Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2026, à 12:58

MarieP

Problème de captation de réseau Orange sous Android

Bonjour tout le monde

Je vous poste mon message ici un peu comme une bouteille à la mer, mais parce que mon problème est malgré tout lié à un environnement Linux, que je sais qu'il y a plein de personnes ici qui savent répondre à plein de questions smile et que moi, je ne sais plus vers qui me tourner. neutral

J'ai un téléphone Sony Xperia XZ1 compact, acheté sur internet il y a un an et demi car les modèles compacts n'étaient plus disponibles sur le marché français depuis longtemps. Le vendeur était "français", mais bien entendu le stock ne l'était pas, et le colis est arrivé de Hong Kong. Quand j'ai déballé le téléphone, il était entièrement neuf avec tous les accessoires d'origine, pas de problème. J'ai inséré la carte SIM et je l'ai testé, tout fonctionnait, je suis même allée chez mon opérateur Orange pour vérifier avec eux que le téléphone était bien compatible car j'avais 15 jours pour le renvoyer s'il ne convenait pas, ils ont regardé eux aussi, tout était bon.
Mais au bout de quelques temps, je me suis rendu compte que quand les gens m'appelaient, ils tombaient parfois sur la messagerie alors que mon téléphone était bien allumé. J'ai compris qu'il avait des problèmes pour capter le réseau à certains endroits, notamment à Lyon où j'habite, ce qui est assez ennuyeux, mais pas dans la banlieue Est où je travaille parfois. En fait, on dirait que plus je suis dans un coin paumé, plus ça marche : pas de problème dans le Jura, où je vais régulièrement (y compris en ville), pas de problème quand je crapahute dans la cambuse où en montagne.

Bref, tout se passe comme s'il n'arrivait pas à capter certaines antennes du réseau, finalement. Et je sais par ailleurs que le réseau Orange est particulièrement performant en montagne et dans les zones mal couvertes, et que dans ces régions tout le monde est chez Orange, justement. big_smile

J'ai essayé d'insérer la carte sim SFR de mon téléphone pro et je n'ai pas eu de problème, mais comme on m'appelle assez peu dessus, ce n'est peut-être pas un test concluant. J'ai par ailleurs fait quelques recherches sur Internet, et j'ai vu qu'a priori mon téléphone a été fabriqué par Sony pour être vendu par l'opérateur japonais NTT Docomo - ce qui n'empêche pas qu'il y a tous les logos de conformité au marché européen sur la boîte.
Je suis bien entendu allée plusieurs fois chez Orange, où ils ont effectivement chaque fois vu sur leur PC qu'il y avait un problème et effectué une réinitialisation en ligne qui l'a réglé sur le moment, mais ensuite il est revenu. Evidemment, en boutique, les gens ne sont pas des techniciens et ils ne peuvent pas en faire plus. J'ajoute une précision : j'éteins toujours mon téléphone la nuit, donc peut-être que leur réinitialisation a été annulée par le fait de le rallumer. Je le mets aussi assez souvent en mode avion, l'effet est peut-être le même.
J'ai aussi changé ma carte SIM, mais ça n'a pas réglé le problème non plus.

J'ai regardé pour passer sous Lineage OS ou un autre OS libre, je suis même allée à une install party : c'est possible pour mon modèle mais malheureusement, on ne peut pas débloquer le chargeur d'amorçage (unlock bootloader: no). Peut-être parce que le téléphone a été fabriqué en Malaisie ?

Bref, je ne sais plus quoi faire. Dans un monde idéal, je pourrais prendre rendez-vous avec un technicien d'Orange qui me règlerait le téléphone pour qu'il capte correctement toutes les antennes-relai de leur réseau, mais ce monde-là n'existe plus.

