'apparaît toujours pas sur mon bureau et je ne peux rien faire....
Bonjour
Une solution pour "relier" le disque" connecté à la freebox est d utiliser le fichier /etc/fstab comme guide
exemple de la ligne à y introduire ( avec sudo nano /etc/fstab )
//freebox-server.local/Disque2 /media/freebox2 cifs users,credentials=/home/a/.smbcredentials,gid=1000,uid=1000
,rw 0 0
Disque2 étant le label mis au formatage du disque.
Ne pas oublier de sauvegarder le fichier avant de quitter et de vérifier que la ligne est bien présente avec cat /etc/fstab
ensuite, il faut créer le point de montage.
sudo mkdir -v /media/freebox2puis le fichier de permission dans ton répertoire personnel
exemple de contenu (masqué)
cat /home/a/.smbcredentials
user=xxxxxxxxx
passord=pppppppppp xxxxx étant un nom d utilisateur quelconque
ppppppp étant le mot de passe du réseau freebox
ensuite, tu lances la commande qui va suivre la demande de connexion
journalctl --no-pager -fpuis tu ouvres une autre session ( Ctrl Alt t ) et tu demandes d actualiser les points de montages
sudo mount -avet tu regardes dans la première session les erreurs qui seront signalées.
Tu corriges et tu relances le montage. Certainement un certains de corrections à faire avant que tout soit opérationnel.
Pour savoir si le montage est correct.
df -htcifsAlternative
Si tu es courageux, il est possible de reprendre la trace du montage du disque dans une prise USB de la façon suivante
Lancer la trace du suivi USB.
udisksctl monitorpuis tu branches le disque et tu regardes ce qui se passe..
Si j ai bien compris, au bout de quelques minutes, le disque se déconnecte. Espérons qu il y aura un indice...
Lorsque l erreur est survenue, tu fais Crtl c pour récupérer la main et tu publies la fin de la trace. Exemple
...............
StartedByUID: 0
18:12:15.504: /org/freedesktop/UDisks2/jobs/26: org.freedesktop.UDisks2.Job::Completed (false, 'Filesystem type zfs_member not configured in kernel.')
18:12:15.504: Removed /org/freedesktop/UDisks2/jobs/26
18:12:15.555: Added /org/freedesktop/UDisks2/jobs/27
org.freedesktop.UDisks2.Job:
Bytes: 0
Cancelable: true
ExpectedEndTime: 0
Objects: /org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sdc4
Operation: filesystem-mount
Progress: 0.0
ProgressValid: false
Rate: 0
StartTime: 1780157535552654
StartedByUID: 0
18:12:15.559: /org/freedesktop/UDisks2/jobs/27: org.freedesktop.UDisks2.Job::Completed (false, 'Filesystem type zfs_member not configured in kernel.')
18:12:15.560: Removed /org/freedesktop/UDisks2/jobs/27
18:12:36.548: /org/freedesktop/UDisks2/drives/TOSHIBA_MQ01ABD100_339KP439T: org.freedesktop.UDisks2.Drive.Ata: Properties Changed
SmartTemperature: 313.15000000000003
SmartUpdated: 1780157556
18:12:39.857: Removed /org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sdc2
18:12:39.858: Removed /org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sdc3
18:12:39.861: Removed /org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sdc1
18:12:39.861: Removed /org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sdc4
18:12:39.861: Removed /org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sdc
18:12:39.861: Removed /org/freedesktop/UDisks2/drives/Seagate_Slim__SL_NA4T1SG4
^CDernière modification par geole (Le 30/05/2026, à 18:21)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#67 Le 30/05/2026, à 18:38
- krodelabestiole

Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
je ne pense pas que l'édition manuelle de fstab soit la solution la plus simple, ni même nécessaire.
les méthodes de connexion avec déjà dup sont décrites dans les liens de mon message #60.
je ne vois pas l'intérêt de complexifier, dangereusement qui plus est.
et malheureusement je ne pense pas que ce genre de méthode des années 90 aident les demandeur•euse•s à progresser en autonomie.
-- et désolé d'en rajouter une couche, mais CIFS VFS est peut-etre la solution la moins performante, dans le domaine.
mais ça a l'intérêt de permettre d'exploiter le partage freebox comme un stockage local, quel qie soit l'application utilisée (en dehors de féjà dup qui gère SMB nativement...)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#68 Le 30/05/2026, à 19:18
- jemo
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Perso, je n'ai pas la compétence nécessaire pour avoir un avis sur des sujets que je ne comprends pas !
J'ai besoin d'une solution simple pour arriver à mes fins… avec ce matériel.
Si l'on peut passer par ma Freebox, dites-moi comment je dois faire pas à pas. Merci.
Hors ligne
#69 Le 31/05/2026, à 17:21
- jemo
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Bonjour
Je viens de reprendre. Krodelabestiole, j'ai utilisé tes recommandations #60.
Pour déjadup j'ai indiqué "smb://freebox-server" comme on le voit sur l'exemple après avoir branché mon nouveau DD sur la Freebox.
J'ai cliqué sur Sauvegarder maintenant après avoir fourni les autres renseignements, mais rien ne s'est produit !... L'opération peut-elle être très longue ?
De plus, comment puis-je ensuite avoir accès à mon nouveau DD puisqu'il n'apparaît pas sur mon bureau lorsque je le branche sur mon ordi ?
Hors ligne
#70 Le 03/06/2026, à 10:10
- jemo
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Je suis toujours dans l'impossibilité de sauvegarder mon ordi sur mon nouveau DD avec Dejadup, du moins je pense...
Est-ce bien "smb://freebox-server" qu'il faut utiliser ? ou bien une autre solution ?
il m'est indiqué : "Les emplacements réseau samba doivent inclure à la fois le nom de l'hôte et un nom de partage" ce qui veut dire concrètement ?
J'ai l'impression d'être devenu très bête alors qu'au début, j'appréciais beaucoup xubuntu !...
Hors ligne
#71 Le 03/06/2026, à 10:21
- geole
Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Bonjour.
Tu as exactement le message que j’ai eu en utilisant la méthode officielle et que je contourne avec une technique ancienne qui déplait
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#72 Le 03/06/2026, à 10:43
- iznobe

Re : DD externe re-création du MBR, re-création de partitions ...
Bonjour
Je viens de reprendre. Krodelabestiole, j'ai utilisé tes recommandations #60.
Pour déjadup j'ai indiqué "smb://freebox-server" comme on le voit sur l'exemple après avoir branché mon nouveau DD sur la Freebox.
J'ai cliqué sur Sauvegarder maintenant après avoir fourni les autres renseignements, mais rien ne s'est produit !... L'opération peut-elle être très longue ?
De plus, comment puis-je ensuite avoir accès à mon nouveau DD puisqu'il n'apparaît pas sur mon bureau lorsque je le branche sur mon ordi ?
Bonjour , je précise que je n ' ai pas lu les messages précédents .
tu ne peux pas indiquer : "smb://freebox-server" , puisque cela est en fait le serveur .
il faut indiquer le nom du dossier partagé qui va avec . par exemple : "smb://freebox-server/MON_DOSSIER_SAUV"
pour la dernière question , une fois dans le dossier " partagé " ( ou de sauvegarde , c ' est pareil finalement ) , tu fais un clic droit et ajouter aux signets .
tu auras alors le signet dans ton gestionnaire de fichiers a disposition .
En ligne