Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2026, à 13:09

hervax

Sortie de veille et problème d'extinction

Bonjour à tous,

Je profite du mauvais temps aujourd'hui pour essayer de résoudre deux soucis récurrents sur mon Acer Swift 5 sous Ubuntu 24.4.4. Pour rappel, il est sous Ubuntu depuis 2018 et a "subi" les mises à jour LTS depuis. Tout fonctionne en dehors du capteur d'empreinte et du micro intégré, ce qui est "normal" sur ce matériel.

J'ai en revanche deux soucis récurrents depuis plusieurs mois (voire plus), sans savoir s'ils sont liés :

• Lors de l'extinction, de temps en temps (je dirais une fois sur 4 ou 5), le voyant ON reste allumé (et le rétroéclairage du clavier fonctionne toujours). Je suis obligé de rester appuyé sur le bouton de mise en marche pour l'éteindre complètement (et même cette manip ne marche pas du premier coup).

• En sortie de veille, le bureau est systématiquement vide (aucune icône, juste le fond d'écran). Le dock est également invisible. Je suis obligé de fermer la session et la rouvrir pour récupérer le bureau.

Y a-t-il des logs que je pourrais consulter pour essayer d'isoler la source de ces problèmes ?
RV

Acer Swift 5 Dual Boot Win11 - Ubuntu 24.04.4

#2 Le 19/05/2026, à 10:33

hervax

Re : Sortie de veille et problème d'extinction

Bonjour à tous,

Après avoir fouillé un peu, je pense que le problème de sortie de veille vient de GNOME. En sortie de veille, je peux maintenant tout récupérer avec la manip ci-dessous :

-> Appui sur la touche "super" (pour afficher le dock) -> applications -> gestionnaire d'extensions :
-> tous les curseurs d'extensions sont actifs, mais grisés (y compris les trois extensions intégrées). En les désactivant et les réactivant, je récupère le bureau complet wink

[EDIT] après avoir décoché "Activer les extensions" dans le gestionnaire GNOME (en ne laissant que les extensions intégrées (DING, Appindicators et Dock), la sortie de veille fonctionne normalement. Par contre, si je décoche toutes les extensions (sauf les extensions intégrées) MAIS que le bouton du haut "Activer les extensions" reste actif, alors le problème se produit à nouveau.
Il ne semble donc pas que le problème vienne d'une extension en particulier, mais plutôt de Gnome lui-même hmm

Une idée pour éviter d'avoir à refaire cette manip à chaque fois ? Je trouve des problèmes similaires sur le Net avec des drivers NVIDIA, mais mon ACER a une carte intégrée Intel UHD roll

RV

PS : pas de progrès côté extinction ;-)

Dernière modification par hervax (Le 19/05/2026, à 12:14)

#3 Le 28/05/2026, à 11:30

hervax

Pour être plus clair, voici une copie d'écran des extensions Gnome avant la mise en veille :
Capture-d-ecran-du-2026-05-28-11-17-58.png

Et une autre après la sortie de veille :
Capture-d-ecran-du-2026-05-28-11-18-29.png

PS : est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer cette conversation dans la section GNOME ?
[EDIT] Merci !

Tout bien considéré, la meilleure solution serait peut-être d'ajouter un script qui désactivé les extensions Gnome à la mise en veille, et un autre qui les réactive en sortie de veille, non ?

Dernière modification par hervax (Le 28/05/2026, à 17:01)

#4 Le 28/05/2026, à 18:05

ar barzh paour

peut-être pour le problème d'extinction  une réponse que j'avais effectuée
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22895371

Dernière modification par ar barzh paour (Le 28/05/2026, à 18:06)

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04,18.04,16.04 et 26.04 en test
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04, 22.04 ,26.04   W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#5 Le 28/05/2026, à 19:04

hervax

ar barzh paour a écrit :

peut-être pour le problème d'extinction  une réponse que j'avais effectuée
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22895371

Merci à toi !
Je garde cette piste sous le coude si le problème se reproduit, mais l'extinction fonctionne bien depuis quelques jours roll

#6 Le 31/05/2026, à 15:03

hervax

En attendant, quelle commande (et où) pourrais-je ajouter pour désactiver les extensions GNOME avant la mie en veille, et les réactiver en sortie ?
J'ai trouvé ces commandes sur le net qui semblent fonctionner, mais je ne sais pas où les placer...

gsettings set org.gnome.shell disable-user-extensions true

ou

gsettings set org.gnome.shell disable-user-extensions false