Je viens donc ici pour demander si quelqu'un aurait une piste pour m'aider :
- soit pour trouver quelqu'un qui saurait accéder aux paramètres réseau du téléphone et les régler correctement (et par pitié, ne me répondez pas le 3900)
- soit pour forcer le déblocage du chargeur d'amorçage (passer "unlock bootloader" en yes" : apparemment, sur les forums, quelqu'un avait une solution à une époque) et tenter un changement de système d'exploitation de l'appareil
- soit pour m'orienter sur un forum mieux adapté à mon problème

Je n'ai pas payé ce téléphone très cher donc je n'ai pas beaucoup de regrets, et pour le reste il remplit tout à fait bien son office depuis 1 an et demi. Mais c'est un vrai problème de ne pas pouvoir être jointe tout le temps, d'autant que je n'ai pas toujours de notification quand on me laisse des messages sur mon répondeur.
Et pour autant, je n'ai pas envie de le changer car on ne trouve plus de petits téléphones aujourd'hui, et si Sony fabrique encore des téléphones pour le marché européen, on ne les trouve plus en magasins (les derniers étaient les enseignes Boulanger et ils ont arrêté).

Voilà, merci d'avance pour votre aide. smile

Modération - Demande à faire sur un forum android. Déplacée dans le Café.

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/05/2026, à 13:42)

Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 26.04 LTS

#2 Le 01/06/2026, à 01:02

krodelabestiole

Re : Problème de captation de réseau Orange sous Android

MarieP a écrit :

c'est possible pour mon modèle mais malheureusement, on ne peut pas débloquer le chargeur d'amorçage (unlock bootloader: no). Peut-être parce que le téléphone a été fabriqué en Malaisie ?]

IMposible je suppose ?
non, aucun raport avec la malaisie : aucun téléphone n'est fabriqué en france.
par contre il faut bien choisir son téléphone en fonction du système qu'on souhaite utiliser. Ce n'est pas comme les compatibles IBM/PC : plus comme macOS, ou autre écosystème fermé, d'une manière générale.

dans tous les cas pour android et les systèmes basés dessus il existe heureusement un excellent magasin d'applications libres : F-droid.
certaines de ces applications sont dédiées au scan et à la configuration du réseau (qu'il s'agisse de WiFi, bluetooth,ou de 5g / 4g)

pas sûr que toutes ces applications soient dessus, mais :
Network Type Switcher est bien pratique pour passer manuellement de 5G à 4G, par exemple (ce qui permet de forcer une technologie plus appropriée à la campagne, par ex.).

Network Survey permet d'obtenir des informations sur son matériel, et les antennes auxquelles il est connecté.

l'idée serait de savoir quel fournisseur tu utilises, comme ça on connaît les fréquences utilisées pour la 4G / 5G et de les comparer aux fréquences utilisables par ton téléphone.
déso, là je suis malade et fatigué, je te donnerai plus de détail sur la manière d'obtenir ces infos plus tard.

#3 Le 02/06/2026, à 17:13

MarieP

Re : Problème de captation de réseau Orange sous Android

Bonjour krodelabestiole et merci pour ta réponse rapide. :-)

Si, installer un OS alternatif serait normalement possible sur mon modèle de téléphone Sony, il est bien dans la liste, mais quand on affiche le log idoine en mode administrateur (j'ai oublié le chemin) il indique

unlock bootloader: no

Ce qui étonne les gens du milieu, car Sony est réputé pour ne pas verrouiller ses téléphones et laisser ses clients libres de l'usage qu'ils en font, ils l'affichent même sur leur site.
Je pensais que ça pouvait être lié au pays de fabrication car j'ai lu que certains Etats bloquaient le changement de système d'exploitation, notamment la Malaisie - mais normalement uniquement sur leur marché intérieur.

Je n'avais effectivement pas pensé à chercher une application pour configurer le réseau. J'ai installé Network Survey, ce n'est pas hyper intuitif mais j'imagine qu'il y a un mode d'emploi...

Sinon, comme je l'ai écrit plus haut, je suis chez Orange (en France).

Encore merci à toi et bonne soirée.

Dernière modification par MarieP (Le 02/06/2026, à 17:13)

Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 26.04 LTS